26/06/2019

Mustik.ch: eshop eco-friendly pour les enfants [Présentation boutique]

Mustik.ch: eshop eco-friendly pour les enfants [Présentation boutique]

Lorsque j’ai découvert la boutique en ligne d’Aude, j’ai tout de suite été séduite par son concept: un concept store de petites marques et créateurs totalement eco-friendly ! Que ce soit en jouets ou vêtements, Aude s’est donné pour ligne de conduite de ne sélectionner que des produits respectueux des hommes et de l’environnement. On adore sa sélection ! Et pour couronner le tout on adore le design du site qui donne envie de tout acheter tant les articles sont bien mis en avant. Rencontre avec une mumpreneur inspirante et découverte de ma commande pour baby girl.

Boutique en ligne: Mustik.ch à découvrir dans notre carnet de bonnes adresses (rubrique « dépenser »).

 

 

Présentation du concept

Présentez-vous: je m’appelle Aude et suis née en 1981. Je suis historienne de l’art de formation et habite Berne avec mon mari (bernois) et nos deux garçons, Hugo né en 2015 et Colin né en 2018. J’ai lancé fin 2017 le site de vêtements et d’articles pour enfants www.mustik.ch qui propose une autre manière de consommer et de produire avec des articles design uniquement fair trade, biologiques ou faits en matériaux recyclés.

Que faisiez-vous avant de créer votre boutique en ligne? J’ai travaillé un temps dans le domaine culturel, dans des théâtres et pour l’humoriste Emil. A Berne, j’ai travaillé plus de 6 ans dans une maison de vente aux enchères, dans le département des tableaux et la gestion du site internet.

Quand, pourquoi et avec qui avez-vous créé votre boutique? J’ai mis très longtemps à oser franchir le pas de la réorientation professionnelle. L’idée me trottait dans la tête depuis 2009 mais elle est devenue insistante lors de ma première grossesse car il me manquait en Suisse une boutique où je puisse acheter les yeux fermés et en toute confiance les articles nécessaires à mon enfant, en sachant qu’ils répondent autant à mes critères éthiques qu’écologiques. Je voyais aussi que mon travail d’alors ne me convenait plus et était difficilement conciliable avec une vie de famille. J’ai cependant poursuivit mon activité professionnelle en parallèle à la création de ma boutique. Cela m’a rassuré financièrement mais aussi montré mes ressources et mes limites. C’est sans aucun doute l’expérience professionnelle la plus enrichissante de ma vie. J’ai réfléchi un temps à m’associer mais étant donné que le concept était si abouti dans ma tête, il aurait été difficile d’être à plusieurs sur ce projet.

A quoi ressemble une journée type? Je n’ai malheureusement pas – encore – de journée type… J’ai beau prévoir chaque jour la liste de choses à faire, une boutique en ligne génère énormément d’imprévus ! Le matin je traite en priorité les commandes et les mails. Ensuite je m’attèle aux tâches de plus longue haleine. Je continue souvent à travailler le soir, une fois les enfants couchés. Mes enfants vont seulement un jour à la crèche, ils sont ensuite un jour avec ma maman et un jour avec mon mari. J’ai donc 3 jours pour foncer ! Les jours avec enfants, si j’ai un impératif, je m’y attèle avec eux mais pas trop longtemps et en faisant en sorte que cela reste ludique pour eux.

Quels sont les challenges d’être parent entrepreneur? Si on se lance en solo, il faut être multi-tasking car il faut tout assumer, les tâches les plus ingrates comme les plus valorisantes. Il faut aussi apprendre vite et savoir rebondir car tout repose sur vous. Quant aux parents entrepreneurs, il faut apprendre à concilier vie de famille et vie professionnelle quand il n’y a justement plus de barrière entre les deux…

Des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer? Ne comptez pas vos heures et/ou votre revenu, vous êtes indépendant, plus salarié. Mais cela n’aura de toute manière plus d’importance puisque vous faites ce qui vous passionne 🙂

Des projets pour le futur? Une boutique physique, une fois que mes enfants seront scolarisés… Pour l’instant ils sont ma priorité et je veux être là pour eux.

D’autres entrepreneurs / créateurs qui vous inspirent? J’aime beaucoup Nina et Fanny de la marque ENCORE ! jouets. J’aime leur intégrité, leur démarche écologique et bien sûr leurs créations (Instagram @encorejouets). Pour les mêmes raisons, j’apprécie aussi énormément Mercedes de la marque OMIBIA (Instagram @omibianatural). Contre vents et marées, ces créatrices réussissent à lier leur passion à l’écologie et présentent vraiment une nouvelle façon de produire et de consommer. Je suis très heureuse de connaître ces femmes si inspirantes.

 

 

Boutique Mustik
Boutique Mustik
Boutique Mustik
Boutique Mustik
Boutique Mustik
Boutique Mustik
Boutique Mustik

 

Les produits reçus

J’ai reçu une commande composée de produits soldés et non soldés. Ma commande est arrivée très vite et j’ai été séduite par l’emballage réalisé: papier recyclé, pas de plastique et un petit carton pour emballer le tout qui n’était pas trop grand pour les produits. L’emballage est très soigné, avec de jolis autocollants, et même des petits échantillons glissés par Aude. Un vrai plaisir pour les yeux. Comme je suis très sensible au packaging, j’ai beaucoup apprécié celui de Mustik. Et si vous commandez pour un cadeau, cela peut être livré directement tant le paquet est soigné.

Côté produits, baby girl a tout de suite adopté le chat en laine tout doux qui joue de la musique. Comme elle est encore un peu petite, elle va devoir attendre pour porter les jolis vêtements en taille 3 mois, mais je suis très contente de ce que j’ai reçu qui est conforme aux photos et semble être de très bonne qualité (en plus d’être bio bien sûr !). Elle va bientôt pouvoir jouer avec les formes géométriques qui sont douces et peuvent être mises en bouche sans danger.

Je suis vraiment ravie de cette commande et de tout le processus de commande / livraison / packaging. Belle continuation à toi Aude et à bientôt dans ta boutique !

 

Boîte à musique en laine chat Konges Sløjd

Boîte à musique en laine chat Konges Slojd

 

Fabriqué de façon responsable en Inde dans des ateliers certifiés GOTS, conçu au Danemark

Prix: 50 CHF

Blouse réglisse Poudre Organic

Blouse réglisse Poudre Organic

 

100% gaze de coton biologique

Prix: 16 CHF (soldée)

Bloomer daisy Omibia

Bloomer daisy Omibia

 

100% coton biologique

Prix: 19 CHF (soldé)

Formes géométriques en hévéa naturel Oli and Carol

Formes géométriques en hévéa naturel Oli and Carol

 

100% latex naturel d’hévéa (Malaisie) et pigments naturels extraits de plantes (biodégradable)

Prix: 33 CHF

 

 

Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse
Kids concept store Suisse

 

Produits offerts par Mustik. Crédit photos: ©Inspiration for Travellers & Mustik.ch. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part et de la leur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus