Visite de l’hôtel Six Senses Zighy Bay à Oman
A moins de deux heures de Dubai, et situé sur les terres d’Oman dans la péninsule de Musandam, se trouve l’hôtel Six Senses Zighy Bay. J’ai eu l’opportunité d’y séjourner quelques jours récemment et, avant de vous faire part de mes diverses expériences dans le détail, voici une présentation de l’hôtel.
Situation
Après avoir franchi le poste de douane simplissime reliant les deux pays, nous poursuivons notre route à travers les montagnes. La route devient peu à peu impraticable à part en 4×4. Un portail de sécurité marque l’entrée du resort, puis la voiture doit emprunter la route abrupte et sinueuse menant en haut de la montagne. Pas de barrière de sécurité et une montée relativement à pic donnent parfois quelques frayeurs. Quelques minutes plus tard nous arrivons au sommet et le décor change subitement. De l’autre côté se trouve la mer turquoise du Golf d’Oman et l’hôtel adossé à flanc de montagne. La route s’avère aussi sinueuse qu’en montée.
Quelques chèvres sauvages nous souhaitent la bienvenue puis c’est au tour du personnel de nous accueillir après être entrés dans l’enceinte du resort. Nous quittons le chauffeur qui a assuré notre transfert, depuis notre précédent hôtel à Dubai, à bord d’une voiture tout confort et avec même des oreillers de voyage mis à disposition par le Six Senses !
L’hôtel Six Senses Zighy Bay
L’entrée du Resort
Une chèvre sauvage
La voiture de notre chauffeur
Parties communes et amabilité du personnel
Nous sommes chaleureusement accueillis par le personnel de l’hôtel qui nous invite à prendre place dans des grands canapés. Notre accueil a été discrètement annoncé par le portail de sécurité de l’autre côté de la montagne, et tout est déjà prêt au niveau des formalités, nous n’avons plus qu’à donner notre passeport pour le check-in. Nous profitons des boissons, des dattes de production locale et des serviettes fraiches pour nous rafraichir. Le personnel a été aux petits soins pendant tout le séjour.
Les matériaux utilisés ont été soigneusement choisis afin de respecter l’environnement. Si l’hôtel devait un jour quitter la péninsule de Musandam (en espérant que ce ne soit jamais le cas !) il faudrait que les lieux retrouvent leur état naturel en moins de deux ans. Ici pas de superflu: uniquement le strict minimum, ce qui rend les lieux assez simples et à l’aspect naturel. Cela tombe bien, l’éco-chic est à la mode. Parmi les principaux matériaux utilisés: la pierre et le bois. Mais attention les termes « minimaliste » et « naturel » peuvent rimer avec très haut-de-gamme, et c’est ce que nous prouve ici le Zighy Bay.
Je reviendrai un peu plus bas sur les parties communes dans le détail. Le bâtiment principal regroupe restaurant, bar et autres pièces accessibles aux hôtes. Les villas, car le resort ne possède aucune chambre, sont disséminées entre la mer et les montagnes. Chacune d’entre elle se cache derrière des murs en pierre, et au détour d’une allée on aperçoit la mer. Il n’est pas rare de croiser quelques chèvres sauvages, et les déplacements se font à pieds, en buggy (avec son chauffeur attribué par villa) ou en vélo. Pour les enfants des petits vélos sont mis à disposition, et pour les plus jeunes de grands sièges confortables sur les vélos adultes. Quelle belle idée !
Boissons et dattes de bienvenue
L’espace check-in
L’entrée d’une villa
Vélos en tout genre
Une gourmande venue se servir des fruits tombés d’un arbre
Entre plage et montagne
L’hôtel a été construit sur une superbe plage de sable fin. Quelques gros cailloux font barrière entre la plage et les villas, mais il est possible de se balader et de courir sans problème sur la plage à marée basse. L’eau est turquoise et sa température avoisinait les 23° lors de notre visite en février (donc en hiver).
Le paysage est somptueux car il suffit de tourner la tête pour découvrir les montagnes dont l’altitude à cet endroit dépasse les 800 mètres. Il est d’ailleurs possible de trouver une alternative à la route pour accéder à l’hôtel: le parapente ! Vous avez bien lu: certains hôtes arrivent en parapente, à condition toutefois que la météo le permette… Et ce sera mon cas lors de ma prochaine visite c’est promis !
La villa « Beit Musandam », la plus grande du resort
Villas
L’hôtel rassemble 82 villas de tailles différentes et réparties sur trois lignes depuis la mer. Les plus petites offrent une surface totale de 247m2 dont 82m2 en intérieur, quant à la plus grande elle s’étend sur 3’000m2 ! Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point, puisque la découverte de ma villa fera l’objet d’un article séparé. En revanche j’ai eu la possibilité de visiter l’une des deux villa « Retreat », offrant deux chambres et une surface intérieure de 470m2.
La Retreat est située au premier niveau, sur le front de mer, avec une superbe piscine à débordement. A l’étage deux immenses suites donnent sur des terrasses abritées avec lit et dominent la mer. Parmi les pièces les plus incroyables: une salle de gym personnelle ainsi qu’une salle de massage ! Bien sûr la villa possède aussi une bibliothèque, un salon d’été, une cuisine, des salons intérieurs… Très sympathique pour des vacances entre amis.
Piscines
En plus des piscines individuelles dont bénéficie chaque villa, le Six Senses Zighy Bay met à disposition des hôtes deux superbes piscines en bord de mer. La première est située près du bâtiment principal et s’adresse plutôt aux familles. Sur le côté on trouve quelques matelas abrités dans des cabanons de pierre et bois. Je dois dire que c’est ma préférée car sa couleur tranche avec le bleu de la mer, et les montagnes situées juste derrière s’y reflètent de façon magnifique. L’hôtel avait beau être plein, j’ai rarement vu la piscine prise d’assaut.
Un peu plus loin, quelques transats font face à la mer. La plage à cet endroit est relativement petite mais permet de se relaxer en toute tranquillité tout en sirotant un cocktail préparé au bar situé à deux pas.
Les fameux cabanons
La petite plage
La deuxième piscine se trouve tout au bout du resort, à proximité du restaurant Shua Shack et du club de sports nautiques. Elle est tout simplement immense et principalement fréquentée par les adultes. L’idée ici était de reconstituer un lagon: l’eau est traitée mais provient directement de la mer et y retourne après avoir été filtrée. La plage à cet endroit est beaucoup plus grande et les lieux déserts comme vous pouvez le constater sur mes photos ! Le Six Senses Zighy Bay est bien un petit coin de paradis sur terre…
La deuxième piscine
Vue de jour: le restaurant Shua Shack
La grande plage
Le club de sports nautiques
Jardin organique
L’un des éléments clés du concept de ce resort est d’être en harmonie la plus totale avec la nature et de respecter l’environnement. C’est ainsi qu’au beau milieu des villas se trouve un jardin botanique… ! Malgré un climat particulièrement rude, surtout en été quand les températures frôlent les 50°, de nombreuses plantes et légumes arrivent tout de même à pousser plusieurs mois par an. Ce jardin fournit les différents restaurants de l’hôtel de façon abondante. N’est-ce pas incroyable d’avoir, dans ce petit bout de désert excentré de tout, des produits frais et bio ? En été ce sont les dattes qui prennent le relais et sèchent sur place. Je vous révèle d’ailleurs un petit secret: parfois des cours de cuisine ou des diners privés ont lieu dans l’enceinte du jardin…
Restaurants
Cela m’amène naturellement à parler des restaurants. Deux sont ouverts tous les jours (Summer House et Spice Market) tandis que deux autres proposent des diners à thème quelques jours par semaine (Sense on the Edge et Shua Shack). La nourriture était tout simplement excellente, avec des recettes originales et des produits bio frais et goûteux. Je reviendrai sur ces différentes expériences culinaires dans un article séparé.
Restaurant Summer House
Juste derrière l’un des restaurants principaux se trouve une tour. Le sommet, accessible par un escalier intérieur, offre une vue panoramique sur les alentours ainsi qu’une vue plongeante sur la piscine. Pourquoi fais-je référence à cette tour dans la rubrique « restaurants » ? Tout simplement car c’est un endroit avec deux secrets ! Le premier se situe sur la terrasse tout en haut: il est possible de réserver la table qui s’y trouve pour un diner romantique en tête-à-tête… Les plats sont servis à l’aide d’un plateau coulissant sur le mur extérieur. Le deuxième se trouve tout en bas de la tour: la cave à vin. Non seulement elle regorge de trésors français et d’autres pays du monde, mais l’immense table située au milieu des grands crus permet d’organiser des diners privatifs ainsi que des dégustations. Alors, convaincus par toutes ces possibilités atypiques de restauration ?
Bibliothèque, boutique et autres expériences
Dans les parties communes je ne pouvais passer à côté de la superbe bibliothèque dans laquelle les hôtes peuvent emprunter des livres, des DVD à regarder dans leur villa ou consulter leurs emails sur l’un des deux PC à disposition. L’ambiance est tellement cosy et feutrée que c’est avec plaisir que l’on prend un peu de temps pour se coucher sur le grand canapé trônant au milieu de la pièce afin de feuilleter quelques pages d’un livre pris au hasard. Et si l’envie de faire un peu de shopping vous prenait, sachez qu’un magasin est disponible sur place. On y trouve entre autres des vêtements adaptés au climat d’Oman ainsi que des accessoires et objets de décorations typiques.
Au Six Senses Zighy Bay c’est totalement impossible de s’ennuyer. En plus des différentes expériences classiques mais exclusives (parapente, plongée, croisières, randonnées dans les montagnes environnantes, 4×4, VTT…), Les hôtes trouveront tous les jours de nombreuses activités organisées discrètement dans divers endroits du resort (cours de cuisine, ateliers cocktail, séances de yoga en plein air, boot camp, séances de cinéma en plein air…). Je pourrais parler de tout cela pendant des heures tellement l’hôtel regorge de bonnes idées, mais je préfère vous encourage à venir découvrir cet endroit par vous-même… C’est l’une des plus belles expériences que j’ai vécues jusqu’à présent, c’est pour dire !
La bibliothèque et ci-dessous la boutique
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
Six Senses Zighy Bay Dibba-Musandam, Oman Site web: www.sixsenses.com/resorts/zighy-bay/destination Dès 600 EUR / nuit en basse saison (mois d’été) pour la Villa avec piscine au 2ème ou 3ème rang Autrement mieux vaut compter entre 1’200 et 2’000 EUR / nuit *** INVITATION ***Vous avez aimé le Six Senses Zighy Bay à Oman? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Très bel endroit naturel, superbe plage et installations en pierre, c’est très agréable et tranquille pour ceux qui cherchent à se reposer. En prime…des chèvres sauvages!
Belles photos.
Un endroit magnifique 🙂 Merci pour le commentaire 🙂
[…] y a peu de temps je vous présentais l’hôtel Six Senses Zighy Bay à Oman dans lequel j’ai passé un séjour extraordinaire. Plus que de simples repas, ce sont de […]
[…] exclusif à Oman: le Six Senses Zighy Bay ? N’hésitez pas à le re-découvrir en suivant le lien suivant. Cet hôtel m’a beaucoup impressionnée et m’a laissé un souvenir indélébile. Tout […]