03/01/2016

Séjour à l’InterContinental Dubai Marina

Il y a des endroits comme ça où l’on se sent comme à la maison dès que l’on franchit la porte. Cette sensation est souvent obtenue dans des boutiques hôtels charmants ou cosy ou alors des chambres d’hôtes. C’est beaucoup plus rare pour un grand hôtel de chaîne, qui plus est dans une ville comme Dubai. Il est fort probable que mon sentiment soit exacerbé par le fait que cela fait 2 ans que je suis les travaux qui se déroulent dans le bâtiment voisin de celui dans lequel je loge lorsque je passe de longues semaines à Dubai. Par conséquent j’ai toutes mes habitudes dans ce quartier, un peu comme si j’y vivais à plein temps, allant de mes restaurants et bars préférés, à mon salon de beauté ou encore aux petites boutiques que je fréquente. C’est probablement pour cela que je tenais vraiment à découvrir cet hôtel de l’intérieur, et j’avais beau chercher sur internet, les photos n’apparaissaient qu’au compte-goutte et attisaient ma curiosité. Le matin où le taxi m’a posé au bâtiment jouxtant mon 2ème lieu de vie, j’ai enfin pu découvrir cet hôtel: l’InterContinental Dubai Marina.

Lobby InterContinental Dubai Marina
Hall hotel moderne et design

Situation et infrastructures

L’hôtel est situé au cœur de Dubai Marina, avec un accès facile (presque à mi-chemin entre l’aéroport de Dubai et celui d’Abu Dhabi). La plage est située à proximité, tout comme la zone piétonne commerciale et animée «The Beach». Le tram s’arrête devant l’hôtel et il faut compter environ 10 minutes à pied pour rejoindre le métro et le Dubai Marina Mall.

De l’arrivée jusqu’au départ le service était incroyable : attentif, souriant et très attentionné (je rajoute tout de même qu’en général, à Dubai, le niveau de service est vraiment élevé). La réceptionniste a tout fait pour que ma chambre soit prête le plus rapidement possible, étant arrivée très tôt le matin. Elle m’a gentiment proposé de profiter du petit-déjeuner en attendant, ce qui est très appréciable. Que ce soit dans les restaurants, au spa, à la piscine ou même dans les couloirs, le personnel est très attentif, souriant et toujours à l’écoute des clients. Le jour de mon installation j’ai même eu droit à un appel des guest relations pour savoir si tout allait bien et si je ne manquais de rien.

Le design est très moderne avec des œuvres d’art surdimensionnées et des volumes impressionnants. Les couleurs utilisées, principalement anthracite et mauve, ainsi que les matériaux, forment un ensemble chaleureux tout en restant épuré. Sur place on trouve 9 bars et restaurants, dont un bar à gin, un bar à vin avec vue sur la Marina mais aussi le restaurant Marina Social du Chef étoilé Jason Atherton (cliquez pour lire mon article)… Un Spa (là aussi cliquez pour lire l’article), une salle de fitness et une piscine avec vue sur la Marina viennent compléter le tout. Les abords de la piscine ont été réalisés avec beaucoup de goût et des touches modernes comme les cabanas et les pingouins rouge. Pour le lunch j’ai testé le bar de la piscine et ses salades, excellent, tout comme mon mocktail – comprenez cocktail sans alcool – le « grapefruit mojito » (mojito au pamplemousse).

J’ai aimé:

• le design
  • l’ambiance des lieux
  • le côté hôtel urbain contemporain
  • le service
  • la situtation
  • enfin bref : presque tout, ce qui est assez rare pour un resort urbain

J’aurais préféré:

• que la piscine ait le soleil toute la journée, mais il faut se contenter de l’avoir le matin jusqu’à 12h30 maximum
  • quelques transats supplémentaires à la piscine

Insider tips:

• l’accès à la piscine est proposé aux non-résidents de l’hôtel (250 AED en semaine et 350 AED le weekend) et est offert pour tout traitement de plus de 60 minutes réservé au Spa
Acces à la piscine
Piscine Dubai Marina
Pingouin rouge design au bord de la piscine
Piscine avec vue sur la Marina
Zone lounge au bord de la piscine
Dejeuner au bord de la piscine
Coin lounge
Acces aux chambres de l'InterContinental
Vue sur Dubai Marina depuis la piscine de l'InterContinental

Hébergement

J’ai eu la chance de séjourner non pas du côté hôtel, où les chambres avaient déjà l’air superbes, mais du côté Résidence. C’est ainsi que j’ai découvert la chambre 2406 située au 24ème étage, un One Bedroom Residence Suite. Quelle surprise : comme son nom l’indiquait il s’agit en fait d’un petit studio indépendant. J’avais à ma disposition, bien que je n’en ai pas eu l’utilité sur une nuit : machine à laver, lave-vaisselle, frigo, congélateur, plaques de cuisson… Autant dire que l’option résidence peut-être pratique pour les familles ou les petits groupes (avec des appartements suréquipés comprenant jusqu’à 3 chambres) et permettent une belle indépendance pour des séjours supérieurs à quelques jours.

La partie kitchenette donnait sur un grand séjour prolongé d’un balcon avec vue sur la Marina ! J’adore cette vue et je ne m’en lasse pas. Une porte coulissante séparait la partie vie de la partie nuit. La chambre était sobre et contemporaine, avec les installations nécessaires et un petit coin bureau (malheureusement sans prises de courant pour travailler). Dans la salle-de-bains c’est la grande douche que j’ai beaucoup appréciée, tout comme – là encore – la sobriété de la décoration.

J’ai aimé:

• la taille de la chambre
  • la propreté (il faut dire que c’est neuf)
  • avoir un balcon

J’aurais préféré:

• avoir plus de prises dans les chambres surtout au niveau du bureau

Insider tips:

• l’hôtel propose des suites et des résidences. Si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours les kitchenettes des résidences peuvent être utiles

Vue sur la Marina depuis la chambre
Chambre contemporaine
Marina vue depuis le lit de l'InterContinental Dubai
Salle de bains
Balcon avec vue sur Dubai Marina
Kitchenette de la residence
Salon de la chambre

Restauration

Le petit-déjeuner était parfait ! J’en ai vu des buffets d’hôtels, mais celui de l’InterContinental Dubai Marina fait partie des petit-déjeuners qui marquent. 6 stations, des Chefs en live cooking, un poste dédié aux œufs avec 2 chefs qui répondent sur le champ à la moindre demande des clients (notamment les 3 types de cuisson au choix pour les œufs pochés… le tout saupoudré de copeaux de sel marin et accompagnés d’un avocat tranché !), des jus de fruits frais de toutes sortes ainsi que le fameux lemon & mint, des thés de qualité et j’en passe. Impossible de tout vous décrire, le mieux est d’aller y faire un tour. Et pour profiter de ces délicieuses choses: une salle de restaurant avec de très beaux volumes et une décoration moderne, le tout prolongé d’une grande terrasse permettant de profiter de la vue sur la Marina tout en se laissant bercer par quelques notes de musique.

Insider tips:

• le petit-déjeuner est ouvert aux non-résidents de l’hôtel au prix de 138 DHS par personne

Terrasse du petit-dejeuner
Petit-dejeuner buffet InterContinental Dubai Marina
Petit-dejeuner avec vue sur la Marina
Zone pour les enfants
Espace moderne
Salle de petit-dejeuner interieure
Zone jus et smoothies
Vrai miel
Live cooking avec un chef
Egg station InterContinental

VERDICT

Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★★

Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★

Tranquilité: ★★★★ & Ambiance: ★★★★★

Activités et expériences proposées: ★★★★★

Prestations pour voyageurs avec enfants: ★★★★★

Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Excellent

Informations pratiques

*** INVITATION ***

Découvrez la fiche de cet établissement

Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.