01/02/2012

Mes stations de ski préférées – Alpe d’Huez (France – Isère)

Mes stations de ski préférées - Alpe d'Huez (France - Isère)

« L’Alpe d’Huez (alt. 1 860 m) est une station de sports d’hiver des Alpes située sur les anciens alpages du village d’Huez dans l’Isère à 59 km de Grenoble. Elle fait partie du massif des Grandes Rousses, au-dessus de l’Oisans. La station de l’Alpe d’Huez est accessible à partir de Grenoble par la RD 1091 qui longe la vallée de la Romanche en passant par les communes de Livet-et-Gavet et du Bourg-d’Oisans. La station de l’Alpe d’Huez fait partie des plus grands domaines skiables de France avec ses 250 km de pistes et ses 10 000 hectares dont 800 sont skiables, sur un dénivelé de 2 223 m (entre le Pic du Lac Blanc à 3 333 m et l’Enversin d’Oz à 1 100 m), les 80 remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez Grand Domaine dont en particulier :

  • 3 téléphériques
  • 1 funitel
  • 1 DMC sur deux tronçons
  • 7 télécabines
  • 23 télésièges dont 6 télésièges débrayables
  • 41 téléskis
  • 4 ascenseurs et tapis
L’Alpe d’Huez comporte 120 pistes balisées dont 38 vertes, 32 bleues, 34 rouges et 16 noires (dont Sarenne), mais aussi 1 snowpark, 2 boardercross et un half-pipe. L’enneigement est garanti par 900 canons à neige couvrant 75 km de pistes. Au titre des particularités de la station, on peut noter la présence d’une piste noire longue de 16 km qui descend de 3 300 m à 1 500 m : Sarenne. C’est la plus longue piste du monde. Cette fameuse piste est un point fort pour la station de l’Alpe D’Huez, Sarenne est une piste emblématique. Cette piste n’est pas noire de part sa difficulté mais de part sa taille, à part un mur de légère pente au début de la piste, le reste est d’un niveau plus facile mais le plus dur à gérer reste la fatigue qui s’accumule vite lorsqu’on ne fait pas de pause puisqu’on a pas besoins de prendre de remontés mécanique pendant un certain temps. Il faut prévoir une descente d’environ 30 minutes sans s’arrêter pour un skieur confirmé. La fin de la piste est plate car nous rentrons dans les gorges de Sarenne, la piste la plus longue au monde rejoint en fin de course la piste du Gua (piste verte) qui nous ramène vers le télésiège de L’ Alpauris qui remonte les skieurs vers L’ Alpe D’Huez ou vers Auris. Il faut aussi noter que la piste n’est ouverte qu’environ 40 jours par ans, la position plein sud de la station et de la piste ne favorise pas l’enneigement. » Source: Wikipédia Et voici quelques photos:

Alpe d'Huez (4) Alpe d'Huez (5) Alpe d'Huez (6) Alpe d'Huez (7) Alpe d'Huez (8) Alpe d'Huez (9) Alpe d'Huez (10) Alpe d'Huez (1) Alpe d'Huez (2) Alpe d'Huez (3)Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Commentaires

1 commentaire

  • Franchement c’est vraiment une chouette station que l’Alpe d’Huez. Les photos sont très révélatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus