Restaurant Le Loti La Réserve Genève
On ne vient pas à La Réserve par hasard. Cet hôtel de luxe, où la discrétion règne, se situe sur la commune de Bellevue à quelques kilomètres de Genève en direction de Lausanne. L’hôtel dispose de plusieurs restaurants, mais j’ai récemment eu l’occasion de tester Le Loti, proposant une cuisine française plutôt traditionnelle.
Le restaurant se trouve au premier étage de l’hôtel. Avec les beaux jours nous avons préféré délaisser la salle au profit de la terrasse. Et pour cause: la vue est magnifique sur la chaine des Alpes et le Mont-Blanc. On domine également le parc et sa somptueuse piscine. L’endroit est idéal pour un repas en famille, en amoureux ou encore un business lunch. En passant, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil à la salle intérieure du Loti, et j’aime beaucoup la décoration raffinée dans les tons violets et avec des sièges moelleux en velours, ce qui en fait également un endroit très agréable une fois l’été passé.
Le choix fut très difficile, car j’étais tentée par de nombreuses entrées et plats. Mon choix s’est finalement porté sur « Le Saumon d’Ecosse à l’algue Nori, fumé à la minute, croc en sel de légumes et avocat » et la personne m’accompagnant sur « Le Foie Gras de Canard en terrine, rhubarbe, fleurs de Sureau ». Le nom de mon plat me plaisait tout autant que ce que je m’attendais à découvrir dans mon assiette… Et je ne fus vraiment pas déçue.
Le saumon, en plus d’être présenté comme un tableau d’artiste, était exceptionnel. A peine besoin d’un coup de fourchette pour qu’il se fende en deux… puis il fondait dans la bouche. Rien que d’en parler je pourrais retourner à La Réserve en commander quelques assiettes supplémentaires ! Quelques blinis en accompagnement avec une sauce à la moutarde très surprenante et délicieuse. Le croc en sel de légumes, réalisé tout en volume, apportait le côté croquant au plat. Un mélange subtile avec de nombreuses saveurs et textures. Malgré la beauté du plat je n’ai pas su résister et je n’ai perdu aucune miette de cette excellente entrée qui ne me laissait présager que le meilleur pour la suite du repas !
Le Saumon d’Ecosse à l’algue Nori, fumé à la minute, croc en sel de légumes et avocat
Le Foie Gras de Canard en terrine, rhubarbe, fleurs de Sureau
Et le petit amuse-bouche servi juste avant les entrées
Le groupe Michel Reybier, dont dépend l’hôtel La Réserve, possède également des vignobles. J’ai opté pour un petit vin blanc délicieux provenant du vignoble de Cos pour accompagner l’entrée, que j’ai également gardé pour le plat… même si je risque de vous faire sauter au plafond en vous disant que j’ai choisi une viande pour la suite !
A la carte vous retrouverez mon plat sous le nom de « Le Boeuf. Cœur de filet de l’Aubrac, girolles, Pak Choi, mille-feuille de pommes de terre ». J’ai demandé deux accompagnements qui m’ont été amenés à la place du mille-feuille. Des épinards ainsi qu’une purée maison exquise. Je vous avoue un petit faible: j’adore prendre de la purée dans les grands restaurants ! Ce morceau de bœuf, pièce traditionnelle de la cuisine française, était très épais. Mais comme son nom l’indique il s’agissait du cœur de filet, d’une extrême tendreté et donc sans aucun souci pour le couper et le déguster. Après l’entrée de haut niveau, je ne fus pas vraiment surprise par la qualité de la viande et la cuisson parfaite. Coup de cœur supplémentaire pour les girolles. Un plat délicieux dans son ensemble.
Je vous avoue qu’après l’entrée et le plat tous les deux très copieux je n’avais plus vraiment faim. Mais j’ai tout de même réussi à faire une petite place pour le dessert… alors que je ne suis pas gourmande. Mes yeux avaient repéré dès le début le « Sablé fin aux framboises, sorbet fruits rouges ». Impossible de résister à la tentation, et le moins que je puisse dire c’est: heureusement ! Un dessert alliant croquant et fondant, avec toujours ce jeu de textures réussi. Visuellement très beau, le dessert était en plus excellent. Que dire de plus ? Je vous laisse faire votre propre idée en allant le déguster par vous-même.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Conclusion
Même si le lieu peut paraitre impressionnant à première vue, il ne faut surtout pas hésiter à franchir le seuil et découvrir les différents restaurants de l’hôtel La Réserve. Habitué des lieux ou non, vous serez accueillis par un personnel aux petits soins et avec un service impeccable. Et je suis sûre que comme moi vous deviendrez vite accro à cet endroit magique où la déconnexion est totale. Quand au Loti je ne saurais que vous le recommander. Des produits excellents, une maitrise parfaite des techniques culinaires et de cuisson qui font de ces plats traditionnels français une superbe réussite et une valeur sûre. Réservez vite votre table !
Merci à La Réserve de m’avoir invitée pour découvrir cet excellent restaurant.
Situation et informations pratiques
Hôtel La Réserve Genève Restaurant français Le Loti Route de Lausanne 301, 1293 Bellevue Site web: www.lareserve.ch/fr/restaurants-and-bars/le-loti/Vous avez aimé Le Loti La Réserve Genève? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
La tendresse est un sentiment. Pour la viande, on parle de « tendreté ».
C’est exact ! Un grand merci et c’est corrigé 🙂 Bon weekend à vous
[…] Le Loti, hôtel La Réserve à Genève […]
[…] Nous commençons par prendre l’apéritif sur le comptoir de la cuisine, devant les Chefs en pleine action. C’est le Chef exécutif en personne, Philippe Durandeau, qui nous le sert: un beau plateau d’huitres accompagné de cœur de saumon fumé d’Écosse, blinis tièdes et aromates. De si beaux produits se devaient d’être dégustés avec le Champagne maison (Michel Reybier) brut 1er cru, constitué de 80% de Chardonnay et 20% pinot noir. C’est ce même saumon qui avait déjà fait chavirer mon cœur au restaurant du 1er étage: le Loti. […]