Réservation d’hôtels avec hotels.com
Lorsque je dois réserver des hôtels pour mes vacances ou déplacements, je passe désormais presque uniquement par un seul site de réservation: hotels.com. Il m’aura fallu du temps pour me décider et trouver celui qui me correspondait vraiment.
Au début je réservais directement sur les sites des hôtels, ce qui me faisait gagner des points dans leurs programmes de fidélité. Or n’étant pas très fidèle aux chaînes d’hôtels, soit mes points arrivaient à expiration sans que je n’ai jamais pu en profiter, soit je n’en n’ai jamais cumulé assez pour m’offrir une nuit.
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, mais écrit uniquement pour vous faire part de mes conseils et de mon expérience en matière de réservation d’hôtels. Par contre si vous souhaitez réserver n’hésitez pas à utiliser ce lien qui est en affiliation (je touche quelques euros sur vos réservations):
Pourquoi hotels.com ?
Je ne me suis jamais trop amusée à faire la comparaison avec les autres sites de réservations d’hôtels en ligne. Je me trompe peut-être, mais il me semble que le prix des chambres est presque identique sur tous, ce qui devraient être le cas (hors promotions spéciales ou ventes privées) puisqu’ils utilisent les données fournies par les hôtels. Alors pourquoi hotels.com ?
- Propose un listing de 240’000 hôtels
- La recherche est simple, la description des hôtels détaillée et les informations sont facilement trouvables, les prix sont clairement indiqués et très souvent incluent déjà les taxes et autres frais. J’aime le look and feel du site.
- Offre un programme de fidélité appelé Welcome Rewards très généreux (cf détails en fin d’article)
- L’annulation d’une chambre se fait en un seul clic (à condition bien sûr que la chambre offrait une annulation gratuite)
- Le site ne prend pas de frais sur les réservations
- L’application pour smartphone est utile et pratique
- Et enfin c’est une filiale du groupe Expedia, mastodonte du secteur touristique online
Réservation d’une chambre pas à pas avec hotels.com
Entrer toutes les informations nécessaires. Pas besoin de connaître le nom de l’hôtel précisément, la ville suffit. Mais dans mon cas je souhaitais comparer avec booking.com Dans ce cas là je tombe directement sur la page de l’hôtel puisque j’avais mentionné son nom dès le départ. Photos et description permettent de faire le choix, mais également les commentaires de clients ayant réservé via le site hotels.com. *** Autrement vous obtiendrez une liste des hôtels sur votre destination *** Pour pourrez les afficher en fonction du prix, des établissements recommandés, de la distance par rapport à un point d’intérêt ou autre. Dans la colonne de gauche vous pourrez également affiner vos critères de recherche. Et sous le prix seront affichées des informations précieuses: si les taxes et frais sont compris (je vous conseille toujours de vérifier lors de la réservation si d’autres frais ne seront pas à payer une fois sur place, car c’est parfois le cas !!!), si certains tarifs permettent une annulation gratuite (à vérifier encore une fois juste avant le paiement, notamment jusqu’à quelle date l’annulation est possible ou si cette option est bien valide avec l’offre sélectionnée), si il est possible de ne payer que sur place en devise ou non. Si l’établissement fait partie de l’offre Welcome Rewards, sur laquelle je reviens un peu plus bas, c’est affiché sur cette page également. Par type de chambre plusieurs options s’offrent à vous. A vous de voir celle que vous préférez puis de la sélectionner. Vous arriverez ensuite sur la page de réservation où il vous faudra rentrer vos informations personnes puis procéder au paiement. *** Comparaison des prix avec le site booking.com *** L’offre la plus basse pour ma recherche de 3 nuits du 11 au 14 septembre 2014 est à 347 EUR. Vérification rapide sur le site booking.com par acquis de conscience ! L’offre identique est à 299 EUR… tentant n’est-ce pas ? Oui mais sauf qu’en lisant bien on se rend compte que booking.com n’inclus pas les 16% de taxes et frais annexes, qui sont déjà inclus dans le prix chez hotels.com. Vérification faite, le prix revient exactement à la même chose au final (299 EUR + 16% = 347 EUR). Attention donc à bien comparer des offres identiques ! Retour sur hotels.com et sur la page de réservation. Rien de plus simple: entrez vos informations ou créez un compte, ce qui vous évitera d’avoir à remplir vos informations pour chaque réservation. Sachez tout de même que lorsque je considère que le choix d’hôtels proposé n’est pas suffisant, je me tourne vers booking.com qui semble avoir un peu plus d’établissements dans son catalogue. Si l’option paiement sur place est disponible, une fenêtre spéciale apparaitra avec le choix à faire. Sur la page de réservation il faut faire attention à deux choses: la date limite d’annulation en cas d’annulation gratuite, et les frais supplémentaires pouvant être facturés par les hôtels.Le programme Welcome Rewards d’hotels.com
Cerise sur le gâteau que booking.com ne propose pas: dès que vous avez cumulé 10 nuits, vous recevez automatiquement 1 nuit gratuite à faire valoir sur une future réservation. La valeur de votre nuit gratuite correspond à la moyenne des 10 nuits que vous avez cumulées. Vous ne payez que les taxes et les frais. Cela représente en gros un rabais de 10% qui vous est reversé au bout de 10 nuits, et à utiliser pour une nouvelle réservation sur le site. Je dois avouer que c’est la raison principale pour laquelle je passe par hotels.com…
Voilà d’ailleurs ce que ça donne…Il m’arrive encore de passer par quelques autres sites, comme Splendia ou SLH, que je vous présenterai dans d’autres articles.
Informations pratiques
Hotels.com:Vous avez aimé l’article sur la réservation d’hôtels avec hotels.com? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article