25/09/2014

Restaurant Izumi Four Seasons Hôtel des Bergues Genève

Restaurant Izumi Four Seasons Hôtel des Bergues Genève

Izumi Four Seasons, mon coup de cœur japonais de l’été ! Vous en avez peut-être entendu parler, il s’agit du « nouveau » restaurant de l’Hôtel des Bergues à Genève qui a ouvert il y a quelques mois déjà. J’ai eu la chance de pouvoir le tester cet été, et fus doublement chanceuse d’y avoir été lors d’une journée très ensoleillée.

 

Le cadre

L’accès se fait au niveau du Spa de l’hôtel, dont je vous parlerai prochainement. Complètement relaxée et déconnectée du monde après plus d’1h30 de massage, je monte les quelques marches d’un escalier presque dérobé. Je me doute qu’au bout se trouve une belle surprise, mais impossible d’imaginer ce qui m’attendait vraiment… Je me retrouve sur les toits de l’hôtel avec une vue à couper le souffle ! Une terrasse dominant la ville de Genève. Le jet d’eau se trouve au premier plan, et de loin on devine le Mont-Blanc. Le lieu ressemble à un ponton de bateau avec une véranda couverte, des tables non abritées offrant une vue imprenable sur la ville et des boiseries en teck.

  Izumi Bergues Genève 23 Izumi Bergues Genève 15  

L’expérience Four Seasons et le menu dégustation

Je suis le serveur jusqu’à ma table et prends place face à cette incroyable vue. J’ai tout de suite droit à un crochet pour accrocher mon sac à la table afin que je ne le pose pas au sol. Le soleil tapant tellement fort, des chapeaux étaient proposés à tous les clients. J’ai eu droit au mien, différent de la version homme. Très classe et une excellente idée. Et pour rafraichir un peu l’atmosphère, des brumisateurs envoient régulièrement de fines gouttes d’eau très appréciées. Je ne sais pas si les clients s’étaient passé le mot ce jour là, mais le blanc était de rigueur !

Ce midi là ce fut menu dégustation afin de découvrir les différents plats offerts à la carte. Quand normalement il faut choisir quelques plats seulement parmi tous les choix tentants offerts par le menu dégustation, j’ai eu la possibilité d’en tester plusieurs et croyez moi je n’ai pas pu résister. Pour commencer, petit amuse bouche avec edamame à la fleur de sel. Un verre de rosé bien frais, un autre amuse bouche puis vient le « sashimi de bar, miso séché et jus de yuzu ». Le poisson, coupé très finement, fond dans la bouche. Le miso séché, très croquant, complète parfaitement le plat.

  Izumi Bergues Genève 21

Edamame

Izumi Bergues Genève 01

Amuse bouche

Izumi Bergues Genève 02

Sashimi de bar, miso séché et jus de yuzu

 

Le déjeuner a continué avec le « tataki de saumon, sauce moutarde et miso » et les « langoustines rôties, sauce shiso vinaigrette ». Les deux présentations m’ont bluffée. Vous remarquerez le petit clin d’œil au logo Four Seasons dans l’assiette du tataki de saumon… Nous sommes en plein dans la cuisine fusion japonaise. J’avais un peu peur du côté épicé des plats, mais tout était dosé à point. Des produits et ingrédients connus, mais retravaillés et revisités. Ce mélange de textures et explosion de saveurs en bouche était incroyable. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces deux plats que je ne pourrais pas départager !

  Izumi Bergues Genève 04 Izumi Bergues Genève 05

Tataki de saumon, sauce moutarde et miso

Izumi Bergues Genève 06 Izumi Bergues Genève 07

Langoustines rôties, sauce shiso vinaigrette

 

Le serveur est venu me proposer de rafraichir mon verre de rosé qui s’était un peu réchauffé avec la température ambiante. J’ai accepté et mon verre a été changé et rempli au même niveau qu’au préalable avec du vin tout frais. Le serveur m’a même demandé si je voulais de la crème solaire vu que je déjeunais en plein soleil… ! J’ai été scotchée. Et inutile de vous préciser que mes baguettes ont été changées à chaque plat ou presque. Un service plus que parfait dans les moindres détails et très impressionnant.

La « salade de homard et pousses d’épinard, huile aromatisée à la truffe » servie pour continuer était très légère et les bouts de homard servis en quantité conséquente. J’ai aussi beaucoup aimé les « crevettes en tempura sauce épicée ». La sauce n’était pas trop épicée ce qui était parfait pour mon palais délicat.   Izumi Bergues Genève 08 Izumi Bergues Genève 09

Salade de homard et pousses d’épinard, huile aromatisée à la truffe

Izumi Bergues Genève 10

Crevettes en tempura sauce épicée

 

La dégustation de la partie salée s’est terminée sur un « riz aux crevettes et coriandre » ainsi qu’un exceptionnel « black cod Miso Zuke ». Le poisson fondait littéralement dans la bouche et la sauce utilisée en marinade pour le faire revenir lui donnait un petit goût caramélisé à tomber. Énorme coup de cœur pour le black cod cuisiné de cette façon… dans lequel on retrouve la signature Nobu.

  Izumi Bergues Genève 14 Izumi Bergues Genève 11

Riz aux crevettes et coriandre

Izumi Bergues Genève 12 Izumi Bergues Genève 13

Black cod Miso Zuke

 

Nous sommes ensuite passés au dessert avec les glaces Mochi aux trois parfums, idéal pour une si belle journée. Le deuxième dessert m’a complètement surprise. Je n’avais pas demandé de café et je me suis trouvée un peu embêtée lorsque le serveur m’a amené un semblant de cappuccino… Mais il l’a laissé sur la table en m’indiquant qu’il avait compris que je ne prenais pas de café. C’est alors que j’ai plongé ma cuillère dans la tasse et ai découvert une belle surprise que je vous laisserai aller découvrir par vous-même : l’excellent cappuccino de whisky Suntory !

  Izumi Bergues Genève 17

Sélection de glaces Mochi

Izumi Bergues Genève 18

Cappuccino de whisky Suntory

Izumi Bergues Genève 19

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Conclusion

Le lieu est magique avec un emplacement sur les toits, surplombant le lac et la ville et faisant face aux Alpes. Le service est impeccable, avec un personnel dévoué, attentif au moindre détail et plein de petites attentions qui font toute la différence. Les chapeaux et la crème solaire ont obtenu la palme du chic à mes yeux, et le service parfait est à la hauteur de la réputation de cet établissement très raffiné et haut-de-gamme du bord du lac. La clientèle est constituée d’habitués, mais n’hésitez pas à réserver votre place afin de rejoindre les happy few pouvant déguster cette excellente cuisine fusion japonaise. La terrasse fermera à la fin de l’été indien, mais la véranda adjacente prendra le relais avec les tables intérieures au Spa. Vous avez donc tout l’hiver pour profiter des lieux et de la carte. Quant au menu dégustation, si je devais faire un choix ? Impossible… je reviendrais autant de fois que nécessaire afin de re-tester tous les plats encore et encore… Merci au Four Seasons pour l’invitation à découvrir ce lieu hors du commun.

 

Situation et informations pratiques

Four Seasons Hotel des Bergues Restaurant Izumi 33 Quai des Bergues, 1201 Genève Menu dégustation: 130 CHF ; Business lunch: 65 CHF Site web: www.fourseasons.com/fr/geneva/dining/restaurants/izumi/    

Vous avez aimé Izumi Four Seasons? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus