Spa Four Seasons Hotel des Bergues à Genève
Je vous ai parlé cet été du restaurant Izumi au Four Seasons à Genève. J’ai eu l’opportunité de le tester juste après avoir découvert le « nouveau » Spa de l’hôtel, ouvert il y a presque un an désormais. C’est tout naturellement que je reviens aujourd’hui vous parler de mon expérience bien-être dans l’un des plus prestigieux établissement du bord du lac. Et croyez-moi… même le mot fantastique n’est pas à la hauteur des prestations fournies !
Le Spa Four Seasons Hotel des Bergues
Avant de rentrer dans le récit de mon incroyable rituel bien-être, visite des lieux qui valent grandement le détour. Il aura fallu 3 ans de travaux et une belle petite somme pour que l’Hôtel des Bergues, appartenant à la chaine hôtelière d’excellence Four Seasons, se dote d’un Spa urbain gigantesque de 1’200m2 et ouvert sur l’extérieur. Ouvert sur l’extérieur pour la simple et bonne raison que ce Spa se veut être un lieu de bien-être et remise en forme ouvert autant aux résidents de l’hôtel qu’à la clientèle locale ; mais également un lieu où la lumière naturelle est omniprésente entre immense verrière et puits de lumière dans le toit. L’entrée donne tout de suite le ton avec l’alternance de matériaux bruts et froids comme la pierre et les minéraux, cosy et chaleureux comme le bois et le cuir, de végétaux, d’œuvres d’art et de sculptures légères reflétant la lumière et rappelant les monts enneigés visibles à travers les baies vitrées en hiver. Quand le froid pointe le bout de son nez la bibliothèque accueille les hôtes près d’une cheminée. Le choix de situer le Spa en étage élevé n’est pas anodin puisqu’il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et renforce ce sentiment de dépaysement total et de lâcher-prise tant recherché lorsque l’on vient prendre soin de soi.
En plus d’héberger des services tels que coiffeur et boutique, le Spa propose aux résidents de l’hôtel une salle de fitness ainsi qu’une superbe piscine à débordement offrant une vue dégagée sur les montagnes à travers ses immenses baies vitrées. Malheureusement cette dernière n’est pas accessible aux non-résidents, à moins de devenir membre du fitness à l’année. Ce jour-là le personal trainer offrait un cours d’aqua-biking.
Je me suis ensuite aventurée dans les vestiaires. Un espace immense, baigné d’un côté par la lumière naturelle et de l’autre par une lumière tamisée chaleureuse et reposante. Casiers individuels ainsi que tous les produits et équipements nécessaires pour se pomponner. Comme dans l’entrée, une boisson detox fraiche est à disposition des clients, pastèque lors de mon passage, et un thé chaud pomme-cannelle.
Un peu plus loin se trouve l’espace thermal avec tout d’abord trois grandes douches à jets. Avant d’entrer dans l’espace chaud on trouve une fontaine à glace… beaucoup trop froide pour moi… mais indispensable après être passé dans l’immense hammam en marbre et avec de petites diodes assurant un éclairage propice à la détente.
Enfin à l’étage se trouve la salle de repos, accessible avant et après les soins, avec lits, fauteuils, magazines et eau detox. Un espace zen à l’inspiration très asiatique.
Spa Mont Blanc Experience
Après avoir terminé mon travail de découverte des lieux, place au vrai moment de détente ! Début de l’expérience avec un verre d’accueil gingembre et citron dans le hall d’entrée, confortablement installée dans le canapé en cuir. L’hôtesse d’accueil m’apporte également une serviette fraiche. Une fiche m’est remise me demandant mes préférences en terme de musique, de massage et les éventuelles contre-indications médicales. Mon soin du jour s’intitule Spa Mont Blanc Experience, et comprend 50min de massage ainsi qu’un soin express du visage de 30min. Vous l’aurez compris, je suis plus qu’impatiente de profiter de ces 80 minutes de pur plaisir. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et avant de passer aux choses sérieuses on m’invite à profiter au maximum des lieux et de me mettre mentalement en condition de lâcher-prise.
L’hôtesse m’accompagne dans les vestiaires, prend un peignoir et des chaussons et me demande de la suivre jusqu’à mon casier. Il est temps de se changer avant de la rejoindre à l’extérieur. Le peignoir est tout doux et tellement moelleux que je suis déjà dans l’ambiance. Pour autant, pas question d’être propulsée directement dans une salle de soin ! L’hôtesse m’accompagne au premier étage et me demande de m’installer dans la salle de repos. Je me glisse alors sous la couette molletonné et me retrouve sur un petit nuage. Musique d’ambiance, lumière tamisée… je suis à deux doigts de m’endormir, déjà tellement détendue, quand Catarina, ma thérapeute, vient me chercher.
Elle m’accompagne dans ma salle de soins et je découvre un vrai cocon ! Je la prie tout d’abord de bien vouloir m’excuser car je n’ai pas petit-déjeuné et mon ventre gargouille doucement ! La salle se compose de deux parties. La première avec lit de traitement, armoire et banc. La deuxième avec lavabo, immense douche à jets et deuxième petit banc. Les couleurs sont douces, le bois omniprésent dans la partie soin et l’on retrouve la pierre du côté de la salle-de-bains. Des bougies sont allumées renforçant encore ce sentiment de lâcher-prise et de détente. Je dois avouer que tout cet environnement m’a déjà bien préparée au moment de bien-être que je suis sur le point de vivre.
Je prends place sur le banc de la salle-de-bains et ma thérapeute commence avec un gommage des pieds. Une étape indispensable pour être complètement relaxée et prête pour le massage. Un moment très agréable et un décor parfait avec des fleurs fraiches dans le bassin et sur les serviettes. Elle me demande de choisir mon huile pour le soin, et j’opte pour la plus parfumée de celles proposées: Restorative Body Oil, idéale pour la relaxation et à base de rose, lavande et géranium. Puis il est temps de prendre place pour le traitement…
La thérapeute me laisse quelques instants pour m’installer confortablement sous la couette. Sous mes yeux se trouvent des fleurs fraiches, ce qui est toujours appréciable lorsque l’on regarde le sol. A son retour elle allume un bruleur qui diffuse la même huile que celle utilisée pour le massage et le place sous le lit afin que je puisse bénéficier des senteurs délicates et légères pendant le soin ! Incroyable comme petit plus, cela change tout…
C’est parti pour 50 minutes d’un massage aromathérapique destressant. La pression est parfaite et Catarina s’assure que tout me plait avant de me laisser en profiter au maximum. J’ai demandé un focus sur les pieds, dos, épaules et cou et tout a été respecté à la perfection. Le massage était… fantastique ! Autant dire que je n’ai pas vu le temps passer, et même les longs massages sont toujours trop courts. Heureusement pour moi il restait encore 30 minutes de soin du visage.
Catarina a commencé par me nettoyer le visage, les lèvres et les yeux avec un démaquillant puis avec un lait hydratant. Place ensuite à un deuxième nettoyage, nourrissant cette fois-ci, suivi d’un gommage. S’en suivent l’application d’un sérum avec un massage rapide du visage pour une meilleure pénétration, suivi de la pose d’un masque. Et pendant que le masque pour le visage fait effet, Catarina se lance dans un massage du crâne incroyable… Rien que d’y repenser cela me donne des frissons ! Elle avait préalablement demandé mon autorisation pour cela, et j’étais également d’accord qu’elle m’applique de l’huile dans les cheveux. Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Le masque a été enlevé et ma peau rafraichie avec de l’eau florale. Puis différentes applications de sérum, crème hydratante autour des yeux et soin pour les lèvres, tout en produits de la marque ESPA. Décidément ma peau était complètement déshydratée !
Après avoir repris mes esprits, ma superbe thérapeute que je ne voulais plus quitter est venue me chercher pour me conduire de nouveau dans la salle de relaxation. Elle m’a dit que je pouvais rester le temps que je voulais, mais que surtout elle avait une surprise pour moi ! C’est alors qu’elle est revenue avec une énorme assiette remplie de fruits frais (framboises, mûres, melon, mangue) accompagnée d’un croissant, d’un pain au lait et d’un jus d’orange pressé en me disant que le petit-déjeuner était une chose indispensable. Mais que, comme je lui avais mentionné que je n’en n’avais pas pris ce matin là, elle ne pouvait pas me laisser partir le ventre vide… J’ai été complètement bluffée par son écoute, son intention et ce service si particulier et personnalisé. Vraiment incroyable…
Après cette expérience de détente totale j’ai progressivement repris contact avec le monde actif en me dirigeant vers les vestiaires pour une bonne douche. Vous découvrirez la taille de la cabine de douche sur les photos ci-dessous. Un premier espace pour poser peignoir et serviettes de toilettes, puis une deuxième porte ouvrant sur une immense douche à jets avec banc pour s’asseoir et produits Acqua di Parma grand format. Dans les tiroirs des lavabos des vestiaires, tous les produits étaient à disposition pour se préparer correctement: démaquillant, coton, crème hydratante, peigne, brosse à dent, bain de bouche, crème pour les mains… Bref vous l’aurez compris: tout ce dont vous avez besoin est caché dans les tiroirs !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Conclusion
Même en vous racontant de façon détaillée mon expérience il m’est impossible de vous transmettre tout ce que j’ai ressenti pendant cette découverte. Le lieu est impeccable, grandiose, à la beauté contemporaine et ouvert sur l’extérieur. Le personnel est discret tout en étant omniprésent pour entendre et satisfaire vos désirs avant même qu’ils ne soient exprimés. On ne les voit presque pas et pourtant ils sont bien là… La preuve avec toutes les délicates attentions de mon excellente thérapeute Cristina qui m’ont tout simplement bluffée et dont je parle aujourd’hui encore à tout le monde. Ce service si personnalisé, cette écoute et cette dévotion ne se trouvent qu’à très peu d’endroits. Je pensais que les Spas offrant un tel service et autant de petits détails et intentions n’existaient que dans les plus grands hôtels d’Asie et des Emirats Arabes Unis, mais non… Genève possède également le sien désormais. Le traitement était délicieux, mais ne se limitait pas au seul massage et soin du visage ; car tout le temps passé dans ce lieu unique et magique, avant et après, était très important pour être complètement déconnectée et relaxée. C’est cet ensemble qui fait définitivement du Spa Four Seasons Hotel des Bergues l’un des plus incroyables à Genève. Peu importe le soin que vous choisissez et le prix que vous décidez d’y mettre, allez-y au moins une fois. Vous serez vous aussi bluffé(e) !
Situation et informations pratiques
Spa Four Seasons Hotel des Bergues Quai des Bergues 33, 1201 Genève Site web: www.fourseasons.com/fr/geneva/spa Spa Mont Blanc Experience: 90 min – 260 CHF *** INVITATION ***Vous avez aimé l’expérience au Spa Four Seasons Hotel des Bergues? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Tu as l’air vraiment emballée !! mais en voyant les photos je n’ai pas de mal à te croire, ça a l’air assez exceptionnel et très pro comme endroit ! merci pour la review !
Du très haut niveau pour ce spa… vraiment !
Merci pour ton commentaire sur notre site!
L’hôtel des Bergues est vraiment magnifique. On a dîné au restaurant Il Lago, très bon!
[…] des produits et de l’ADN de la marque a été suivie par un soin dans l’enceinte du superbe Spa Mont-Blanc. La spécialiste est venue me chercher dans la salle de relaxation puis j’ai pris place dans […]