Restaurant Sea Fu au Four Seasons Dubai
Au sein de l’hôtel Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach, le restaurant Sea Fu vous ouvre ses portes en bord de mer, entre la plage privée de l’hôtel et la piscine à débordement, avec une sublime terrasse, une cuisine ouverte, des espaces lounges chauffés par des cheminées et un vivier de poissons.
Crédit photos: Four Seasons Dubai
Le Chef français Pierre Barusta, qui a notamment fait ses classes auprès de Michel Rostang et a travaillé aux côtés de Yannick Alleno au One&Only The Palm à Dubai, propose une cuisine méditerranéenne rehaussée de saveurs asiatiques. Nous ne sommes ni sur un restaurant japonais ni sur un restaurant de poissons traditionnel, mais bien sur une expérience culinaire en soi. J’ai tout simplement adoré et vous allez comprendre pourquoi.
Ma visite a eu lieu durant la tempête de sable, ce qui nous a empêché de profiter de la terrasse extérieure. Cependant, le cadre intérieur est tout aussi superbe avec la cuisine, aux tonalités bleues rappelant la mer, ouvrant sur la salle de restaurant plongée dans une ambiance intimiste et éclairée par des bougies et lumières indirectes. Le devant de la scène est mis en avant: et il s’agit du travail de la brigade qui, comme vous allez le constater, propose une carte surprenante.
C’est Pierre Barusta en personne qui nous a proposé et concocté un menu sur-mesure, afin de nous faire découvrir et tester les plats signatures et des plats plus originaux et surprenants qui constituent l’ADN de la carte du Sea Fu.
Nous avons commencé avec un « cocktail » de sashimis de thon, saumon et sériole, rehaussé par du piment jalapeño servi avec des œufs de poisson, qui a servi d’amuse-bouche. J’adore le poisson servi cru et sans chichis, surtout lorsqu’il est d’une telle qualité et fraicheur.
Pour continuer nous avons eu droit à plusieurs plats issus des sections bites (plats à partager à plusieurs) et entrées:
- Parmesan cheese sablé / Sablé de parmesan – 75 AED Tomate, légumes confits, basilic, glace au poivre du Sichuan
- Sea bass crudo / Bar de mer cru – 105 AED Avocat, ail noir d’Aomori, chips de maïs
- Blue prawn tartare / Tartare de crevettes bleue – 120 AED Radis, pomme verte, chips de pain, vinaigrette ponzu
- Marinated mackerel / Maquereau marin – 75 AED Galette de socca, escabèche d’oignon doux, vinaigrette au basilic thai
Les poissons et crustacés étaient exquis, et subtilement mis en avant avec des accompagnements aux saveurs très surprenantes. La douceur et le fondant des poissons alternait avec les épices ou le croquant des accompagnements, et la présentation était réalisée avec beaucoup de délicatesse. Je ne saurais vous dire ce que j’ai préféré, car je me suis régalée avec tous les plats proposés.
Pendant que nous étions en train de déguster nos entrées, le serveur nous a apporté le homard bleu afin que nous puissions le voir avant cuisson. Quelle pièce impressionnante ! En guise d’accompagnement nous avons choisi du vin blanc, un Côtes-du-rhône « Belleruche » de chez M. Chapoutier.
Pour continuer nous avons eu droit à une autre entrée à partager:
- Roasted duck and mango / Canard laqué et mangues – 75 AED Aneth, sauce au citron
Malgré l’originalité de la combinaison sucré / salé – canard / mangue – le plat était soudainement considéré comme plus classique par mon palais, en comparaison aux entrées que nous avions dégustées juste auparavant. Ne me comprenez pas mal: le plat était excellent !
Ce fut ensuite au tour des plats principaux:
- Seared black cod / Cabillaud noir saisi – 200 AED Salade carottes et papaye, germes de haricots, dressing yuzu
- Atlantic blue lobster / Homard bleu de l’Atlantique – 500 AED Servi avec 3 sauces
Le homard fut servi tel quel et cela tombe bien car c’est, selon Mr et moi, la meilleure façon de l’apprécier à sa juste valeur. Un assortiment de trois sauces l’accompagnait: satay (cacahuètes grillées), vierge (légumes crus coupés en cube avec huile et balsamique) et blanche (citron gingembre). Un régal… Un tel produit ne se trouve pas dans tous les restaurants de Dubai, donc je suis ravie d’avoir découvert que Sea Fu proposait une telle merveille.
Le black cod est LE plat signature que j’avais déjà eu la chance de goûter chez Izumi, au Four Seasons de Genève, et que l’on retrouve également chez Nobu. Le poisson est la pièce maîtresse de l’assiette: il était fondant en bouche avec la peau légèrement croustillante et caramélisée, cuit à la perfection et donc sublime au goût.
Vous ne serez plus surpris d’apprendre que NON je n’aime pas les desserts, mais que OUI je me laisse tout le temps tenter dans les restaurants gastronomiques, puisque la présentation et le travail des aliments sont tellement exquis que je tombe sous le charme. Et c’est justement ce qu’il s’est encore produit au Sea Fu… j’ai adoré les desserts que j’ai pu tester:
- Coriander & Beetroot Mousse / Mousse betterave et coriandre – 55 AED Mousse au wasabi, sorbet betterave et framboise
- Caramelized baby pineapple / Bébé ananas caramélisé – 60 AED Coquille en meringue, sauce tamarin et cacahuète, sorbet mangue
- Fried honey ricotta / Boules frites de ricotta au miel – 50 AED Compote de myrtille, sorbet pomme verte et citron
- Dark chocolate & caramel mikado / Mikados au chocolat noir et au caramel – 50 AED Glace au thé vert Matcha
A l’annonce de l’intitulé des desserts par le serveur, je savais déjà par lequel j’allais terminer: celui à la betterave, coriandre et wasabi. J’aime les surprises et les goûts sortant de l’ordinaire, ce fut donc pour moi la meilleure façon de terminer ce repas incroyable. Comme je l’avais deviné, j’ai eu un énorme coup de cœur ! Une explosion de saveurs surprenantes en bouche et une alternance de goût entre le wasabi et la betterave: lorsque l’on identifie le wasabi c’est la betterave qui apparait, et inversement… L’équilibre parfait, tout simplement brillant ! Les autres desserts étaient eux aussi surprenants et délicieux.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
En allant au Sea Fu on s’attend à ce que les poissons et crustacés soient excellents et ce fut bien évidemment le cas. Ils sont d’ailleurs cuisinés d’une façon qui met avant tout le produit en avant, avec quelques touches asiatiques… et françaises. Mais les entrées m’ont tout simplement bluffée, tout comme les desserts.
Ne soyez pas surpris de trouver une glace dans votre entrée et du salé dans votre dessert. Mais tout est fait avec une maitrise si parfaite et tellement de délicatesse, que si vous êtes un tant soit peu ouvert d’esprit vous tomberez sous le charme de cette cuisine détonante.
Véritable coup de cœur pour le mélange des saveurs et des textures, et mention spéciale pour la qualité du service, le sourire et la dévotion du personnel ainsi que la gentillesse du Chef. Les prix à la carte restent corrects pour une si bonne table (les vins feront par contre rapidement grimper l’addition) et si en plus à ce prix vous avez un cadre magnifique les pieds dans l’eau alors ne vous privez pas !
Situation et informations pratiques
Sea Fu restaurant Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach Jumeirah Beach Road, Jumeirah 2, Dubai, Émirats Arabes Unis Site web: www.fourseasons.com/dubaijb/dining/restaurants/sea_fu/ et http://seafudubai.com/ Tous les jours: Déjeuner: 12:30 pm – 4:00 pm Diner: 7:00 pm – 11:00 pm Ouvert aux clients externes *** INVITATION ***Vous avez aimé le Restaurant Sea Fu au Four Seasons Dubai? Alors commentez et partagez…
Partager cet article