13/11/2011

Circuit en Cappadoce (4/7)

Circuit en Cappadoce (4/7)
Jour 5 Nous commençons la journée par la Vallée des Moines et la découverte des cheminées de fées. Un très bel endroit où les rochers ont des formes étranges, comme: des dromadaires, chameaux ou encore la vierge Marie. Une partie du voyage étant financée par l’Etat turc, afin de faire découvrir l’artisanat local, nous nous devons de visiter trois fabriques durant notre séjour. La première visite est aujourd’hui et il s’agit d’une fabrique de tapis. Nous sommes très bien reçus et l’endroit est immense. Nous découvrons quelques tisseuses en train de fabriquer des tapis de laine, de soie et l’une d’entre elle est artiste et produit des petits tapis de grande valeur qui seront vendus plus tard comme pièces de collection. Ensuite on nous explique comment extraire la soie d’un cocon de ver à soie et nous sommes emmenés dans une grande pièce ou le guide (un turc parlant français sans accent) nous explique les différents types de tapis (laine, soie…) et nous présente quelques pièces de collection. Pour finir on nous sert un verre (jus de fruit, thé, raki ou vin turc) et des employés commencent à déballer les tapis les uns après les autres. Les prix sont indiqués uniquement sur demande (ils sont assez élevés et certains prix atteignent même les 16’000 EUR). Vient le moment fatidique : celui de l’achat. Presque un employé par personne est disponible pour nous fournir des renseignements, et le tout en français. Même si nous n’achetons pas, les gens gardent le sourire. Moi qui n’aime pas les tapis, j’ai été complètement séduite par certaines pièces en soie… mais malgré des réductions avoisinant les 60% (nous sommes en fin d’année et en période creuse pour eux – la meilleure pour faire des affaires) cela reste complètement hors budget. J’ai beaucoup aimé l’humour de notre vendeur qui indiquait que d’entrée de jeu il proposait 40% de réduction et qu’après on pouvait enfin commencer à négocier comme chez un marchand de tapis (c’est le cas de le dire) ! Pour le déjeuner nous sommes allés à Avanos dans un grand hôtel 5 étoiles. Toujours un buffet à volonté constitué de spécialités turques… (suite du récit plus bas)…

Jour 5 Turquie (14) Jour 5 Turquie (15) Jour 5 Turquie (16) Jour 5 Turquie (17) Jour 5 Turquie (18) Jour 5 Turquie (19) Jour 5 Turquie (11) Jour 5 Turquie (12) Jour 5 Turquie (13)

Dans l’après-midi nous avons tout d’abord visité la ville de Mustafapasa, un ancien village grec, mais nous aurions préféré nous arrêter à Ubuq pour faire le marché (immense). Sur la route de retour à l’hôtel nous rencontrons une drôle de famille : les cheminées de fées représentant le symbole de la Cappadoce (mère, bébé, père et grands-parents). Après le dîner nous allons voir un spectacle de danses traditionnelles dans une grotte troglodyte. Les boissons sont pour une fois offertes (et à volonté) et le public participe à de nombreuses reprises, notamment pour l’apprentissage de la danse du ventre ! Sur nos tables se trouve du pop-corn (!).

Jour 5 Turquie (2) Jour 5 Turquie (3) Jour 5 Turquie (4) Jour 5 Turquie (5) Jour 5 Turquie (6) Jour 5 Turquie (7) Jour 5 Turquie (8) Jour 5 Turquie (9) Jour 5 Turquie (1) Jour 5 Turquie (10)Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus