18/02/2015

Balade en chiens de traineaux dans les Montagnes du Jura

Balade en chiens de traineaux dans les Montagnes du Jura

C’est à la sortie du village de Prémanon que nous attend Sylvain, musher professionnel, pour une balade en chiens de traineaux organisée par Montagnes du Jura. Pendant une heure nous allons nous balader à travers les forêts, et le moins que l’on puisse dire c’est que la neige est au rendez-vous: plus de 60 cm de poudreuse nous attendent et ce n’est pas fini !

 

Dans la petite cabane chauffée où notre musher va nous fournir les explications, deux traineaux chauffent devant le poêle en attendant les prochains passagers. Le notre est déjà prêt à l’extérieur. Sylvain a appris le « traineau à chiens », comme il dit, en Alaska il y a 15 ans.

 

Chiens de traineaux Jura (20)
Chiens de traineaux Jura (19)

 

Sylvain revient un peu sur l’histoire des courses en chiens de traineaux du côté nord-américain et sur le fait qu’il ne possède qu’un seul chien typé husky de Sibérie (de type loup). Il n’a pas fait le choix de travailler avec ces chiens là, mais avec des Alaskan. Les Alaskan sont des chiens avec une base husky mais croisés avec des chiens de chasse. Ils sont toujours résistants au froid mais sont beaucoup plus rapides et puissants. Cela leur permettait de parcourir de plus longues distances et d’être les premiers sur les territoires de chasse. A force de se tirer la bourre entre chasseurs, les compétitions de chiens sont nées. Elles sont ensuite traversé l’Atlantique, sauf que les étendues sont beaucoup moins grandes en Europe et les compétitions sont passées de longue distance à sprint sur de courtes distances (2 à 18kms)… et à ce jeu les chiens de chasse l’emportnt sur les huskies. Les chiens peuvent aller jusqu’à 40kms/h sur les courses.

La grande question qui se pose maintenant c’est: où sont les chiens ? J’avais entendu dire que les chiens de traineaux faisaient du bruit, il n’en n’est rien. Sylvain va les chercher dans son camion et un groupe de 14 chiens se dirige vers nous. Ils sont très calmes, affectueux et viennent chercher des câlins. Certains d’entre eux s’amusent entre eux, car avant de travailler autant en profiter !

 

Chiens de traineaux Jura (18)
Chiens de traineaux Jura (17)
Chiens de traineaux Jura (16)
Chiens de traineaux Jura (15)

 

Le métier de musher, en plus d’être un grand passionné, c’est avant tout de savoir coacher une équipe de sportifs de haut-niveau ! Le quotidien, non visible par les personnes que Sylvain amène se promener, c’est la gestion de: la psychologie, l’alimentation, la déshydratation, les entrainements, la récupération active et passive, les soins vétérinaires… Le tout pour que le travail en équipe fonctionne bien.

Sylvain passe ensuite les harnais aux chiens et nous prenons place sur la fourrure du traineau. Heureusement que nous sommes bien habillés, car une heure immobile en forêt ne revigore pas vraiment ! Sans s’en rendre compte tous les chiens sont attachés et le traineau démarre doucement mais surement.

 

Chiens de traineaux Jura (14)
Chiens de traineaux Jura (13)
Chiens de traineaux Jura (12)
Chiens de traineaux Jura (11)

 

Le moment que j’attendais tant est enfin arrivé: je fais du chien de traineau ! Les chiens commencent par suivre les pistes aménagées avant de s’engouffrer dans des chemins plus sauvages (la première trace a été réalisée par Sylvain au préalable, autrement les chiens ne pourraient pas passer dans autant de neige fraiche). Il suffit de trois mots du musher pour les guider: « devant, droite, gauche » et le chien meneur guide sa troupe. Parfois l’attelage doit être stoppé afin de démêler une corde ou rattacher un chien correctement. Le reste du temps nous n’entendons que la neige crisser sous notre traineau et le halètement de ces sportifs hors normes.

Les sensations de glisser à travers cette neige fraiche sont tout simplement uniques et fantastiques. Quel plaisir de découvrir les grandes étendues des Montagnes du Jura à ras du sol. Les sapins ont revêtu leur manteau blanc et cette ambiance est si unique et féérique qu’elle est presque indescriptible. L’espace d’un instant je suis télé-transportée en Alaska à la recherche de territoire inconnus sur les traces de Jack London. Un vrai moment de magie…

 

Chiens de traineaux Jura (10)
Chiens de traineaux Jura (9)
Chiens de traineaux Jura (8)
Chiens de traineaux Jura (7)
Chiens de traineaux Jura (6)
Chiens de traineaux Jura (5)
Chiens de traineaux Jura (4)
Chiens de traineaux Jura (3)

 

Un grand merci à ces 14 adorables chiens qui ont durement travaillé pour nous faire profiter des paysages magnifiques des Montagnes du Jura, ainsi qu’à Sylvain qui a partagé sa passion avec nous et a été un musher formidable. Grâce à toi Sylvain je tenterai l’aventure de la conduite d’attelage en initiation, et je suis également tentée par les activités été comme « cani-rando » et « cani-trotinette » ! Alors à très bientôt…

 

Chiens de traineaux Jura (2)
Chiens de traineaux Jura (1)

 

Informations pratiques

*** INVITATION *** Merci à Montagnes du Jura pour toute l’organisation !

Lungaïak: www.chiensdetraineaux-jura.com
½ heure – Adulte : 40 EUR, enfant (moins 10 ans) : 30 EUR
1 heure – Adulte : 60 EUR, enfant (moins de 10 ans) : 45 EUR
½ journée – Adulte: 135 EUR, enfant (moins de 10 ans) : 100 EUR

Autres liens utiles

Plus de bonnes adresses en France
Réserver un hébergement sur booking.com

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus