05/03/2012

Un mois en Asie – La réservation des billets d’avion sur place (#3)

Un mois en Asie - La réservation des billets d'avion sur place (#3)

Je suis désormais en possession de mes vols Europe-Asie avec une arrivée prévue à Hong-Kong. Tout le trajet sur place reste à planifier. Mon outil principal pour cela ? La carte interactive de la compagnie low cost Air Asia, du papier et un stylo pour gribouiller les itinéraires et un fichier excel ! Les vols constituant une grosse partie du budget, il faut réduire les coûts au maximum ! Voici les 5 étapes cruciales:  

Étape 1: Étudier la carte des vols.

Il se trouve que le hub Air Asia se situe à Kuala Lumpur. C’est à dire que la majorité des vols partent ou arrivent dans cette ville, sauf quelques exceptions. Et c’est justement sur ces exceptions que je vais jouer. Je pré-sélectionne les grandes villes que j’aimerais visiter (dans l’idéal). Je dessine une carte sur papier et je note, au crayon de papier, toutes les liaisons possibles. Ça donne beaucoup de traits, beaucoup de mal à s’y retrouver, mais ensuite il ne reste qu’à les relier pour trouver l’itinéraire presque parfait !

Air Asia 1En cliquant sur Kota Kinabalu on apprend que la ville dessert Hong-Kong, Kuala Lumpur, Jakarta, Penang et Taipei, qui font partie des villes que je souhaite visiter.

 

Étape 2: Vérifier les fréquences de vol.

La raison: éviter de devoir attendre sur place 4 jours car la ville est mal desservie ! Mais aussi faire attention aux horaires des vols et tout optimiser afin que le trajet reste cohérent. Air Asia 2

 

Étape 3: Indiquer les possibilités dans un tableau récapitulatif.

Qu’est ce qui est très important dans cette recherche ? De ne surtout pas perdre l’information, au risque de se mélanger complètement les pinceaux. En effet, entre les dates, les horaires, le nombre de villes, les différentes compagnies aériennes et les meilleurs tarifs trouvés sur internet, ça devient vite un gros casse tête. Astuce: j’utilise un fichier excel pour prévoir mon temps ainsi que tous les horaires de vols, les hébergements… (Les couleurs correspondent à ce qui a déjà été réservé ou non. Les lignes pointillées aux heures des repas). Plannification

 

Étape 4: Trouver les vols manquants.

Après avoir trouvé tous les vols possibles avec Air Asia, il faut trouver les liaisons manquantes avec d’autres compagnies. Là encore pas trop dur mais demande beaucoup de temps. D’abord rechercher les compagnies les moins chères sur Expedia.fr et ensuite vérifier les horaires et tarifs sur le site de la compagnie en question.  

Étape 5: Réserver !!!

L’étape la plus importante: réserver tous les vols trouvés. Là encore il faut faire attention afin de ne pas se tromper d’heure, de jour, d’aéroport ou même de ville ! Dès que tout est bon: enregistrer le fichier excel et partir à la recherche des hôtels…  

Conclusion

Cette étape implique de: – maîtriser l’anglais et les recherches sur internet – être bien organisé – passer BEAUCOUP de temps à chercher les meilleures offres

Partager cet article

Commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus