03/03/2015

Escapade marocaine avec Moha Fedal au Mandarin Oriental Genève

Escapade marocaine avec Moha Fedal au Mandarin Oriental Genève

Lorsque j’ai reçu l’invitation pour découvrir en avant-première la semaine marocaine qui aura lieu au Mandarin Oriental en mars à Genève, j’ai réalisé que je ne connaissais que très peu cette cuisine à part les couscous délicieux d’une ancienne voisine originaire de ce pays, et les pâtisseries que je n’apprécie pas plus que cela. Je ne pouvais qu’accepter une telle invitation afin de me refaire une opinion plus récente sur la cuisine marocaine: et heureusement que je l’ai fait !

Quand le Mandarin Oriental Genève organise de telles semaines culinaires vous vous doutez bien que les Chefs invités sont tout aussi prestigieux que l’établissement. C’est d’ailleurs à l’une de ces occasions que j’avais pu gouter la cuisine de Marc Veyrat. Pour la semaine marocaine, le Chef invité est une célébrité dans son pays: Moha Fedal, du restaurant Dar Moha à Marrakech.

  Semaine Marocaine MO Geneva (1)  

C’est un retour aux sources que le Chef Moha Fedal effectue. En effet, il a été diplômé de l’école hôtelière de Genève puis a exercé pendant 14 ans en Suisse. C’est d’ailleurs les yeux remplis de larmes et la voix pleine d’émotions que le Chef a remercié le Mandarin Oriental de lui avoir laissé la possibilité de faire découvrir sa cuisine aux genevois. Et je fut l’une des premières chanceuses à découvrir cette cuisine marocaine revisitée !

La semaine escapade marocaine aura lieu dans l’enceinte du Café Calla. Pour l’occasion le lieu se métamorphose légèrement afin de nous offrir un voyage vers le pays du soleil et les serveurs nous transportent en plein cœur de Marrakech.

  Semaine Marocaine MO Geneva (29) Semaine Marocaine MO Geneva (28) Semaine Marocaine MO Geneva (27) Semaine Marocaine MO Geneva (26) Semaine Marocaine MO Geneva (2)  

Nous commençons avec une farandole d’entrées déposées sur la table afin de les partager. Car oui, la cuisine marocaine c’est de la générosité et du partage. Voici ce qui nous attendait ce jour là et que vous pourrez retrouver lors de la semaine spéciale pour le buffet du déjeuner à 55 CHF:

  • Tomates et poivrons fumés aux feuilles d’olivier
  • Concombre au thym
  • Oignons roses à la fleur d’oranger
  • Potiron confit à la crème de sésame
  • Pomme de terre au cumin et oignons nouveaux
  • Pastille de Zaalouk d’aubergine au poivre de Cayenne
  • Aubergines aux amandes et au miel d’Euphorbe
  • Jus de carottes et mandarines à l’eau de fleur de bigarade
  • Blanc de poulet au thym
  • Briouates de fromage de chèvre à la ciboulette
  • Mini serpentin de légumes
  • Cigares de kefta aux poireaux
  • Gambas en Djellaba
  • Haricots blancs aux calamars

Je ne suis pas sûre d’avoir tout testé, mais en revanche mes mains n’ont pas arrêté de piocher à droite à gauche dans tous les plats. Les couleurs étaient explosives et les présentations variées: mini-tagines, bouchées individuelles, entrées à partager… La quantité servie était impressionnante et les saveurs incroyables: un feu d’artifice en bouche. Je ne m’attendais pas à une cuisine si inventive et si délicieuse, et mes papilles ont réellement été séduites !

Les aubergines aux amandes étaient succulentes et toutes douces grâce au miel d’Euphorbe. En fait tout était délicieux, mais j’attribuerais mes coups de cœur suivants au jus de carottes, au concombre au thym et aux briouates de fromage de chèvre. La fleur d’oranger étaient très délicate et s’intégrait à merveille dans les recettes présentées, exception faite des oignons roses où la couleur incitait à la dégustation mais la fleur d’oranger donnait l’impression d’être non diluée et donc trop forte à mon goût.

  Semaine Marocaine MO Geneva (25) Semaine Marocaine MO Geneva (24)

Pastille de Zaalouk d’aubergine au poivre de Cayenne

Semaine Marocaine MO Geneva (23)

Aubergines aux amandes et au miel d’Euphorbe

Semaine Marocaine MO Geneva (22) Semaine Marocaine MO Geneva (20) Semaine Marocaine MO Geneva (19)

Cigares de kefta aux poireaux

Semaine Marocaine MO Geneva (18)

Briouates de fromage de chèvre à la ciboulette, Tomates et poivrons fumés aux feuilles d’olivier

Semaine Marocaine MO Geneva (17)

Concombre au thym, Jus de carottes et mandarines à l’eau de fleur de bigarade

Semaine Marocaine MO Geneva (16)

Gambas en Djellaba

Semaine Marocaine MO Geneva (15)

Mini serpentin de légumes

Semaine Marocaine MO Geneva (14)

Oignons roses à la fleur d’oranger

Semaine Marocaine MO Geneva (13)  

Bien que je savais que l’entrée allait être suivie de deux plats principaux, impossible de m’arrêter de déguster tout ce qui se présentait à moi. Mais malgré mon ventre complètement rempli, je n’ai pas su résister à la tentation qu’offrait les deux plats suivants:

  • Tagine de souris d’agneau façon Tanjia aux petits légumes et huile d’Argan
  • Tagine de loup de mer

Un poisson et une viande afin de bien équilibrer le tout et de ravir tous les palais. Le loup de mer se cachait sous une tagine blanche. Je ne m’attendais pas à trouver un poisson déposé sur des petits légumes avec une présentation assez épurée. Il était succulent et la chair fondante tranchait avec la peau grillée. La souris d’agneau était encore plus impressionnante: une pièce généreuse, tendre et accompagnée uniquement de légumes… jusqu’à ce qu’un couscous fasse son apparition sur la table dans un grand plat à partager ! Comment résister quand cette si belle odeur chatouille les narines ? Je m’étais promis de réserver une petite place pour les pâtisseries, mais ce fut mission impossible: le couscous était beaucoup trop tentant. Difficile de décrire son goût si parfumé et parfait: mieux vaut le tester par vous-même afin d’être transporté, tout comme moi, à Marrakech en à peine une bouchée.

  Semaine Marocaine MO Geneva (12) Semaine Marocaine MO Geneva (11)

Tagine de loup de mer

Semaine Marocaine MO Geneva (10) Semaine Marocaine MO Geneva (9)

Tagine de souris d’agneau façon Tanjia aux petits légumes et huile d’Argan

Semaine Marocaine MO Geneva (8) Semaine Marocaine MO Geneva (7)

Couscous

 

Pour conclure ce repas marocain en beauté nous avons eu droit aux fameuses pâtisseries. Ce n’est pas cette fois-ci que je pourrais vous dire ce que j’en ai pensé car les entrées et plats ont eu raison de mon petit estomac. Visuellement le plateau de pâtisseries et biscuits marocains était superbe, tout comme le dessert présenté sur assiette: le « Chakhchoukha aux pommes caramélisées et safranées ». J’ai réussi à prendre quelques bouchées et j’ai été séduite par le fondant des fruits associé aux ronds croquants.

  Semaine Marocaine MO Geneva (6)

Chakhchoukha aux pommes caramélisées et safranées

Semaine Marocaine MO Geneva (4) Semaine Marocaine MO Geneva (3) Semaine Marocaine MO Geneva (5)

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Ce fut un vrai plaisir de re-découvrir la cuisine marocaine et surtout de voir le Chef Moha Fedal revisiter les recettes familiales en puisant dans son inventivité et en utilisant à merveille les herbes et fleurs locales. Le résultat est spectaculaire et Marrakech a soudainement été propulsé en haut de ma liste pour un long weekend, ce afin de découvrir le restaurant du Chef sur place. Je vous invite à réserver votre table pour la semaine marocaine au Mandarin Oriental de Genève, et je suis convaincue que vous serez transportés comme moi au Maroc en quelques bouchées.

 

Situation et informations pratiques

Mandarin Oriental Genève Quai Turrettini 1, 1201 Genève, Suisse Site web: www.mandarinoriental.fr/geneva/ Escapade marocaine au Café Calla 9 au 15 mars 2015 Déjeuner: formule buffet à 55 CHF Diner: à la carte Réservations au 022 909 00 00 ou à mogva-restaurant@mohg.com    

Vous avez aimé Moha Fedal au Mandarin Oriental Genève? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus