15/12/2013

Conseils pratiques: documents d’identité et visas

Conseils pratiques: documents d'identité et visas

Avant chaque départ hors de son pays d’origine se pose la question des documents d’identités nécessaires ainsi que des visas. Voici un petit tour d’horizon des choses à ne surtout pas oublier

Pensez à toujours vérifier les conditions d’entrée, de séjour (et de sortie) des pays dans lesquels vous comptez vous rendre. Pour cela la première étape est de vérifier de quels documents vous avez besoin. Découvrez les conseils par pays des ministères des affaires étrangères:

   

Carte d’identité ou passeport ?

  Carte d’identité

Pour des courts séjours au sein de l’Union Européenne la carte d’identité est en principe suffisante.

Vérifiez tout de même sa date de validité (elle est valable 10 ans mais attention à ne pas la laisser se périmer) ! Pour certains voyages hors UE elle peut s’avérer également suffisante lors de voyages en groupe, comme par exemple pour la Tunisie. Mais pensez à bien vous en assurer auprès de votre voyagiste.

  Passeport

Hors Union Européenne le passeport devient indispensable. La plupart des pays exigent que le passeport soit valide plusieurs mois après la date prévue de retour. Pensez à bien anticiper vos déplacements afin de ne pas vous retrouver avec un passeport encore valable mais inutile puisque votre pays de destination ne vous laissera pas rentrer sur son territoire…

  Passeport et visa 01   Conseils:

– pensez à vérifier combien de temps après votre retour le passeport doit être encore valable (cela peut-être 3 ou 6 mois après votre retour, parfois plus encore !)

– sachez que certains pays demandent deux pages vierges côtes à côtes… et l’on sait que la plupart des douaniers ne s’appliquent pas dans l’optimisation de votre passeport et que du coup vous risqueriez de vous retrouver coincé(e). Vérifiez donc si vous avez assez de pages disponibles pour les tampons et visas

– vérifiez si vous avez des pays non compatibles au niveau diplomatique (par exemple avec un tampon d’Israël dans votre passeport vous ne pourrez plus vous rendre dans certains pays) et si certains pays pourraient vous refuser l’entrée sur leur territoire. Pour l’Israël il est possible de demander le tampon sur une feuille volante afin qu’il n’apparaisse pas dans votre passeport

 

Je l’ai appris cette semaine en demandant le renouvellement de mon passeport: il est désormais possible de demander un passeport « grand voyageur » en motivant sa demande sur papier libre. 48 pages au lieu de 32… A la vue de mon passeport quasi-plein avant la date d’échéance c’est ce que la personne du consulat m’a conseillé… ! Va falloir en faire des voyages pour le remplir ce nouveau passeport ! Par contre sachez qu’il est désormais obligatoire de rendre son ancien passeport lors de tout renouvellement… Ho non quelle mauvaise nouvelle !!!

 

Visas et autorisations de voyage

Être au bénéfice de la nationalité française ou suisse procure de nombreux avantages, dont la possibilité de se rendre dans la plupart des pays (touristiques) sans demander de visa à l’ambassade. En revanche, pour certains pays les autorisations de voyage ou visas sont indispensables. Pensez à vous y prendre longtemps avant votre voyage car les démarches peuvent être longues. Je vous recommande également de vérifier si vous devez acheter vos billets d’avion avant de faire la demande ou non, si vous avez besoin d’une lettre d’invitation ou si vous devez avoir une adresse sur place.

Dans certains pays vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour court de tourisme, en revanche un visa peut être nécessaire pour entrer sur le territoire pour d’autres motifs (voyage d’affaires, presse, étudiant, travail, longue durée…). Encore une fois, rien ne remplace un petit tour sur le site du ministère des affaires étrangères et un coup de fil à l’ambassade du pays histoire de tout clarifier.

  Les autorisations électroniques de voyage

Ce sont des démarches administratives à effectuer avant de se rendre dans certains pays, comme notamment l’Australie ou les États-Unis (pour les USA cela dépend en plus du type de passeport biométrique / non biométrique ainsi que de la date de délivrance… on ne peut faire plus simple). Les autorisations sont à demander en ligne et sont gratuites ou payantes. En principe la réponse est immédiate.

  Passeport et visa 09   Visa délivrés gratuitement sur place

Assez courant pour les pays touristiques. Il s’agit d’un tampon apposé dans le passeport à l’arrivée dans le pays et qui permet de rester sur le territoire pendant une période donnée (en général entre 1 et 3 mois).

  Passeport et visa 08 Passeport et visa 07 Passeport et visa 04   Visa à acheter sur place

Idem que pour le visa délivré sur place, sauf que celui-ci est payant… C’est le cas notamment de l’Égypte (environ 15 EUR) ou de l’Indonésie (environ 25 USD).

  Passeport et visa 03   Visa à se procurer avant l’arrivée dans le pays

Pour certains pays il est toujours indispensable de formuler une demande de visa auprès de l’ambassade avant son départ: Chine, Inde, Russie… Pour Cuba il est nécessaire d’obtenir une carte touristique délivrée par le consulat de Cuba ou certains tours opérateurs agréés par les autorités cubaines.

  Passeport et visa 06 Passeport et visa 02  

Sachez que les demandes de visa peuvent être déléguées à des organismes spéciaux à moins que vous ne puissiez vous rendre en personne au consulat ou à l’ambassade. En Suisse par exemple j’ai déjà utilisé la société Consular Service pour un visa chinois. Ils étaient très pro et très rapide. Bon par contre ce service a un coût, mais se rendre dans un consulat quand on habite loin demande beaucoup de temps.

 

Permis de séjour, travail ou d’établissement

Pour les séjours de longue durée (avec ou sans autorisation de travail) il faut obtenir des visas / permis spéciaux. Les démarches sont souvent nombreuses, longues et parfois onéreuses. Pour cela il faut très bien se renseigner avant son départ et longtemps à l’avance. Pour l’obtention de certains visas longue durée il faut passer des examens médicaux auprès de médecins agréés. Pour les permis de travail il faut avoir au préalable un employeur dans la plupart des cas (qui se chargera de votre visa ou permis de travail). Et pour certains pays il existe des démarches spéciales pour les personnes jeunes souhaitant travailler et visiter pour une période de moyenne durée (1 an): les visas vacances / travail. Au Canada c’est le PVT ou Programme Vacances Travail (et voici un site très bien fait pour tout vous expliquer) et en Australie il s’agit du WHV ou Working Holiday Visa (avec un autre site pour les explications).

   

Récapitulatif des questions auxquelles il faut penser avant de partir

  • Ai-je besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité? Quelle doit être la durée de validité de mes documents d’identité? Veillez à ce que votre passeport dispose de suffisamment de pages libres pour les visas et les tampons d’entrée et de sortie.
  • Combien de temps puis-je séjourner dans le pays?
  • Par quels postes frontière suis-je autorisé à passer?
  • Ai-je le droit de circuler dans l’ensemble du pays ou existe-t-il des régions soumises à des restrictions d’accès?
  • Ai-je besoin d’un visa? Quels documents dois-je présenter pour obtenir un visa? Combien de temps prend la délivrance d’un visa? Attention: dans certains pays les passeports provisoires (passeports d’urgence) sont soumis à des règles différentes que les passeports ordinaires.
  • Puis-je demander le visa auprès d’une autre ambassade du pays de destination, si je fais un long voyage à travers plusieurs pays? (En principe, le visa doit être demandé dans le pays de résidence.)
   

Et vous quels sont vos souvenirs / expériences (bonnes ou mauvaises) / récits / conseils ?

   

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

4 commentaires

  • Je vais bientôt faire mon premier grand voyage puisque je pars aux USA, je vais donc découvrir les joies de la demande de Visa et tout ça! Là j’en suis juste à me demander s’il y a encore des photomatons dans les maisons communales

    • Solène

      Super !!! Tu vas où ? Bon courage en tout cas pour toutes les formalités, pense à bien regarder en fonction de ton passeport ce que tu dois faire (date de délivrance et biométrique ou non). Et surtout fais le en avance pour éviter de stresser (comme je le fais à chaque fois !)

  • Un article très pratique ! Je n’ai pas l’occasion de voyager hors d’Europe, donc j’ai pas de problème de visa, mais toutes les infos que tu donnes sont toujours utiles merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus