29/01/2014

Interview de Pelin du Blog d’Istanbul

Interview de Pelin du Blog d'Istanbul

Au hasard de mes discussions et rencontres sur les réseaux sociaux j’ai découvert un très beau blog sur Istanbul. J’en profite pour vous le faire découvrir à travers une interview de sa créatrice !

 

A qui appartiennent les mains derrière le blog ?

Bonjour Solène ! Alors je m’appelle Pelin (ça se lit Péline), j’ai 25 ans, je suis une ex-parisienne franco-turque, expatriée à Istanbul depuis 2012. Le Blog d’Istanbul est écrit uniquement par moi-même depuis plusieurs années maintenant, mais j’espère qu’un jour, d’autres expatriés en Turquie voudront partager l’aventure avec moi.

  Interview Blog d'Istanbul 02  

Un blog: mais pourquoi ?

Mon blog est un peu une fenêtre sur Istanbul si je peux me permettre. J’ai longtemps rêvé d’Istanbul, et je l’ai partagé sur mon blog et ma page Facebook (www.facebook.com/pelmaaa), aujourd’hui j’y vis et je suis la plus heureuse des expatriés car je ne suis pas déçue de mon choix.

Sur Le Blog d’Istanbul, je partage beaucoup de moi, de mon parcours, mais aussi des astuces, bonnes adresses et bons plans concernant la ville d’Istanbul ou la Turquie en elle-même. Je partage aussi la culture turque qui passe par la vie quotidienne, la cuisine ou encore les traditions. Dans un thème similaire, j’aime aussi aider les voyageurs avec mes conseils et mes itinéraires voyages.

Je l’ai commencé en 2011, après avoir fait un stage dans une régie publicitaire de blogs. Je n’étais pas du tout dans les blogs à l’époque, mais après ce stage de 6 mois, j’ai commencé à passer 50% de mon temps sur mes blogs préférés. J’admirais les beaux designs, les récits, les articles drôles, les voyages… Puis un jour, je me suis dit qu’il était temps que je partage aussi. Un an après mon stage, avec zéro connaissance du HTML, CSS etc., je me suis lancée, mais j’avais un peu peur. Dans ma vie personnelle, je suis du genre très discrète, je n’aime pas trop que des inconnus me jugent. Mais bizarrement, je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que j’ai ce blog. C’est comme un petit bébé que j’aide à se développer. Drôle hein ?

Depuis quelques semaines, mon blog est devenu Le Blog d’Istanbul, car je pense qu’Istanbul est la thématique la plus importante que je transmets.

  Interview Blog d'Istanbul 07 Interview Blog d'Istanbul 01  

Et à part le blog ?

Quand je ne blogue pas, je découvre Istanbul, et la Turquie. J’aime tellement ce pays, que je n’en suis jamais rassasiée. J’aime aussi ce que je fais professionnellement, c’est à dire du marketing. Je dirige des projets pour diverses entreprises françaises voulant s’exporter et/ou s’agrandir en Turquie. C’est le job dont je rêvais. Je peux ainsi mettre mes deux cultures au service des entreprises.

 

Parlons voyages… quel est ton style ?

J’ai eu deux étapes dans ma vie. Ma vie étudiante où j’étais une voyageuse solo, pleine de courage, bravant montagnes et océans. Aujourd’hui, je suis mariée et j’ai un vrai job, du coup, je suis un peu plus calme et je m’oblige à planifier mes voyages, ce que je ne faisais pas avant. On voyage en couple maintenant, ce qui me fait toujours un peu bizarre, et surtout, je n’ai plus 6 mois devant moi et une destination à choisir au hasard.

 

Petit récapitulatif autour du monde

Combien de pays à mon actif ? Je crois que je suis autour d’une vingtaine de pays visités, dont 4 où je suis restée plus de 3 mois. J’ai beaucoup de chance car ils sont tous éparpillés dans le monde entier. J’ai fait tous les continents sauf l’Afrique.

Mes 3 destinations préférées sont dans l’ordre de préférence: San Francisco, l’Equateur (le pays en entier) et l’Inde (surtout Jaipur).

Mes voyages les plus insolites seraient sans doute New Delhi, car c’est une ville que l’on oublie pas, le sud de l’Italie, car j’ai rencontré des mafieux etc… longue histoire, et aussi une petite ville en Equateur qui s’appelle Otavalo, où j’ai rencontré des gens pas très nets aussi…

Je meurs d’envie d’aller à New York, mais aussi surtout dans les îles grecques. Prochainement je serais aussi sûrement à Amsterdam pour le boulot, et j’ai hâte!

Dans mes rêves, j’aimerais aller à Bali, car je trouve les paysages magnifiques, mais aussi j’aimerais retourner un jour en Amérique du Sud, au Pérou ou en Argentine.

  Interview Blog d'Istanbul 09  

Comment fais-tu tes choix et te prépares-tu à partir ?

Je suis une grande fan des forums, d’ailleurs j’y suis moi-même très active car aider des voyageurs dans leur projet en Turquie ou ailleurs me fait plaisir (d’où mon choix d’écrire ce blog). Mais je suis très peu influençable en somme. Je connais le globe, je sais où je veux aller et où je ne veux pas aller, du coup mes choix sont tout tracé. Cependant, quand je décide d’une destination, ma première source d’information reste bien évidemment les blogs. Je peux passer 10h d’affilé sur les blogs, voire même 4h d’affilés sur le même blog, si il est bien fait et qu’il m’aide dans mon projet.

J’aime les itinéraires, je ne suis pas du style à acheter un voyage tout près, sinon je ne serais pas une vraie voyageuse, mais je conçois que cela puisse plaire. Du coup, je passe minimum 1 mois à préparer chaque détail, chaque hôtel, chaque visite, mais je laisse aussi un peu de suspense pour quand je serai sur place bien sûr. Je pense que cette préparation est la plus intéressante des étapes.

  Interview Blog d'Istanbul 04  

Des voyages marquants ?

Je n’en citerai qu’un: l’Inde, New Delhi. Je suis partie seule pour 5 mois, et c’était les 5 mois les plus merveilleux mais aussi chargés en émotion de ma vie. J’ai vu des choses qui m’ont ouvert les yeux sur le monde mais aussi sur la France, le confort, la détresse, et le contraste riche/pauvre (au sein même du pays parfois). Puis je me suis fait uniquement des amis locaux, et je n’ai jamais été aussi bien accueillie de ma vie. Les indiens que j’ai rencontré sont des gens que je n’oublierai jamais tant ils m’ont touchée par leur générosité, leur histoire et leur amour.

 

Des coins secrets à dévoiler ?

Il y a un endroit à Istanbul, qui n’est pas assez connu mais qui mérite bien qu’on parle de lui, c’est le quartier de Moda. Ce quartier du côté asiatique est en bord de mer, accessible par bateau, assez élite mais très cosy, chaleureux et magnifique d’un point de vue esthétique.

Dans le monde, je conseille à toute personne allant à Séville de se rendre dans un bar qui s’appelle la Carboneria. On peut voir un vrai spectacle de flamenco (donc pas un attrape touriste), et ce gratuitement. L’endroit est très discret, limite secret ; je l’ai découvert sur un forum turc par hasard, et j’ai vraiment adoré. L’adresse est ici.

 

Un petit mot à rajouter ?

Et bien écoute je souhaite à tous tes lecteurs une bonne année 2014 pleine de voyages, mais surtout je leur conseille de faire un tour à Istanbul si ce n’est pas déjà fait, car je suis sûr qu’ils ne seront pas déçus !

 

Merci pour avoir pris le temps de répondre aux questions Pelin. Et pour rappel, l’adresse du blog: http://www.leblogdistanbul.com/

Interview Blog d'Istanbul 05 Interview Blog d'Istanbul 06 Interview Blog d'Istanbul 08 Interview Blog d'Istanbul 10 Interview Blog d'Istanbul 11 Interview Blog d'Istanbul 03    

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus