02/09/2016

Tour d’Islande en 1 semaine: guide pratique complet

Tour d'Islande en 1 semaine: guide pratique complet

Après avoir effectué un tour d’Islande en voiture, pour lequel j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner, planifier, organiser dans les moindres détails et enfin réserver ; j’ai choisi de partager avec vous mon guide pratique complet d’un tour d’Islande en 1 semaine.

Vous allez découvrir notre itinéraire jour par jour, les principales choses à voir le long de la route, les informations pratiques sur le nombre de kilomètres, le temps et les liens vers les hébergements pour lesquels nous avions opté (principalement des guesthouses). Ce tour a été réalisé en 2011 donc il se peut que quelques informations soient un peu dépassées, mais j’ai essayé de remettre à jour la plus grande partie des infos. Ce tour d’Islande en road-trip reste à ce jour l’un de mes plus beaux voyages.

Icebergs Islande vers glacier

 

Jour 0 – Arrivée en Islande

Récupérer une voiture de location à l’aéroport. Nous avions pris une voiture standard car pas de tout-terrain prévu dans notre tour de l’île. Notre vol étant arrivé tard le soir nous avons opté pour une nuit sur place afin de commencer la semaine de road-trip avec une vraie journée.

  • Skyscanner permet de chercher les meilleurs tarifs pour vos vols, de comparer toutes les offres et différentes possibilités et de réserver vos billets d’avion. Très pratique.
  • Véhicule : notre choix s’est porté sur une classe économique (équivalent Hyundai Getz): la moins chère et suffisante pour un tour de l’île classique. Par contre nous avons opté pour les suppléments suivants: 2ème conducteur et réduction de franchise Super CDW, et cela était le meilleur choix à faire ! Attention au moment de votre choix si vous optez pour une voiture manuelle ou automatique ! Un GPS n’est pas indispensable: nous avons fait avec les plans imprimés issus de mon guide ainsi que les bonnes vieilles cartes routières.
  • J’utilise ce site pour comparer les prix des locations et réserver mes voitures quand je pars: Auto Europe Car Rentals
  • Hébergement vers l’aéroport: Guesthouse Alex (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com) dès 90 EUR la nuit. Très sommaire mais navettes gratuites depuis/vers l’aéroport, et situation très pratique pour un vol avec arrivée tardive ou départ matinal.
Chevaux sauvages
Longer la cote du sud South Iceland

 

Jour 1 – Keflavik à Vik

Au programme de cette journée les visites de:

#1 – « Lighthouse on Gardskagi », phare au bout de la petite péninsule.

#2 – « Hafnaberg – Sea-cliffs », rocher abrupte avec la possibilité de voir des baleines au loin et peut-être même des phoques.

#3 – « Bridge Between Continents » (environ 7km au sud de Hafnir sur la route 425), un pont qui permet de relier les deux plaques tectoniques d’Amérique du Nord et Eurasienne.

#4 – « Cove Sandvik » (au sud d’Hafnir et Hafnarberg), plage de sable noire aimée des visiteurs.

#5 – « Gunnuhver », cratères et espace géothermique.

#6 – « Reykjanes Lighthouse », phare et falaises à voir.

#7 – « Brimketill », formation de lave qui a donnée lieu à un petit bassin d’eau dominant la mer.

#8 – « Selatangar » (entre Grindavik et Krysuvik), ruines d’anciennes maisons de pêcheurs.

#9 – « Krýsuvík », colonnes de fumée, bassins bouillonnants et couleurs vert jaune rouge. Deux lacs, Grænavatn et Gestastaðavatn, chacun d’un côté de la route en remontant légèrement vers le nord. Principales zones thermales : Seltún, Hverahvammur, Hverahlíð, Austurengjar, le sud de Kleifarvatn et Sveifla.

#10 – « Geothermal area in Hveragerdi », en plein centre ville se trouve des zones géothermales, avec des colonnes de fumée.

#11 – « The Great Geysir », au sein du triangle d’or se trouve une attraction prisée des touristes : le geyser ! Le fameux geyser est assez inactif depuis quelques années, mais il reste le Strokkur (100 mètres au sud) qui lui rentre en éruption toutes les 10 minutes environ. Sa colonne d’eau bouillante peut atteindre les 30 mètres.

#12 – « Gullfoss waterfall », les chutes d’eau les plus fameuses d’Islande ! Une première chute de 11 mètres, puis une chute de 21 mètres en contrebas.

#13 – « Seljalandsfoss and Gljufrabui Waterfalls » (environ 20 minutes de Hvolsvollur où vous tournez vers Thorsmork), deux autres cascades à voir. La première mesure environ 60 mètres et un chemin passe derrière la chute d’eau. Un tout petit peu plus à l’ouest se trouve la deuxième cascade, qui elle est partiellement cachée par son canyon.

#14 – « Eyjafjoll », certainement l’un des noms les plus connu d’Islande depuis avril 2010, date à laquelle son éruption (après 187 ans d’inactivité) a stoppé le trafic aérien européen et paralysé le mondial. Le volcan est visible depuis la route du cercle.

#15 – « Skogafoss – Waterfall », cascade de 60 mètres de haut. Si le soleil brille fortement, un arc-en-ciel sera visible devant la cascade.

#16 – « Dyrholaey », falaise à ne pas rater. Promontoire de 120 mètres de hauteur, avec un trou au niveau de l’eau (dans lequel les bateaux peuvent passer par beau temps). La vue depuis la falaise est superbe.

  • Environ 5h45 de route et 396 kilomètres
  • Hébergement: Hotel Katla Hofdabrekka (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com)
  • UPDATE: aujourd’hui je recommanderais l’hôtel Icelandair Vík (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com)
Road trip Islande Reykjanes
Road trip Islande Seljalandsfoss and Gljufrabui Waterfalls
Road trip Islande Keflavik a Vik
Road trip Islande bridge between two continents
Programme tour Islande Gullfoss waterfall
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 1

 

Jour #2 – Vik à Breiðdalsvík

De moins en moins de monde sur la route et des paysages à couper le souffle… Des icebergs aux animaux sauvages, en passant par les falaises et la mousse des prairies: totalement inoubliable.

Au programme de cette journée les visites de:

#1 – « Skaftafell National park », deuxième parc national d’Islande. Beaucoup de variétés et de différents contrastes. Parfait pour une petite balade. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à découvrir la cascade Svartifoss (cascade noire). La route qui longe le glacier est très belle.

#2 – « Jökulsárlón » le lagon aux icebergs. Une merveille de la nature en Islande. De nombreux blocs de glace se détachent régulièrement du glacier pour tomber dans le lagon. Des tours en bateau sont organisés, et la durée est de 30 / 40 minutes (par exemple avec la compagnie Jökulsárlón). Fascinant et parfait pour les photos.

#3 – « Meleyri » est une partie charmante du littoral, un banc de terre qui rejoint Breiðdalsvík (étape du soir). De nombreux oiseaux colorés et touristes s’y rencontrent. Si vous avez encore un peu de temps et que l’envie est toujours présente après un long voyage, vous pouvez remonter la route 1 en direction d’Egilsstadir. Différentes attractions sont à voir.

#4 – « Beljandi » est une rivière et deux cascades. Le lieu est idéal pour se dégourdir les jambes et se détendre.

#5 – « Jórvíkurskógur » est une partie de forêt qui abrite des cultures locales (notamment de baies et champignons). Les arbres, grands et épais, forment un abri idéal autant pour les plantes que pour des balades tranquilles.

#6 – « Heiðavatn », petit lac au bord de la route 1. Parfait pour un pique-nique ou un moment de repos. Au coucher du soleil (attention à la période de l’année) l’endroit est qualifié de magique.

  • Environ 5h de route et 427 kilomètres
  • Glacier Lagoon
  • Hébergement Hotel Blafell (lien direct pour réserver via booking.com) dès 120 EUR la nuit
Itineraire tour Islande cascade
Itineraire tour Islande icebergs de Jokulsarlon
Itineraire tour Islande de Vik à Breiodalsvik
Itineraire tour Islande Jokulsarlon et ses icebergs
Itineraire tour Islande champs de mousse
Itineraire tour Islande South Iceland
Itineraire tour Islande animaux sauvages East Iceland
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 2

 

Jour #3 – Breiðdalsvík à Myvatn

Bonheur, bonheur, pur bonheur ! Complètement sous le charme de cette île… Programme de cette belle journée:

#1 – « Saxa » est un trou dans la roche. Quand l’Océan est agité, l’eau en ressort, assurant un spectacle continu.

#2 – The French hospital » (Fáskrúðsfjörður) et « The French Graveyard » (en dehors du village). L’hôpital et le cimetière français, suites aux nombreuses visites de marins français.

#3 – « Egilsstadir » la ville. Petite balade dans les rues pour découvrir « Nielsenshus » la maison de Nielsen et la rivière. Si vous le souhaitez, il est possible de rajouter le tour du lac de Lagarfljót, à proximité d’Egilsstadir. Cela rajoute 50 min de route environ et 62km. Total de la journée dans ce cas : 332 km et 4h de route.

#4 – « Lagarfljót » (la rivière) et « Lögurinn » le lac. La rivière coule sur 140km environ avec de l’eau glaciale. Le lac est la maison d’une légende islandaise : le monstre du Lögurinn (serpent Lagarfljótsormurinn). Les bords du lacs cachent parfois des petites plages ombragées.

Rejoindre Myvatn via la route qui passe au milieu du désert de sable et de cendres volcaniques. Une fois arrivés à Myvatn, pas de quoi s’ennuyer ! Cet endroit, principalement constitué de zones volcaniques et géothermales, abrite, aussi surprenant que cela puisse paraître dans cette zone quasi désertique, le fameux lac Myvatn. Ce lac est situé dans une zone protégée où, en été, de nombreux canards d’une espèce unique peuvent y être vus. Le lac est peu profond (2,5 mètres environ) et constitué de près de 50 îles et ilots.

#5 – « Námafjall », montagne volcanique. A son sommet se trouve des colonnes de vapeur s’échappant du sol. Ce qui frappe c’est le manque total de végétation… mais pas étonnant car la toxicité s’échappant de la vapeur chaude rend le sol acide et stérile.

#6 – Le lac Myvatn est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux, et il est même considéré comme le meilleur lieu d’observation en Islande. Une grande diversité peut être aperçue autant sur l’eau que sur les rives.

#7 – « Skútustaðagígar » pseudos cratères ont été formés par des explosions de gaz et de lave. Également un point de vue idéal pour observer les oiseaux.

#8 – « Grjótagjá », la petite grotte / cave d’eau dans laquelle il était possible de se baigner avant 1984, date à laquelle (suite à un regain intense d’activité volcanique) la température est trop remontée…

#9 – « Höfði », le promontoire rocheux depuis lequel la vue est belle et les oiseaux peuvent être observés.

#10 – « Dimmuborgir » est un espace de végétation et de roche volcanique entremêlées. Laissez libre court à votre imagination afin de transformer ces rochers en objets. Si votre imagination est assez forte, vous transformerez un rocher en église…

#11 – « Hverfell », le cratère parfait… si symétrique qu’il est à couper le souffle. Diamètre d’un kilomètre et profondeur de 140 mètres. L’un des plus beaux d’Islande. Facilement atteignable depuis la grotte de source chaude.

#12 – Et bien sur, après cette longue journée, il est nécessaire de se laisser couler dans une source d’eau chaude… au Myvatn Naturebaths.

  • Environ 3h15 de route et 270 kilomètres
  • Myvatn Naturebaths
  • Hébergement: Vogafjós Guesthouse (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com). Le petit-déjeuner, traditionnel, est servi à proximité de la ferme. Si vous êtes lève-tôt, la traite des vaches se fait juste à côté (7h30) et vous donnera l’occasion de goûter le lait directement. L’hôtel dispose d’un restaurant avec spécialités locales et fait maison pour la plupart.
Itineraire Road trip Islande Central and North Iceland
Itineraire Road trip Islande geyser
Itineraire Road trip Islande vers Myvatn
Itineraire Road trip Islande Breiodalsvik à Myvatn
Itineraire Road trip Islande volcan Myvatn
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 3

 

Jour #4 – Myvatn à Dalvik

Pour cette journée, 2 options sont envisagées. L’option 1 : la route des chutes Dettifoss avant de se rendre à Husavik. Attention, comptez environ 1 heure pour le trajet en rose, et 2 heures pour le trajet en vert (route en mauvaise état – vérifier si faisable avec l’assurance). Option 2: directement à Husavik avant de rejoindre Dalvik, ce que nous avons préféré faire car il ne faisait pas très beau de jour-là. Avec du recul, ce fut la journée la moins intéressante du voyage en termes de paysages. La mer était également trop mauvaise pour aller voir les baleines. Nous avons passé la journée à attendre dans un café avec l’espoir que la mer se calme, mais sans succès. Peut-être que l’option 1 aurait été plus intéressante et que désormais les routes sont en meilleur état qu’il y a 5 ans.

#1 – Si la route est accessible en voiture, allez faire un tour à « Viti » : un immense cratère de 300 mètres de diamètre environ. Au milieu, un petit lac d’eau turquoise. Après avoir vérifié la faisabilité de l’itinéraire suivant (avec le loueur de voiture et les locaux), reprendre la route en direction d’Egilsstadir. A votre gauche se trouvera une intersection avec la route 862/864 (ne pas prendre la F862, réservée au 4*4).

#2 – « Dettifoss waterfall », la chute d’eau la plus puissante d’Europe. 45 mètres de haut. Vraiment impressionnant.

#3 – « Jokulsargljufur », le grand canyon… formé par l’eau, la glace et le feu.

#4 – « Asbyrgi » (60km d’Husavik), l’une des merveilles de la nature. Une grande plaine en forme de fer à cheval, qui fait partie du Parc National de Vatnajökull.

#5 – « Husavik » : visite du petit village et départ pour les différents tours en mer pour observer les baleines comme par exemple avec Gentle Giants.

#6 – « Godafoss waterfall », les chutes d’eau. Assez spectaculaire, même après en avoir vu plusieurs depuis le début du voyage.

  • Environ 3h35 annoncé (plutôt 5h en vrai) de route et 300 kilomètres. L’option 2, de Myvatn à Dalvik en passant par Husavik ne fait plus que 192km et 2h30 de route environ.
  • Gentle Giants. Le tour GG2 permet de voir baleines et puffins (petits oiseaux ressemblant à des pingouins).
  • Hébergement: Fosshótel Dalvík (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com) dès 103 EUR la nuit
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 4

 

Jour #5 – Dalvik à Snæfellsnes

Aujourd’hui il s’agit plutôt de relier la presque-île de Snæfellsnes que de faire du tourisme! Car longue route au programme… Vérifier l’accessibilité des routes avant de partir. Nous avons eu de la neige en plein mois de mai… ! A l’époque une partie des routes était difficilement praticable et limite 4×4. Par contre les paysages sont incroyables et nous avons été seuls au monde sur les routes pendant des dizaines et dizaines de kilomètres.

#1 – « Stykkishólmur » village à visiter pour ces maisons colorées.

#2 – « Helgafell Holy Mountain » (environ 2km au sud de Stykkishólmur), la colline aux vœux. 73 mètres, une vue panoramique, mais surtout une légende : si vous escaladez cette colline pour la première fois, démarrez au nord de l’église près de la tombe de Gudrun Osvifursdottir et troix vœux vous seront accordés… si vous atteignez le haut de la colline sans parler ni vous retourner, que vous n’ébruitez pas vos vœux et que (dernière condition) vous regardiez l’est en les faisant (prévoyez la boussole !). Bien sûr, seulement les vœux honnêtes seront réalisés.

#3 – « Kirkjufell mountain » à voir juste de loin, tout simplement car elle est imposante et particulière. A noter : de nombreux phares à voir dans les villages ou au bout de chaque pointe de terre.

#4 – « Saxholl crater », facile à grimper avec vue sur le parc et les alentours.

#5 – « Djupalonssandur & Dritvik », une plage de galets et des rochers très spéciaux.

#6 – « Londrangar basalt cliffs » (sud du glacier Snaefellsjökull et 10 km à l’ouest du village Hellnar) étranges rochers de lave en bord de mer.

#7 – « Bardarlaug pool », petite étendue d’eau comme mini-piscine.

#8 – « Hellnar », le village dans lequel l’hébergement a été réservé. Un ancien village de pêcheur.

  • Environ 6h de route et 470 kilomètres
  • Hébergement: Fosshotel Hellnar (lien direct pour réserver via booking.com) dès 165 EUR la nuit. Restaurant avec terrasse et vue magnifique sur l’océan (et parfois les baleines).
Guide pratique tour Islande chevaux sauvages
Guide pratique tour Islande paysage sauvage
Guide pratique tour Islande montagne enneigee en mai
Tour Islande guide pratique phare
Tour Islande guide pratique entre Dalvik à Snæfellsnes
Tour Islande guide pratique North Iceland
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 5

 

Jour #6 – Snæfellsnes à Reykjavík

Dernière journée de ce long road-trip autour de l’île. Il est temps de rejoindre la capitale afin de s’accorder deux nuits et une journée de découverte.

#1 – « Gatklettur – Arch Rock », la falaise trouée et « Arnarstapi » le petit village, ancienne plaque tournante de la poste.

#2 – « Ytri Tunga » (au bas de la péninsule Snaefellsnes sur la route 54, 15 km avant l’Hotel Budir), colonie de phoques souvent sur la plage. Le meilleur moment de l’année commence en juin, mais avec un peu de patience vous pourrez peut-être en voir.

#3 – « Longufjorur Beach », grande plage de sable.

#4 – « Gerduberg basalt columns », falaise impressionnante naturellement faite de colonnes de basalte.

  • Environ 2h35 de route et 200 kilomètres
  • Hébergement: The Swan House (lien direct pour réserver via booking.com) dès 205 EUR la nuit
Road trip Iceland practical guide 1
Road trip Iceland practical guide 2
Road trip Iceland practical guide Snæfellsnes peninsula
Road trip Iceland practical guide Snæfellsnes to Reykjavik
Road trip Iceland Road trip Iceland practical guide Snæfellsnes peninsula to Reykjavik
Road trip tour Islande en 1 semaine itineraire jour 6

 

Jour #7 – Reykjavík

Une journée à Reykjavík permet de découvrir les incontournables. N’hésitez pas à y passer 2 jours et à tester différents petits cafés, découvrir les talents des artistes et designers locaux et photographier les œuvres de street art.

  • Uniquement des kilomètres à pieds pour découvrir la ville !
  • Hébergement: Room With A View Luxury Apartments (liens directs pour réserver via booking.com ou hotels.com) dès 197 EUR la nuit
Guide pratique tour Islande la capitale
Guide pratique tour Islande Reykjavik
Guide pratique tour Islande en voiture
Faire le tour de l'Islande en 1 semaine
Guide pratique tour Islande festival art Reykjavik

 

Jour #8 – Reykjavík à Keflavik

A cause de Grimsvötn, la 2ème plus grosse éruption volcanique suite à celle de Eyjafjallajökull en 2010, nous avons été contraints de nous rendre directement à l’aéroport alors que nous avions prévu une journée aux Blue Lagoon. Ce que nous aurions du faire au final puisque tous les avions ont été annulés et nous nous sommes retrouvés coincés dans notre guesthouse près de l’aéroport à attendre la fin du nuage de cendres…

 

 

A savoir:

  • L’Islande est un pays cher, surtout au niveau des hébergements. A l’époque nous sommes restés dans des guesthouses parfois avec salle de bains communes afin de réduire au mieux les dépenses.
  • Prix de ce séjour (hors avion international): 750 EUR par personne pour voiture et hébergements.
  • Pour rejoindre l’Islande optez soit pour un vol direct, soit pour un vol au départ de Londres (moins cher que depuis le reste de l’Europe). Ensuite rajoutez un vol vers Londres et profitez-en pour éventuellement y passer quelques jours.

Infos pratiques:

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Commentaires

4 commentaires

  • 100driiine

    Merci pour ce super itinéraire hyper bien détaillé ! Je le garde en tête et ça me décide à booker mes billets d’avion !! Belle fin de semaine à toi 🙂

    • Solène

      Avec plaisir 🙂 Vraiment un road trip extra, mon plus beau souvenir je pense. Bises

  • Mathieu

    Bonjour, Très beau travail ! je compte m’en inspirer pour mon prochain voyage. 2 questions me viennent : Quand êtes vous partis et n’avez pas eu l’impression de courir ?

  • Richard

    Bonjour, Nous sommes très intéressés par votre intinéraire mais pensez-vous cela réalisable durant la période de Pacques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus