13/02/2012

Circuit Oman (1/5)

Circuit Oman (1/5)

Voici le récit d’un voyage effectué en septembre 2010 et qui m’a beaucoup marqué. Il restera sans doute comme l’un des plus beaux réalisé à ce jour. Jour 1 (Muscat – Ras Al Hadd) Après une arrivée tardive en provenance d’Istanbul, après avoir récupéré la voiture de location et après avoir dormi 3 ou 4h au Park Inn Muscat, nous voici sur la route pour le sud du pays. Une longue journée en perspective… Nous n’avons pas pris de GPS (c’est ça l’aventure non ?), nous avons uniquement une carte du pays imprimée sur une feuille A4 et donnée par le loueur de voiture. Il ne reste qu’à espérer que les routes seront correctement indiquées. A vrai dire, je n’ai pas vraiment peur puisque dans mon guide une seule route descend vers le Sud… Le plus dur consiste à sortir de Muscat. Les autoroutes sont neuves et la direction de Sur bien indiquée. La température extérieure frôle les 40° mais heureusement notre 4*4 est climatisé. La limitation de vitesse (120kms) nous empêche de rattraper les quelques véhicules qui nous dépassent. L’autoroute est déserte et le péage pas encore fini. Après quelques heures de voiture nous arrivons dans un petit village (dont je n’arrive pas à me souvenir du nom) et nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous rencontrons une personne merveilleuse qui nous fera découvrir un lieu inédit (récit à venir dans les prochains jours).

Oman J1 (1)Vue de notre hôtel à Muscat Oman J1 (2)Les autoroutes (éclairées la nuit même dans le désert) Oman J1 (3)La route pour Sur dans des paysages désertiques Oman J1 (10)Le fameux péage pas encore en service: pas besoin de s’arrêter !

L’escapade inédite de l’après-midi nous a quelque peu retardé dans notre trajet. Peu importe mais nous allons tenter de trouver notre hôtel avant la nuit. Ce qui nous sera finalement impossible puisque le soleil se couche tôt (vers 17h à cette période). La route du jour était longue et éprouvante à cause de la chaleur rencontrée à chaque visite. Une fois arrivés à l’hôtel Ras Al Hadd Beach, nous nous installons dans la chambre. Nous partons à la recherche d’un endroit pour manger et tombons sur un boui-boui où nous achetons de délicieux sandwichs pour l’équivalent de moins d’un euro. Le soir nous ressortons pour nous rendre au Ras Al Jinz Scientific Centre. Nous avons rendez-vous avec les tortues… Nous retrouvons pour la première fois des touristes (aucune idée d’où ils arrivent, mais ils sont là…). Nous sommes répartis en plusieurs groupes d’une vingtaine de personnes. C’est parti pour une heure de ballade sur la plage à observer les tortues en train de pondre. Une soirée mémorable, bien que le souvenir que je garde de cette expérience (voyeurisme d’un moment intime de la tortue par plusieurs groupes de personnes) me dérange tout de même. J’ose espérer que le cadre du centre scientifique permet de ne pas trop déranger les tortues, afin d’éviter qu’elles ne se mettent en danger en allant se reproduire en mer ou dans des zones non protégées. Magnifique, mais longue, journée.

Oman J1 (5)Petit village du bord de mer Oman J1 (6)Entrée du Wadi Tiwi Oman J1 (7)Wadi Tiwi… presque à sec Oman J1 (9)Quelques vacanciers dans le Wadi Tiwi Oman J1 (8)Une école en plein air trouvée par hasard au cours d’un détour Oman J1 (11)Des constructions récentes de belles maisons

Oman J1 (12)Des bébés tortue trouvés par l’hôtel sur la plage. Trop mignons mais ne devrait pas être fait: ces bébés ayant été confrontés aux hommes trop tôt ne survivront probablement pas.

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus