21/12/2015

L’Ecole Hôtelière de Lausanne

L’Ecole Hôtelière de Lausanne

Au cours de mes nombreux voyages et séjours dans les hôtels du monde entier, j’ai souvent l’occasion de rencontrer les personnes ayant fait tout ou partie de leurs études en Suisse. Il se trouve qu’à Lausanne est implantée la plus fameuse école hôtelière du monde : l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ou l’EHL pour les intimes.

 

Sa formation exigeante permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité au sein d’hôtels… mais pas uniquement puisque de nombreux diplômés s’orientent également vers le domaine de la finance, de la banque ou encore du conseil après avoir suivi l’excellent cursus managérial de l’école.

Le cursus classique s’étale sur 4 ans et donne accès au titre de Bachelor. Il permet d’acquérir des compétences opérationnelles à travers l’occupation de divers postes (réception, service de chambre, restauration…) avant de se diriger vers les bases du management. Confronter les étudiants à l’occupation de divers postes au sein d’un hôtel est très formateur et permet de prendre conscience de la réalité sur le terrain.

Il faut savoir que l’EHL a son propre restaurant dans ses locaux, dans lequel les élèvent mettent en pratique leurs connaissance en termes de service, d’œnologie, de cuisine… et ce restaurant est même noté 14/20 au Gault Millau. Le revers de la médaille ? Il faut réserver longtemps à l’avance car l’adresse est prisée. Je vais essayer de m’y rendre prochainement donc je pourrai vous faire un retour !

Enfin, l’Ecole Hôtelière de Lausanne propose aussi des cours d’été, des Masters Classe en arts culinaires, un Executive MBA et des formations pour cadres… Si vous êtes tentés par l’aventure, contactez-les. Une fois sorti de l’école, les étudiants restant dans le secteur de l’hôtellerie endossent des rôles à responsabilité à travers le monde entier. Et comme la plupart du temps le tournus d’un poste à l’autre a lieu tous les 3 ans, autant vous dire que le réseau des anciens est très bien implanté dans tous les pays du monde et surtout mobile! Si je devais refaire mes études, il y aurait de grandes chances que je choisisse l’EHL pour toutes les opportunités professionnelles que son excellent cursus et sa belle réputation permettent.

Restaurant d'application

 

Infos pratiques:

  • Crédit photos: Ecole Hôtelière de Lausanne

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus