19/12/2011

Etihad Airways Business Class (Genève-Sydney)

Etihad Airways Business Class (Genève-Sydney)

En 2010 j’ai eu la possibilité (et la chance) de partir pour l’Australie en Business Class (classe affaires) avec la compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis: Etihad Airways. Ce fut une expérience merveilleuse.   Avant le vol Je n’ai pas pu bénéficier des services proposés habituellement aux passagers de la classe affaires, pour la simple et bonne raison que je voyageais avec un billet GP*. Mais en principe Etihad offre aux personnes voyagent en Pearl Business Class un chauffeur qui vous récupère à domicile et vous amène à l’aéroport ainsi que l’accès au lounge et des files prioritaires (check-in, embarquement, douanes…). A Abou Dhabi je n’ai d’ailleurs pas pu embarquer directement sur le vol qui était prévu pour Sydney. J’ai profité de mes 18h d’attente pour tester un lounge payant et découvrir l’aéroport ! Heureusement pour moi le vol suivant avait des sièges disponibles en business et j’ai pu m’envoler pour l’Australie. * Le billet GP est un système de réduction tarifaire réservé aux employés et à leurs familles dans la plupart des compagnies, mais Etihad permet à ses employés d’offrir un nombre limité de vols par an à des amis. Les réductions peuvent atteindre 90% du prix de vente… donc je vous laisse imaginer ce que représente ce fabuleux avantage… Par contre à ce prix là l’embarquement n’est pas toujours possible puisque les sièges ne sont pas réservés. Il faut parfois attendre le prochain vol ou accepter de voyager dans une classe inférieure en fonction des disponibilités. A ne pas tenter en cas de dates non flexibles.

Etihad Business Class 10Crédit photo: Etihad Airways

    Pendant le vol En 2010 les sièges de la classe affaires étaient couleur turquoise (ils ont commencé à les changer depuis). La configuration de la cabine était en 2 + 4 + 2 sièges. Je me suis à chaque fois retrouvée sur le siège côté hublot (mon préféré). Impossible d’être dérangé par son voisin, déjà car sur la plupart de mes vols je n’en n’avais pas mais aussi parce que l’espace dont on dispose est relativement grand. Par contre si une personne est assise à côté alors l’accès (notamment la nuit) est plus périlleux. * Siège Très confortable et surtout il s’agit d’un « flat bed », c’est à dire que la nuit on peut dormir complètement allongé. Sous le siège il y a des zones de rangement (très pratique), le siège propose des massages (c’est un peu gadget mais marrant), l’écran tv est grand, je dispose d’une prise pour mon ordi portable et d’un petit plateau pour les repas. Rien à dire niveau confort, c’est parfait. Pour les couples, je recommande les sièges du milieu où la séparation est amovible. * Restauration Avant chaque repas le personnel naviguant met une petite nappe sur le plateau repas. Les couverts sont installés ainsi que les verres (un pour l’eau et ensuite un par type d’alcool: vin / champagne). Chaque plat est amené individuellement. Mes voisins, qui dévorent, sont servis plus rapidement que moi (je suis lente). Cela permet à chacun de déguster à son rythme les plats concoctés. En dehors des repas des plats sont disponibles à n’importe quel moment. Pour l’un des petits-déjeuners le steward m’a proposé des pancakes: ils étaient excellents… Je suis restée ébahie par la qualité des repas servis à bord ainsi que pour toute l’attention portée au service et à la présentation. * Personnel à bord Le personnel de bord est très attentionné. Lorsque mon regard croise le leur, ils arrivent directement pour me proposer à manger, une boisson, un journal ou me demander si j’ai besoin de quelque chose d’autre. Service très classe.   Conclusion Etihad est et reste à mes yeux la plus belle Business Class parmi celles que j’ai eu la chance de tester. Service irréprochable, avions neufs et confortables et une très belle desserte du monde entier (notamment Moyen-Orient, Asie et Océanie). Le hub de la compagnie se situe à Abou Dhabi.   Infos Complémentaires Vol aller Genève – Abou Dhabi (siège 6A) Abou Dhabi – Sydney (siège 12A) Vol retour Sydney – Abou Dhabi (siège 10A) Abou Dhabi – Genève (siège 8A) Prix normal en Pearl Business Class: environ 5600 EUR. Je vous laisse donc faire le calcul avec un billet GP à 90% de réduction. Et quelques photos (dont un scan de deux des menus):

Partager cet article

Commentaires

3 commentaires

  • Kevin

    Tu es une fanna d’avion à ce que je peux voir. Quelle chance d’avoir pu profiter d’un billet GP, ça aide pour voyager en business class 😉

    Je ne sais pas si tu connais mais sur ce site (http://flight-report.com/fr/home.html) tu peux retrouver plein de récit de vols, de la classe éco à la First !

    • Solène

      Exact 🙂 Une vraie grande fan… C’est un peu ma deuxième maison en fait 😉 Les billets GP c’est sûr que ça aide. Après il y a aussi les bons plans. D’ailleurs je t’invite à venir sur mon blog demain car je vais faire un article sur les façons de voyager moins cher.

      Pour flight report effectivement je connais bien et je te remercie pour le lien. Je suis fan.

      Autrement merci d’être le 600ème follower sur twitter !

  • […] avec un billet GP (si vous ne savez pas ce que cela veut dire je vous laisse le découvrir dans cet article) je n’ai pas pu bénéficier du service de chauffeur à domicile ni de l’accès au lounge. En […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus