20/12/2015

La Réserve François Leguat et ses tortues géantes à Rodrigues

La Réserve François Leguat et ses tortues géantes à Rodrigues

Lorsque François Leguat vécut sur l’île en 1691 il pouvait faire 100 pas sur des carapaces de tortues sans poser le pied par terre tellement les lieux en étaient peuplés. Les milliers de tortues géantes qui vivaient autrefois à Rodrigues ont complètement disparu.

 

Heureusement Mr Owen Griffiths, accompagné de son épouse Mary-Ann Stanley, a décidé de créer un sanctuaire destiné à réintroduire les tortues sur Rodrigues. Après une dizaine d’années de travail et de passion, ce canyon naturel (autrefois une cave qui s’est écroulée) s’est transformé en paradis des tortues. Elles sont près de 2’700 aujourd’hui et le but est de les voir se reproduire toujours plus afin de retrouver un semblant de la Rodrigues d’antan. La visite commence par la nurserie où les bébés tortues sont mis sous couveuses. Le chemin se prolonge dans un premier enclos puis dans une forêt qui débouche sur le canyon. Dans un havre de paix et de verdure déambulent des centaines de tortues au long cou. Attirées par les couleurs vives, elles repèrent les visiteurs et viennent à leur rencontre pour quémander des caresses… car plus que la nourriture, les tortues adorent que l’on touche leur nuque ou leur cou. Attention toutefois à ne pas se faire mordre car ces demoiselles ont les dents bien aiguisées.

Canyon des tortues
Grand espace de la reserve
Tortue curieuse de pres
L'heure de la sieste
Tortue qui ressemble a ET
Tortue de la reserve
Deuxieme plus vieille tortue de la reserve de Rodrigues

 

Ayant opté pour la visite de la cave, je suis le guide pour un tout autre environnement. Pendant plus d’une heure nous déambulons dans une cave aménagée avec des passages et marches en fer. Un jeu d’éclairage met en avant diverses formes qui font travailler l’imagination. Les lieux sont superbes mais pas tout à fait accessibles facilement à tous à cause des nombreux escaliers et parfois passages un peu bas et étroits.

Cette visite combinée est un incontournable même si touristique. Ce qui m’a le plus plu c’est l’effort fait pour réinsérer les tortues sur l’île et tout le soin qui est mis à leur développement et à la conservation de l’espèce: une visite avec un vrai but responsable. Sachez qu’il est également possible de parrainer une tortue. Vous lui donnerez un nom et recevrez de ses nouvelles plusieurs fois par an. 500 tortues ont d’ores et déjà été parrainées.

J’ai aimé:

  • le but responsable de la réserve
  • le guide passionné qui a fourni de nombreuses explications
  • pouvoir toucher les tortues (qui sont complètement accro aux caresses)
  • la possibilité de parrainer une tortue afin d’aider la réserve à se développer
Entree de la grotte
Stalactictes
Grotte amenagee

 

VERDICT

Lieu ou infrastructure: ★★★★★

Intérêt: ★★★★★

Explications: ★★★★★

Sécurité: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Conforme à mes attentes

Informations pratiques


*** INVITATION ***


Site web de cet établissement


Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus