02/08/2011

Circuit en Islande (2/7)

Circuit en Islande (2/7)

De Vik à Breiðdalsvík

Et c’est reparti pour une deuxième journée sur les terres islandaises. Environ 5h de route et 427 kilomètres. Les principales attractions de la journée ? Les glaciers, les icebergs, les phoques et un tournage de film (assez déconcertant dans un endroit désertique !). 1er arrêt: « Skaftafell National park » et ses volcans glaciaires. Eyjafjoll avril 2010 ? Ça vous dit quelque chose ? Et bien Eyjafjoll c’est le plus petit des volcans qui se trouve sous ce glacier. Là nous étions au bord de l’un des plus grands volcans d’Islande: Grímsvötn… qui a fait éruption (heureusement à la fin de notre voyage, en mai 2011…). Nombreuses activités à faire sur le volcan (randonnées, tour en bus des neiges – avec des roues de la taille d’un humain – ou en motoneige).

Islande - Glacier 01 Islande - Glacier 02 Islande - Glacier 03 Islande - Glacier 04 Islande - Glacier 05

2ème arrêt: « Jökulsárlón » le lagon aux icebergs. Une merveille de la nature en Islande. De nombreux blocs de glace se détachent régulièrement du glacier pour tomber dans le lagon. Des tours en bateau sont organisés, et la durée est de 30 / 40 minutes (par exemple avec la companie Jökulsárlón). Fascinant et parfait pour les photos. Accessoirement, un lieu de tournage de James Bond.

Islande - Iceberg 01 Islande - Iceberg 02 Islande - Iceberg 03 Islande - Iceberg 04 Islande - Iceberg 05

La grande chance lors de notre visite ? Un tournage de film en cours. L’histoire (en gros et de ce que l’on a compris): un bateau se fait attaquer par un ours polaire. Le backstage ? C’est pas un vrai ours (sérieux ?!?), l’eau est proche de 0° et il faut un plongeur pour porter une fausse tête et se faire taper dessus (certainement le rôle principal…). Les personnes du bateau sont congelées, même si dans le vrai film final on aura l’impression que c’est tout naturel pour elles d’être en petit pull par une température proche de 0° (et avec un vent glacial qui donne une impression de -15° ! mais ça le spectateur ne le verra pas).

Islande - Tournage 01 Islande - Tournage 02 Islande - Tournage 03

Après cette longue journée de route, nous sommes sous le charme en longeant la côte et le bord de mer (enfin océan). Un rayon de soleil rend le paysage splendide. Pas une voiture croisée en près de 3 heures (c’est là que vérifier le plein d’essence dans chaque petite bourgade est indispensable) et pas de village digne de ce nom non plus. Par contre nous avons fait la connaissance (bon ok c’est un grand mot, car ils ont fuit en nous voyant) de cerfs en totale liberté… Magnifique. Et pour nous remettre de nos émotions ? Un petit hôtel dans un petit village. Nous sommes les seuls clients et c’est tant mieux: on se croirait à la maison. La maîtresse de maison nous a préparé une bonne soupe (oui la température extérieure est proche de 5° et nous sommes mi-mai) traditionnelle islandaise à l’agneau (j’espère pas ceux rencontrés hier !). Mais qu’est ce que c’était bon ! Et le tout accompagné de pain cuit dans la terre. Un délice.

Islande - Bord de mer 01 Islande - Bord de mer 02 Islande - Bord de mer 03 Islande - Bord de mer 04 Islande - Soupe traditionnelle 01 Islande - Soupe traditionnelle 02Crédit photo: I love travelling (ne pas utiliser sans autorisation).

Les infos pratiques du voyage c’est ICI

Partager cet article

Commentaires

7 commentaires

  • mae

    C’est génial, je reconnais une de nos étapes de notre voyage de l’an passé ! Les 3 1eres photos de l’article je dois avoir les mêmes, nous avons fait aussi la balade tout près du glacier ! Nous nous sommes aussi rendu juste après au Jokulsarlon, sans tournage ni phoques pour nous, mais ce fut inoubliable quand même ! Jolies photos et merci de me faire revivre mon voyage !

    • Solène

      Effectivement ! De nombreuses personnes font le même itinéraire… Avez-vous fait un article sur votre voyage ?

  • Très jolies photos. Ça donne envie de découvrir le pays…

  • Très chouettes photos, ce genre de voyages doivent en mettre plein la vue, les paysages sont vraiment majestueux !

    Dans la ville de Gravelines, à Petit Fort Philippe exactement, il y a une ville d’Islande fléchée à 1828 km (j’ai mis une photo sur mon blog), en mémoire des pecheurs qui autrefois allaient pecher la morue vers l’Islande.

  • magnifique !

  • […] pour découvrir l’Islande: Tour d’Islande #1 – De Keflavik à Vik Tour d’Islande #2 – De Vik à Breiðdalsvík Tour d’Islande #3 – De Breiðdalsvík à Dalvik Tour d’Islande #4 – Dalvik à Snæfellsnes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus