28/03/2014

Interview de Aala du blog « Un Gaijin au Japon »

Interview de Aala du blog \

J’ai découvert le blog d’Aala via les réseaux sociaux, et depuis je suis avec attention ses différentes aventures au Japon, et surtout la préparation de son périple à pieds à travers le pays. Je vous invite à en faire de même !

 

A qui appartiennent les mains derrière le blog ?

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Aala, 29 ans (bientôt 30), je suis français d’origine tunisienne et je fais un tour du monde depuis le 5 novembre 2009.

Dans quel pays vis-tu ? Actuellement, je suis à Tokyo au Japon.

  Un Gaijin au Japon (2)  

Un blog: mais pourquoi ?

Peux-tu présenter ton blog ? Mon blog s’appelle tout simplement « Un Gaijin au Japon », ce qui veut dire un étranger au Japon. En plus de ce blog, je dispose de communautés sur différents réseaux sociaux, que je fais vivre au quotidien. Mon blog est la plateforme centrale, et les réseaux sociaux permettent de partager des infos complémentaires, et quasiment en direct. Voici les réseaux où je suis le plus actif :

Sur chacun de ces réseaux, j’apporte des informations et des contenus différents.

De quoi parle-t-il ? Il parle du Japon en général, pour ceux qui veulent voyager ou vivre sur place, et sans se focaliser sur la culture geek et otaku. Je trouvais qu’il y avait trop de blogs sur le Japon qui ne parlaient que du geek ou de l’otaku, alors j’ai lancé le mien en me spécialisant sur le non geek et non otaku. Mes 2 plus grandes thématiques sont donc le voyage au Japon et la vie au Japon. Je traite ces sujets en donnant des cas concrets, des exemples, des conseils, des anecdotes, des coups de cœur, des coups de gueule et tout ce qui me passe par la tête. Le but est au final de partager un maximum d’infos utiles et pratiques pour tout ceux qui veulent se rendre au Japon, pour du court, moyen ou long terme.

Quand l’as-tu commencé ? Je l’ai commencé le 22 février 2012, soit à peine un an après mon arrivée au Japon.

Pourquoi t’être lancé dans ce blog ? Quand je suis venu au Japon, j’ai jeté un œil aux blogs sur le Japon, et ils se ressemblaient tous sur un même point : ils traitaient du monde geek et otaku. Or je n’en suis pas un. J’ai donc voulu créer un blog qui s’adresse à des personnes comme moi, qui voyagent au Japon pour la découverte générale de ce pays. Et puis, j’ai aussi voulu créer ce blog pour soutenir mon projet de tour du Japon à pieds CAP 10000 JAPON. Je me suis dit que ce serait un excellent moyen de le mettre en avant et de le faire connaitre du plus grand nombre.

  Un Gaijin au Japon (4)  

Et à part le blog ?

Que fais-tu quand tu ne blogues pas ? J’apprends le japonais, je sors avec mes potes, je voyage énormément dès que l’occasion se présente, je mange beaucoup (haha) et j’aime bien cuisiner aussi.

Et dans la « vraie » vie exerces-tu un métier en rapport avec les voyages ? Mon métier est celui de blogueur voyage. Quand j’étais arrivé au Japon, je donnais des cours de français, puis, petit-à-petit, je me suis tourné vers le blogging professionnel.

  Un Gaijin au Japon (9)  

Parlons voyages… quel est ton style ?

Quel type de voyageur es-tu ? Un peu de tous à la fois. J’essaye, j’expérimente et aucun de ces modes ne me fais peur ou ne me répugne. Mais celui que je préfère est celui en solo, à faire ce que je veux quand je veux comme je veux. C’est ça la vraie liberté en voyage.

  Un Gaijin au Japon (7)  

Petit récapitulatif autour du monde

Combien de pays à ton actif ? 17 pays au jour d’aujourd’hui : France, Tunisie, Monaco, Italie, Espagne, Hollande, Angleterre, Maroc, Hong-Kong, Macao, Australie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Canada, USA, Mexique. Mais bientôt ce chiffre devrait augmenter.

Dans combien de parties du monde et lesquelles ? Si l’on considère qu’il y a 5 continents (Amérique, Afrique, Europe, Océanie et Asie) je suis allé sur les 5 continents en voyage et j’ai même vécu sur les 5 continents (6 mois en Australie, 1 an au Canada, 3 ans au Japon, 6 ans en Tunisie, une vingtaine d’années en France).

Tes trois destinations préférées parmi les voyages que tu as déjà effectués ? La Tunisie car c’est mon pays d’origine, celui où je suis chez moi et où je me sentirai toujours bien. Le Canada, un pays que j’ai adoré du début à la fin de mon séjour et qui me manque beaucoup et le Japon parce qu’il est impressionnant le nombre de découvertes quotidiennes que l’on peut faire ici.

Tes trois destinations les plus insolites parmi les voyages que tu as déjà effectués ? Yellowknife au Nord du Canada, où j’ai pu admirer les aurores boréales par –42° de nuit. Coober Peddy en Australie, une ville minière en plein désert et où la vie se fait en souterrain. Et enfin, Mont Fuji au Japon pour la symbolique forte qu’il a dans ce pays, et la beauté du lever de soleil à son sommet.

Tes trois prochaines destinations ? A première vue, hors Japon, je pense que ce sera Taïwan, Corée du Sud et peut-être les Philippines. Mais ce n’est pas encore totalement sûr, car il me reste encore des choses à planifier.

Les trois destinations où tu rêves d’aller ? Corée du Nord, Irak et Pôle Sud. Le premier parce qu’il revêt un aspect entièrement différent de ce que l’on connaît, le second pour sa richesse historique et le troisième pour la beauté du paysage.

  Un Gaijin au Japon (3)  

Comment fais-tu tes choix et te prépares-tu à partir ?

Comment choisis-tu tes destinations ou itinéraires de voyage ? Je choisis uniquement au feeling. C’est toujours lui qui a guidé mes choix dans ma vie, et pour le moment ça me réussit bien. Si j’ai envie d’aller à un endroit, je vais y partir, presque sur un coup de tête. Je ne cherche pas trop d’informations en général, je fonce c’est tout. Le budget, le climat et autre n’ont aucun poids dans mes décisions car je veux aller dans tous les pays du monde.

Comment prépares-tu ton voyage ? Je le prépare entièrement seul, sans vraiment me préparer. J’aime bien débarquer dans le pays, ou la ville, et me rendre directement à l’office de tourisme sur place pour voir ce qu’il s’y passe concrètement. Je trouve que c’est le meilleur moyen d’être en contact direct avec les évènements dans une ville donnée.

  Un Gaijin au Japon (6)  

Des voyages marquants ?

Quelles sont les destinations qui t’ont le plus marqué jusqu’à maintenant et pourquoi ? Tout m’a marqué d’une façon ou d’une autre, je n’arriverai jamais à oublier quoi que ce soit de mon voyage, car c’est mon voyage, celui que j’ai fait et qui change ma vie et ma personne. Par contre, il y a bien un endroit, du moins un contexte qui m’a beaucoup marqué. Ce fut le 11 septembre 2011 lorsque je suis allé faire du volontariat dans la ville de Kamaishi au Japon, ville ravagée par le tsunami du 11 mars 2011. Les gens sur place m’ont marqué et ce qu’ils ont vécu aussi, et ça, je ne pourrai pas l’oublier.

  Un Gaijin au Japon (1)  

Des coins secrets à dévoiler ?

Dans ta ville: des adresses secrètes (qui ne le seront plus du coup!) à révéler ? Il n’y a pas vraiment d’adresses secrètes à Tokyo 😉 Mais je recommande souvent des endroits à essayer, comme les cafés à thèmes (prison, chats, chiens, lapins, Alice au pays des merveilles…). Mon endroit préféré est très peu connu mais vaut le détour et il s’agit d’un petit bar japonais appelé Kagaya, proche de la station Shimbashi à Tokyo et voici l’adresse exacte : Japon Tokyo, Minato, Shinbashi, 2−15−12 花定ビル B1 en la rentrant sur Google Maps vous le trouverez très facilement.

Et ailleurs dans le monde ? Ailleurs dans la monde, je n’ai pas vraiment d’adresses particulières qui me viennent à l’esprit comme ça, mais plus des lieux en général je dirais. Comme d’aller s’amuser à Las Vegas et de profiter des offres du genre Buffet à volonté dans 7 hôtels pendant 24 heures. Si vous êtes un gourmand, vous allez vous faire plaisir.

  Un Gaijin au Japon (5)  

Un petit mot à rajouter ?

Ce que j’aurais envie de dire c’est « profitez un max de votre ou vos voyages, ne vous privez pas ça n’en vaut pas la peine. Il vaut mieux faire 1 bon gros voyage que plusieurs petits remplis de frustrations ». Oh, et pour ceux qui disent qu’on a de la chance de voyager, je dirais « si tu veux gagner au loto, alors joue. Si tu veux voyager, alors pars ».

  Un Gaijin au Japon (8)

Crédit photos: Aala Kanzali

   

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus