13/06/2016

L’imbattable rapport qualité-prix du menu déjeuner au Flacon à Carouge

L'imbattable rapport qualité-prix du menu déjeuner au Flacon à Carouge

Lorsqu’un restaurant étoilé propose un menu déjeuner à 35 CHF (entrée + plat) nous ne pouvons qu’ovationner cette initiative, surtout lorsque l’on connaît le coût de la vie en Suisse.

 

C’est dans le charmant vieux Carouge que Yoann Caloué a repris le flambeau de Serge Labrosse à cette discrète adresse. Tandis que l’étoile Michelin obtenue en 2013 et 2014 est partie avec le Chef ; c’est seul que le jeune Chef Caloué – 32 ans à peine – l’a regagnée en décembre 2015. Une étoile Michelin et un menu déjeuner à 35 CHF ? Oui, vous avez bien lu… !

L’idée du Chef était de proposer un menu à un prix attractif servi rapidement (45 min ou 1h si l’on rajoute dessert et café), afin de dépoussiérer un peu l’idée que l’on peut se faire d’un restaurant gastronomique, mais également pour attirer une nouvelle clientèle le midi (il faut dire qu’en soirée la salle est souvent comble). A 35 CHF vous aurez donc l’entrée + le plat du jour. Pour autant, pas question de renier sur la qualité ni sur la quantité. Nous avons réservé la table du Chef qui ne se trouve pas en cuisine mais depuis laquelle on admire, presque en secret, le travail de la toute jeune brigade dont la moyenne d’âge dépasse à peine les 23 ans. Les gestes sont précis et la mise en place des assiettes des autres tables ouvre l’appétit.

En entrée c’est un amuse-bouche « maquereau, rhubarbe, radis et basilic » à déguster avec les doigts qui nous a été servi. Nous poursuivons avec les « ravioles d’agneau confit, courgette et aubergine » puis le « maigre de ligne, asperge, quinoa et puntarella ». Après avoir reluqué les desserts en préparation sous mes yeux, je n’ai pu m’empêcher de commander les « fraises gariguette, meringue et poivre Timut ». Tandis que le plat était le plus classique de tous les mets servis, il sortait déjà de l’ordinaire et était cuit à la perfection. Pour le reste j’ai été totalement bluffée par les goûts, l’originalité et la présentation.

Cuisine: fraîche, légère, poétique et originale. Le Chef utilise des produits de saison et ses recettes sont influencées par les agrumes et les herbes. Les assiettes sont visuellement à se lécher les babines, les portions sont généreuses et gourmandes. On ressort de ce déjeuner en ayant bien mangé, sans se sentir lourd.

Service: attentionné et frais

Cadre: belle salle principale avec murs en pierre, grande hauteur sous plafond et de grandes vitres qui ouvrent sur la cuisine

Ambiance: sort un peu des traditionnels restaurants Michelin avec une vraie touche de fraicheur. Ambiance dans l’air du temps, bistronomique comme on dirait, à l’image de la cuisine: légère et sans prise de tête

Insider tips:

  • Réservez une table dès maintenant: il est possible de réserver le menu Affaires par internet, pour ne pas perdre de temps lors de la commande. Il suffira alors de confirmer le choix sur place
  • Autement pour déjeuner optez pour la table du Chef (3 personnes maximum mais je recommande à 2)
Flacon salle du bas
Vue depuis le haut
Table du Chef Carouge
La table du Chef du Flacon
Restaurant bistronomique Geneve
Salle ouverte sur la cuisine
Mise en bouche
Restaurant etoile Carouge Geneve
Etoile Michelin Geneve
Restaurant du Chef Yoann Caloué
Yoann Caloué Carouge
Dessert aux fraises
Superbe presentation des assiettes

 

VERDICT

Cuisine: ★★★★★

Service: ★★★★★

Cadre: ★★★★★

Ambiance: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Un coup de coeur !

Informations pratiques


*** INVITATION ***

A midi: menu affaires (entrée + plat) à 35 CHF et plat du jour à 26 CHF
Le soir, en dehors de la carte, les menus surprises sont à 75 CHF (3 services), 89 CHF (4 services) et 120 CHF (7 services)

Site web de cet établissement
A découvrir autour de la destination

Liens utiles
Réservez votre table au Flacon à Carouge
Réservez votre hébergement à Carouge, Genève ou dans la région
Réservez votre avion ou voiture pour Genève

Crédit photos: © Inspiration for Travellers (excepté les 3 premières photos de l’article données par Le Flacon). Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus