03/07/2015

Restaurant Le Tsé Fung à La Réserve Genève

Restaurant Le Tsé Fung à La Réserve Genève

Depuis avril 2015 le fameux restaurant chinois Tsé Fung de l’hôtel La Réserve à Genève s’est offert une cure de jouvence au niveau de la décoration et de l’aménagement intérieur mais également avec l’arrivée d’un nouveau Chef connu et réputé: Frank Xu. Voyage au cœur de la Chine, sans pour autant quitter Genève…

  Tsé Fung (25)  

Tandis que l’été permet aux hôtes de déjeuner sur la terrasse ombragée donnant sur les jardins et la piscine de l’hôtel ainsi que sur le Mont-Blanc, c’est une ambiance intimiste et feutrée du Shanghai des années 30 qui accueille les gourmands lors des journées moins estivales… avec un décor de velours rouge et laque noire.

Je vous avoue que déjeuner chinois sous des températures côtoyant les 30° ne me serait pas spontanément venu à l’idée. Sauf que déjeuner au Tsé Fung en plein été, qui plus est depuis que Frank Xu est à la tête de la brigade, n’est pas un problème. Il a su me prouver que la traditionnelle cuisine cantonaise pouvait être légère, tout en restant gastronomique et raffinée. C’est donc en terrasse que je me suis installée avec quelques bulles et une somptueuse vue. Le raffinement va jusqu’aux baguettes au nom de La Réserve, assez lourdes je dois dire donc mieux vaut savoir les maitriser si vous désirez vous en servir.

  Tsé Fung (26) Tsé Fung (24)  

Les premiers plats qui nous ont été servis furent aussi beaux que bons. C’est ainsi qu’au milieu de la table les serveurs nous ont déposé un Saumon « Lo Hei » – Sashimi de saumon, fruits et légumes émincés, julienne de méduse avec un blanc de poulet en salade sauce sichuanaise. J’aime ce concept de plats à partager, cela permet de tester différentes recettes et saveurs. La présentation est très travaillée et je dois dire que j’ai été subjuguée par cette assiette de saumon que l’on ose à peine toucher tellement le visuel est parfait.

  Tsé Fung (21) Tsé Fung (22)

Sashimi de saumon, fruits et légumes émincés, julienne de méduse

Tsé Fung (23) Tsé Fung (20)

Blanc de poulet en salade sauce sichuanaise

 

J’avais entendu parler des fameux Dim Sum qui contribuaient à la réputation de l’ancien Tsé Fung. Je ne saurais tenter une comparaison étant donné qu’il s’agissait pour moi de ma première visite, mais le résultat est là et mes acolytes qui ont pu goûter les deux ont confirmé: ils sont à la hauteur de leur réputation. Pour ma part je me suis contentée de les découvrir et mon seul regret fut qu’il n’y en ai pas plus… Un vrai délice.

Toujours en entrées à partager nous avons eu droit aux nems au poulet, classique mais délicieux et aux rouleaux de riz rouge aux crevettes. Cette dernière fut une surprise totale et prouve que le Chef veut surprendre ses convives tout en gardant l’essence même de cette superbe cuisine cantonaise.

  Tsé Fung (19) Tsé Fung (15) Tsé Fung (14) Tsé Fung (13) Tsé Fung (12)

Assortiment de Dim sum

Tsé Fung (18)

Nems au poulet

Tsé Fung (17) Tsé Fung (16)

Rouleaux de riz rouge aux crevettes

 

Nous sommes ensuite passées aux plats, toujours posés au milieu de table afin de découvrir et partager. Tout était délicieux, en revanche je vous recommande de demander des conseils sur l’ordre de dégustation car certains plats ont tendance à être un peu plus relevés et par conséquent à couvrir les saveurs des autres recettes. Mes coups de cœur reviennent au cabillaud, au poulet et au riz sauté Franck Xu. Mon seul regret est de ne pas avoir goûté le fameux canard laqué à la pékinoise… mais je garde cela plutôt pour l’hiver !

  Tsé Fung (11) Tsé Fung (10)

Cabillaud braisé en cocotte, cébette, ail et gingembre

Tsé Fung (8)

Poulet Kung Pao

Tsé Fung (6)

Riz sauté Franck Xu

Tsé Fung (7)

Bok choy cuit en bouillon de légumes

Tsé Fung (9) Tsé Fung (5)  

Enfin, côté dessert, ce fut une surprise totale. Je mange rarement chinois car je trouve qu’il est assez difficile de trouver une très bonne adresse, et lorsque cela m’arrive je passe mon tour sur les desserts. Et bien vous n’allez pas me croire mais j’ai demandé à être resservie deux fois en crème de mangue, pomelo et perles de sagou et mangue et pudding à la noix de coco… Complètement bluffée par ces deux desserts exquis et si légers. L’assiette de fruits exotiques était superbe, mais les fruits pas tous arrivés à maturité ce qui est un peu dommage. Enfin les sphères moelleuses, crème montée et fruits frais m’ont étonnée car je m’attendais à avoir de la glace à l’intérieur (un peu comme les mochis glacés japonais) or ce fut de la mangue associée à cette crème légère… également très bon.

  Tsé Fung (3)

Assiette de fruits exotiques

Tsé Fung (4)

Sphères moelleuses, crème montée et fruits frais

Tsé Fung (2)

Crème de mangue, pomelo et perles de sagou

Tsé Fung (1)

Mangue et pudding à la noix de coco

Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.

 

Le Chef Frank Xu, qui officiait auparavant au Shang Palace du Shangri-La Paris où il a été récompensé d’une étoile par le guide Michelin pour son travail culinaire, ne cache pas ici ses ambitions: faire du Tsé Fung Genève l’ambassadeur de la cuisine cantonaise gastronomique et pourquoi pas décrocher une étoile également à Genève… Cela semble sur une très bonne voie !

  Chef Tsé Fung

Crédit photo: La Réserve.

 

Situation et informations pratiques

Restaurant Le Tsé Fung La Réserve Genève – Hotel and Spa 301 Route de Lausanne, 1293 Bellevue, Suisse Site web: www.tsefung.ch Plats à la carte: dès 30 CHF Menu déjeuner: 100 CHF Menu diner: 180 CHF Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h *** INVITATION ***    

Vous avez aimé Le Tsé Fung à La Réserve Genève? Alors commentez et partagez…

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus