L’abbatiale de Conques et ses vitraux de Pierre Soulages
A une quarantaine de kilomètres de Rodez, dans l’Aveyron, se trouve un village classé par le label « Plus beaux villages de France »: Conques. Un petit bijou que j’avais visité il y a de nombreuses années et sur lequel je suis en train de vous préparer un article. Mais ce village est également connu pour son abbatiale dont les vitraux ont été réalisés par Pierre Soulages. Après le musée Soulages, je vous emmène découvrir l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.
L’abbatiale de Conques
Lorsque l’on arrive dans le village, à pieds puisqu’il faut laisser les voitures à l’entrée, c’est une des premières choses que l’on remarque. Elle s’impose devant le visiteur, et le jour de ma visite le soleil était au rendez-vous, ce qui l’a rendait d’autant plus remarquable ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en tant qu’église de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses reliques attiraient les pèlerins au Moyen-Age. Son classement au titre des monuments historiques a financièrement permis sa restauration. Fait intéressant, l’abbatiale est construite uniquement en chaux et sable de la rivière.
La voûte est très haute (22 mètres) et sobre. Les vitraux, sur lesquels je reviendrai plus tard, inondent l’intérieur d’une lumière douce. J’ai eu la chance de pouvoir accéder aux tribunes. L’accès est exigu, mais une fois en haut c’est impressionnant ! Il est possible de faire tout le tour de l’abbatiale, d’avoir une vue plongeante incroyable et surtout de ts’approcher au plus près des vitraux de Pierre Soulages.
Les vitraux de Pierre Soulages
Depuis la tribune de l’abbatiale il est possible de s’approcher au plus près des vitraux et d’admirer le travail réalisé par Soulages. Ces vitraux sont totalement inhabituels pour un lieu religieux, de part leur caractère épuré et l’absence de couleurs, motifs et dessins. Le verre est translucide mais pas transparent, et la lumière naturelle de l’extérieur se répercute à l’intérieur. Il aura fallu 4 ans et près de 400 essais pour développer le verre utilisé, un verre lisse à l’extérieur et granuleux à l’intérieur, et qui laisse passer la lumière de façon différente en fonction de l’épaisseur. L’idée de ces vitraux, probablement trop originale et avant-gardiste, a été très critiquée au début. Mais le résultat est bluffant et met tellement en valeur l’abbatiale que l’on ne peut qu’admirer le travail réalisé.
Esquisses des vitraux au musée Soulages
Dans le musée Soulages de Rodez une salle entière est dédiée aux travaux préliminaires des vitraux de l’abbatiale de Conques. La hauteur sous plafond donne ce sentiment de se retrouver dans une église. Aux murs, différentes esquisses grandeur nature permettant de mieux comprendre l’origine des vitraux et le travail réalisé sur la transparence. Si vous êtes de passage à Conques ou dans l’Aveyron, allez visiter le musée puisque celui-ci donne une vision complète de l’œuvre de Pierre Soulages.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Merci à l’Office du tourisme de Conques, et à tous les partenaires du séjour: Atout France / Rendez-vous en France, CRT Midi-Pyrénées et CDT Aveyron.Situation et informations pratiques
Abbatiale de Conques Place De L’Abbaye, 12320 Conques Site web: www.tourisme-conques.fr Ouverte tous les jours (7h-22h/basse saison ; 7h-22h30/haute saison ; pas de visite pendant les offices religieux).Vous avez aimé l’abbatiale de Conques? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
3 commentaires
Merci Solène pour ce bel article très complet ! Les photos sont comme toujours très belles ! Quel plaisir de vous lire !
A bientôt !
Merci beaucoup pour ces compliments 🙂 Belle journée !
[…] Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, l'abbatiale de Conques et ses vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages est un joyau à découvrir… […]