02/09/2011

Les cascades du hérisson dans le Jura

Les cascades du hérisson dans le Jura

Entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Clairvaux-les-Lacs on peut faire une balade très agréable. Pour cela il suffit de suivre les panneaux indiquant « Cascades du Hérisson ». Il ne s’agit pas d’une cascade unique mais d’une série de cascades. Il faut compter environ 3 heures pour la balade (et 7.4 kms aller-retour), ou plus avec une halte pique-nique. Le plus impressionnant est de commencer du haut et de se garer sur le parking d’Ilay (gratuit) ou de la Fromagerie. La première cascade (Saut Girard) se trouve à cet endroit. Quelques baigneurs téméraires se trempent dans l’eau, pour les autres l’attraction est de passer derrière le rideau d’eau. Ensuite la promenade longe l’eau de la rivière à travers des sous-bois très agréables et frais, un endroit idéal pour le pique-nique (un conseil : à faire sur le chemin du retour afin de garder le ventre léger… vous comprendrez pourquoi par la suite !). A un endroit, le chemin passe à travers une forêt de sapins (tous strictement alignés) aux troncs dégarnis. Plusieurs petites cascades se succèdent et le chemin qui les longe est encore facilement praticable. Vient ensuite la partie la plus escarpée mais également la plus impressionnante. Deux belvédères offrant une superbe vue se succèdent à 20 minutes de marche. Ils surplombent deux belles cascades : « Grand Saut » et « Eventail ». Le chemin a été aménagé mais les chaussures de marche sont presque indispensables, tout comme se tenir à la corde (à cause de l’humidité du lieu, les cailloux glissent et les chutes sont parfois inévitables). La descente fait travailler les genoux, mais la remontée est une belle épreuve ! Une très belle balade à faire en famille (car le niveau n’est pas technique). A faire à proximité : Belvédère des 4 lacs (superbe vue), le tour des 4 lacs (belle marche), lac de Bonlieu (le lac « vert » quand il est calme, mais interdit à la nage), le pic de l’Aigle ou encore le lac de Chalain pour la plage et le camping. Cascades du Hérisson (Maison des Cascades) Lieu-dit Val Dessus 39 130 Ménétrux en Joux Pour se rendre à Ilay et profiter du parking gratuit: chercher l’itinéraire dans google map. 80 kms de Genève (1h20) 86 kms de Besançon (1h30) 153 kms de Lyon (2h) – c’est de l’autoroute !

Cascades du hérisson 01 Cascades du hérisson 02 Cascades du hérisson 03 Cascades du hérisson 04 Cascades du hérisson 05 Cascades du hérisson 06 Cascades du hérisson 07 Cascades du hérisson 08 Cascades du hérisson 09 Cascades du hérisson 10

Cascades du hérisson 11Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus