28/12/2018

Vêtements de naissance bio des grandes enseignes

Vêtements de naissance bio des grandes enseignes

Pour les premiers mois de vie de mininous je cherchais des vêtements pratiques, le plus respectueux possible pour la peau et à un prix abordable car je doute qu’elle porte longtemps ses habits de taille 0 et 1 mois. Mais il faut bien en avoir en stock !

Côté pratique j’ai essayé de suivre les recommandations des copines, à savoir:

  • opter principalement pour des bodies et pyjamas qui sont des vêtements confortables pour un bébé qui passe son temps à dormir
  • prendre des vêtements en coton (100%) et qui se lavent facilement voir peuvent se passer à la javel
  • choisir des modes de fermeture faciles: croisé devant pour n’avoir que les bras à passer, et avec des boutons pressions
  • m’orienter vers des couleurs faciles à porter et à accessoiriser, et qui surtout pourront être réutilisées pour un prochain bébé, peu importe le sexe

Bien sûr je n’ai pas suivi les conseils du style « n’achète pas trop »… ma bonne volonté n’ayant pas pu résister à autant de mignonnerie. Du coup cela m’amène à mes 2ème et 3ème critères: du bio et du pas trop cher.

Pour les premiers mois et des vêtements qui ne vont être portés que quelques fois (voir pas du tout pour le 0 mois), je me suis laissée tenter par les marques bio. Vous allez me dire que l’on peut mettre tout et n’importe quoi sous ce terme, et c’est vrai. Mais je dirais qu’il faut bien commencer quelque part ! Petit tour des marques des grandes enseignes qui en proposent:

  • Monoprix Bout’chou
  • Kiabi
  • C&A

Je ne parle ici que du côté matière première textile, et non du côté éthique, respectueux de l’environnement, durable… étant donné le peu de transparence à ce sujet. Choisir du coton bio est déjà un premier pas dans la démarche.

Ensuite ne pas confondre matière textile bio (fibres naturelles issues de l’agriculture biologique comme le coton) et certification des produits:

  • Le standard Oeko-tex 100 garanti que le produit final ne contient pas de produits identifiés comme dangereux pour la santé du porteur du vêtement… mais pas que le textile est bio ni que la production respecte une certaine éthique, ni qu’aucun produit chimique n’aurait été utilisé durant la production
  • Le standard GOTS (Global Organic Textile Standard) garanti que 95% des fibres du vêtements soient de provenance bio certifiée GOTS. C’est une certification assez complète qui tente de prendre en charge les conditions de production sur un aspect social et les aspects environnementaux, et qui considère la confection du vêtement dans son ensemble et non uniquement le produit fini

Côté prix C&A et Kiabi sont imbattables avec des vêtements à moins de 10 EUR, voir moins de 5 EUR. Pour Monoprix on oscille plutôt entre 10 et 20 EUR. Attention: un vêtement très cher ne signifie pas forcément qu’il a été fabriqué en France et que tous les aspects sociaux, environnementaux et autres sont respectés… Cela peut juste signifier des marges plus importantes pour les sociétés qui les commercialisent.

Voici donc pour les basiques naissance de mininous. Je rajouterai mes conclusions et mes commentaires dans cet article après utilisation et lavages afin d’avoir un retour sur expérience.

 

 

Monoprix Bout’chou

Taille 1 mois pour bodies en coton croisés devant.

 

Monoprix Boutchou bio
Monoprix Boutchou bio
Monoprix Boutchou bio
Monoprix Boutchou bio
Monoprix Boutchou bio
Monoprix Boutchou bio

 

Kiabi

Taille 1 mois pour pyjama avec ouverture devant.

 

Kiabi bio
Kiabi bio
Kiabi bio
Kiabi bio

 

C&A

Taille 0 mois pour un ensemble hérisson (je testerai le passage de la tête pour un nourrisson) et un body rose petit chat croisé devant.

Taille 1 mois pour bodies blancs en coton croisés devant et petit pantalon blanc motif nuages.

Le coton utilisé est biologique et certifié par la norme OCS (Organic Content Standard) ou la norme GOTS.

 

C&A bio
C&A bio
C&A bio
C&A bio
C&A bio
C&A bio

 

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus