05/02/2017

Escapade romantique parfaite au Petit Hôtel Confidentiel

Escapade romantique parfaite au Petit Hôtel Confidentiel

J’avais repéré ce petit hôtel confidentiel il y a déjà quelques années, avant même qu’il n’obtienne des étoiles ou récompenses. Heureusement, malgré sa réputation et popularité, le Petit Hôtel reste Confidentiel, pour notre plus grand plaisir.

 

Situation et infrastructures

Direction le Château de Chambéry, en plein centre historique. Il faut tout d’abord sonner à un petit interphone pour accéder aux rues piétonnes en voiture. Nous nous garons devant et laissons nos clés de voiture à Charlotte, la maîtresse de maison. A pieds nous serions probablement passés sans lever les yeux devant cette adresse tant elle est secrète: la devanture pourrait laisser penser à une boutique, un cabinet d’architecte ou de décoration d’intérieur. Mais il n’en est rien: il s’agit bien d’un hôtel, qui a reçu ses 5 étoiles l’année dernière et qui a été récompensé meilleur hôtel de France (devant le Four Seasons George V ou encore le Mandarin Oriental Paris) par Trivago en 2016, basé sur les avis des clients sur différents sites de réservation. Rien que ça !

Ici pas de vraie réception. Charlotte nous accueille dans un salon, avec une petite table, du thé de Noël et une cheminée. Son mari et elle, qui ont beaucoup voyagé et fréquenté de très belles adresses, savaient exactement ce qu’ils ne voulaient pas reproduire des grands hôtels le jour où ils ouvriraient quelques chambres. Aujourd’hui ils en ont 11 et une poignée de suites supplémentaires vont bientôt voir le jour. Charlotte retourne le panneau « Open » sur la porte de l’hôtel, la ferme à clé et prend le temps de nous accompagner à notre chambre afin de nous expliquer les petits détails techniques et s’assurer que nous sommes bien installés. Quel service personnalisé !

Service: excellent. Il ne s’agit pas d’un grand hôtel donc Charlotte et son mari gèrent à la perfection alors qu’ils n’ont que peu de bras pour les aider. Véritable hospitalité par des gens passionnés: les hôtes sont chanceux

Entretien: parfait

Tranquillité: calme, malgré sa situation en plein centre-ville. Situé dans une rue piétonne, avec de nombreuses chambres donnant sur cour intérieure

Ambiance: ultra cosy, comme à la maison

 

Decorations de Noel sur la facade
Reception intimiste
Coin cheminee avec fauteuils
Interieur du batiment et de la cour interieure
Ambiance douillette et cosy
Sapins de Noel
Cour interieure
Decoration de Noel dans la cour
Porche donnant sur la rue
Coin secret au 1er etage
Cave a vin
Escalier
Entree de notre suite
Boisson de bienvenue en bas
Petit cadeau de bienvenue en chambre

 

Hébergement

L’hôtel s’est installé dans un ancien immeuble d’habitation du centre historique. Les appartements ont été transformés en chambres et cela donne des chambres et suites totalement différentes les unes des autres. En sortant de la réception on emprunte un escalier en colimaçon dans la jolie cour intérieure. Sur la droite une cave à vins intégrée dans la pierre. Notre Suite, la numéro 2, se trouve au 1er étage. On remarque, un peu plus loin, un petit passage abrité enjambant la cour intérieure et menant à d’autres chambres: aménagé avec un petit bureau, c’est le spot caché du 1er étage.

En ouvrant la porte de notre Suite, le premier mot qui vint à la bouche fut WOW ! L’intérieur est résolument contemporain et très vaste. Coup de coeur immédiat pour la salle de bains toute entourée de verre et séparant le coin salon du coin lit. Le respect de l’intimité est assuré avec du verre poli côté douche et des toilettes séparées avec une vraie porte. La baignoire trône au pied du lit, telle une oeuvre d’art. Du lit on peut voir la cheminée qui crépite. Peau de bête, ambiance feutrée, lit XXL, plaid tout doux: ce petit cocon convient parfaitement aux amoureux.

Chaque chambre ayant son charme, l’idée est de revenir plusieurs fois afin d’en tester le plus possible. J’ai noté les suivantes à tester en priorité pour mes prochaines visites: Black Infinite, Suite Executive et Suite Deluxe.

Confort: excellent

Equipement de la chambre: parfait. Un petit plus dans les amenities: de la crème pour les mains, très appréciable surtout en hiver avec des températures inférieures à 0°C.

Insider tips:

  • Une chambre est située hors du bâtiment principal, sous les arcades d’une rue commerçante
  • La Suite 8 permet d’écouter tous les samedis le plus grand carillon d’Europe. En hiver, allumez la cheminée et ouvrez les fenêtres pour écouter la musique, cela vous donnera la chair de poule
  • La réception peut mettre à disposition un ordinateur et une imprimante portable à disposition

 

Grande Suite
Lit et son plaid
Salle de bains transparente
Lit et peau
Baignoire de nuit
Detail decoration
Salon et chambre
Lit pret pour la nuit
Salle de bains au milieu de la chambre
Lit XXL
Decoration lampe
Baignoire avec salle de bains eclairee

 

Restauration

L’hôtel ne possède pas de restaurant, mais un room service est disponible tous les jours, midis et soirs. Alors que normalement j’utilise peu le room service, nous avons décidé d’en profiter au Petit Hôtel Confidentiel tant la chambre était cosy et ne donnait pas envie de ressortir dans le froid glacial de l’hiver. En regardant le menu nous avons découvert une carte très appétissante avec en plus un service aux chandelles…. Nous avons appelé la réception pour passer commande et nous nous sommes installés devant le feu de cheminée en attendant notre plateau.

C’est alors qu’une table nous a été amenée en chambre, avec des chandelles et posée devant la cheminée. So romantic !! Les plats étaient joliment présentés et en belle quantité. « Tataki de saumon, salade de légumes croquants » (20 EUR) et « Oeuf mollet, velouté de cèpes & champignons en persillade » (19 EUR) en entrée ; « Pêche du jour de Philippe Badaud, risotto de crozets » (35 EUR) et « Magret de canard, purée de cerfeuil tubéreux, carottes glacées, jus de viande » en plat. Les prix ne sont pas donnés mais largement justifiés pour la qualité des produits, la quantité, le délice des recettes et le service… le tout sans être dans un restaurant mais « chez soi ».

Le petit-déjeuner est servi dans le salon donnant sur la cour intérieure. L’intérieur est feutré et nous prenons place devant la cheminée, confortablement installés. Et là c’est un véritable festin qui débute… Bien que le petit-déjeuner ne soit pas en version buffet, nous avons eu largement assez. Produits délicieux, frais et de qualité. La formule de base est déjà bien complète, mais vous pouvez l’agrémenter d’oeufs, de fruits frais ou d’autres gourmandises. Charlotte avait mentionné son porridge. Quand elle a vu ma mine déconfite avec un air de dégoût (je n’aime pas du tout ce plat) elle m’a dit de lui faire confiance. C’est alors que j’ai testé son porridge maison et suis d’accord avec ses clients anglais: « c’est le meilleur que je n’ai jamais mangé » (j’étais même prête à en recommander un autre) ! Conclusion: si vous voulez du vrai porridge: direction le Petit Hôtel Condentiel… à Chambéry !

Insider tips:

  • Service aux chandelles du mardi au samedi uniquement. Les autres jours seuls quelques plats simples sont disponibles à la carte

 

Diner aux chandelles
Entree 1
Entree 2
Table tres jolie
Diner en tete a tete devant la cheminee et aux chandelles
Plat 1
Plat 2
Salle de petit dejeuner
Ambiance intimiste
Petit dejeuner au coin du feu
Viennoiseries devant la cheminee
Fruits frais et yaourts
Le fameux porridge
Avant l'arrivee des plats chauds et autres gourmandises

 

VERDICT

Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★

Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★

Tranquillité: ★★★★★ & Ambiance: ★★★★★

Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Excellent. Une adresse confidentielle dans une ville qui mérite le détour sur la route du Sud ou des stations de ski, mais aussi pour un weekend en amoureux ou pour découvrir cette superbe région avec lacs et montagnes pendant quelques jours.

Informations pratiques


*** INVITATION ***

Informations pratiques Petit Hôtel Confidentiel



Liens utiles
Réserver un hébergement sur hotels.com
Réserver un hébergement sur booking.com

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus