31/08/2015

Continental Breakfast au Plaza Athénée Paris

Continental Breakfast au Plaza Athénée Paris

Entrer dans le Plaza Athénée est un rêve que de nombreuses personnes souhaiteraient réaliser. Pas besoin de réserver une chambre pour fouler le sol de cet hôtel mythique: il suffit de franchir la porte pour déjeuner, diner ou même petit-déjeuner. C’est un beau matin d’été que je suis entrée pour la première fois au Plaza Athénée afin de prendre mon petit-déjeuner: le continental breakfast. Certes le prix est un peu plus élevé qu’un croissant acheté à la boulangerie du coin, mais c’est un petit plaisir que l’on peut s’offrir de temps en temps afin de faire une pause hors du temps et bien commencer la journée.

  Viennoiseries Plaza Athenée (4)  

Le cadre

9h c’est l’heure de pointe dans la salle du restaurant d’Alain Ducasse, transformé pour l’occasion en salle de petits-déjeuners pour les clients de l’hôtel. En plein été ce sont surtout des vacanciers venus découvrir Paris des 4 coins du monde en famille. L’effervescence des lieux contraste avec la galerie adjacente, à droite de l’entrée, beaucoup plus calme.

De chaque côté de la galerie des tables de 2 ou 4 personnes sont agencées de façon à préserver l’intimité des conversations: l’endroit, feutré, est prisé des hommes d’affaires. Sol en mosaïque, lustres en platine, fauteuils confortables: la Galerie a elle aussi été rénovée lors de la fermeture de l’hôtel mais le lieu reste chic et très parisien.

  Viennoiseries Plaza Athenée (13) Viennoiseries Plaza Athenée (12) Viennoiseries Plaza Athenée (6) Viennoiseries Plaza Athenée (5)  

Mon choix: le continental breakfast

J’opte pour un continental breakfast composé de:

  • Croissant, pain au Gianduja, roulé aux fruits confits, brioche à la framboise, brioche au chocolat noisette
  • Sélection de pain viennois, pain de campagne, pain aux fruits
  • Café, chocolat chaud à l’ancienne, choix de thés ou infusions
  • Confitures, miel, marmelade et beurre de M. Bordier
  • Jus de fruits frais pressés

Un présentoir comme ceux utilisés pour le tea time est déposé sur la table, accompagné d’un joli fascicule décrivant les viennoiseries servies. L’excellent choix proposé est signé Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie (oui rien que cela !). On ne sert pas de pains au chocolat mais des « chocolatines au chocolat praliné et éclats de noisettes » ou bien des « pains choco-pistache pâte d’amande à la pistache de Sicile », et les traditionnels croissants deviennent des « croissants noix-citron composés d’un mélange de noix et noisettes avec glaçage acidulé au citron ».

Autant vous dire que j’ai passé un moment très agréable et gourmand, et ai même eu le privilège de tester deux recettes qui venaient d’être créées par Christophe Michalak. En plus du jus de pamplemousse pressé et de mon thé, j’ai découvert les excellents jus Nubio composés de fruits et légumes pressés à froid mélangés avec de l’hibiscus, du romarin, du curcuma ou encore du persil.

  Viennoiseries Plaza Athenée (9) Viennoiseries Plaza Athenée (11) Viennoiseries Plaza Athenée (14) Viennoiseries Plaza Athenée (8) Viennoiseries Plaza Athenée (1) Viennoiseries Plaza Athenée (7) Viennoiseries Plaza Athenée (10)  

Le Plaza Athénée

Après m’être bien sustentée il est temps de partir. Je jette un dernier coup d’œil à la façade ornée de rouge de ce Palace mythique. Je reviendrai c’est sûr… car il en plus d’un séjour il y a de nombreuses belles surprises à découvrir comme le brunch Haute Couture, le Dior Institut et bien sûr les expériences culinaires d’Alain Ducasse ! A bientôt cher Plaza Athénée, et quant à vous lecteurs réservez une matinée pour vous plonger dans cette ambiance so parisian chic et déguster un excellent petit-déjeuner version Michalak.

  Viennoiseries Plaza Athenée (2) Viennoiseries Plaza Athenée (3) Viennoiseries Plaza Athenée (15)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Situation et informations pratiques

Plaza Athénée 25 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France Site web: www.dorchestercollection.com/fr/paris/hotel-plaza-athenee-paris/restaurants-bars/petits-dejeuners Continental Breakfast: 44 EUR Dress code: élégant *** INVITATION ***    

Vous avez aimé le Breakfast au Plaza Athénée? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Commentaires

2 commentaires

  • Je n’ai jamais séjourné dans cet hôtel mais comme tu le dis c’est une bonne idée de tester le petit-déjeuner dans un palace comme celui-ci ! (ou l’afternoon tea !) ça a l’air fabuleux, mais je n’en doutais pas, comment pouvait-il en être autrement ?

    • Solène

      Tu m’étonnes… il est à la hauteur de sa réputation 🙂 J’avais hâte d’y aller et maintenant j’ai hâte d’y retourner pour tout tester ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus