Séjour de rêve au Castelbrac Dinard
Que diriez-vous de passer quelques jours en bord de mer dans le charmant village de Dinard ? Je vous emmène dans un hôtel 5 étoiles qui a ouvert ses portes cette année. On entre au Castelbrac avec le sentiment que l’on va passer un moment agréable. On repart à contre cœur en se disant que le moment n’était pas seulement agréable, mais que l’on a passé une parenthèse enchantée exceptionnelle. La seule question qui nous taraude est « quand va-t-on revenir ? ».
Crédit photos: Castelbrac
Accès et parties communes
La gare la plus proche se trouve à Saint-Malo, mais pour rejoindre Dinard il faut faire appel à un transporteur. Cela tombe bien: l’hôtel s’occupe de tout sur simple demande. C’est ainsi qu’au bout du quai de la gare se trouvait un voiturier avec une discrète pancarte indiquant mon nom. Après s’être chargé de prendre mes affaires, il m’a accompagné à l’extérieur vers la voiture de l’hôtel.
Quelle belle surprise de découvrir une Tesla, un modèle de voiture électrique très haut-de-gamme. A bord tout le confort nécessaire pour apprécier le trajet d’une vingtaine de minutes. Il est également possible de rejoindre l’hôtel par bateau (en fonction des horaires d’arrivée de votre train). Dans ce cas le voiturier s’occupe des bagages en voiture, et assure les transferts entre la gare et le port de Saint-Malo, puis entre le ponton de Dinard et l’hôtel. Quel service !
La Tesla de l’hôtel
Du côté de Dinard, l’hôtel à l’architecture originale est construit à flanc de falaise. Le lieu est rempli d’histoire puisque la maison a vu se succéder la famille Faber – qui a fondé Dinard -, Robert William Hamilton – un colonel anglais héros de la guerre de Crimée – puis le Commandant Jean-Baptiste Charcot – chercheur scientifique et explorateur polaire -. C’est avec ce dernier que la maison est devenue une station marine de recherche doublée d’un aquarium. Lorsque ce lieu historique est mis à la vente, c’est Yann Bucaille, un entrepreneur amoureux de Dinard et de la mer, qui décide de le racheter pour un faire un lieu de mémoire et de ressourcement.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi ! Dans cet enchevêtrement de maisons ressemblant à s’y méprendre à un château anglais, on voit et ressent la mer. Lorsque nous ne sommes pas bercés par le bruit des vagues, ce sont les poissons qui apparaissent discrètement sous des formes stylisées et pensées par Sandra Benhamou, la décoratrice d’intérieur.
Tout a été réalisé avec beaucoup de goût et avec une attention particulière pour les petits détails. L’atmosphère est intimiste, cosy et chaleureuse. En plus du restaurant et du bar, sur lesquels je reviendrai un peu plus bas, on trouve un coin bibliothèque, quelques terrasses à flanc de falaise sur lesquelles il est possible de siroter un cocktail ou grignoter un burger au homard, mais également un coin Spa et une petite Chapelle magnifiquement bien restaurée invitant à la méditation. Je consacrerai deux articles supplémentaires à l’hôtel: un sur la Suite Spa by Thémaé et un sur le bateau privé de l’hôtel « Le Fou de Bassan » qui permet de découvrir les îles de façon ultra-chic !
Vue sur Saint-Malo
Terrasse à flanc de falaise
La réception
La Chapelle
Le salon de lecture
Piscine
C’est un bassin de nage suspendu à la falaise qui fait office de piscine. Nous avons beau être en Bretagne, l’eau est chauffée à 28°… mais la vue plongeante sur la mer donne l’impression d’être dans le sud de la France de part la végétation et l’eau quasi-transparente.
Chambres
Ma chambre, la n°1, se trouvait dans la maison Bric-à-Brac. Le nom provient du colonel Robert William Hamilton qui, le jour où il visita les lieux, s’exclama « what a bric à brac ! ». La chambre est immense et lumineuse. Comme chaque autre chambre de l’hôtel elle offre une vue sur la mer. Sauf que la mienne possédait en plus une très grande terrasse aménagée avec vue panoramique. L’endroit idéal pour profiter du petit-déjeuner ou d’un room-service en toute quiétude. L’intérieur de la pièce est raffiné et une attention particulière a été portée à chaque détail autant dans la décoration, où l’on retrouve les poissons discrets, que dans le confort des clients. Je m’y suis tout de suite sentie bien, tellement bien que je me suis approprié les lieux et ne voulais plus partir au bout de 2 jours.
Une superbe baignoire est posée entre le lit et les fenêtres. Quel délice de pouvoir observer la mer tout en se prélassant dans un bain relaxant. Pour accéder au reste de la salle-de-bain il faut emprunter un petit escalier. Les toilettes sont quant à elles à l’étage de la chambre, et petit oubli qui devrait bientôt être remédié : il n’y a pas de lavabo ce qui implique de descendre à la salle-de-bains pour se laver les mains. En revanche les WC offrent une vue mer ! Ce sont des petites choses mais j’avoue que penser à offrir aux clients un siège de WC chauffant – sur un fameux WC à la japonaise – ainsi que des protections hygiéniques pour Mesdames est assez rare et montre la réflexion effectuée par l’équipe de l’hôtel sur l’attention portée au confort des clients.
Petit cadeau en chambre !
Ma terrasse, idéale pour un room service face à la mer
La baie au coucher du soleil
Chaque chambre de l’hôtel est différente et a dû s’adapter à un bâtiment ancien et se plier aux contraintes techniques du bâtiment. Difficile de vous dire vers lesquelles vous tourner, mais sachez qu’elles possèdent toutes une vue sur la mer, et la plupart dispose même d’un petit balcon ou d’une terrasse. J’ai pu visiter quelques chambres et suites, mais je dois dire qu’en plus de ma chambre – la n°1 – c’est sur la chambre « Saint-Amour » que j’ai craqué ! Située en haut d’une tourelle, elle s’ouvre sur une terrasse offrant une vue panoramique sur la baie de Dinard et Saint-Malo. Un véritable cocon d’amour qui ravira les amoureux !
Bain avec vue
Le cocon douillet de la chambre « Saint-Amour »
Restaurant et bar
La partie aquarium de l’ancien Muséum National d’Histoire Naturelle a été transformée en bar. Les hublots, qui se trouvaient derrière les bacs à poissons, laissent aujourd’hui entrer la lumière dans cet espace assez sombre mais rehaussé par les touches éclatantes des feuilles d’or et de granit pailleté. En soirée, le lieu mute en bar branché où les soirées à thèmes alternent avec les soirées DJ. L’ambiance est décontractée et les cocktails originaux. Je n’ai appris que trop tard qu’ils existaient, mais la prochaine fois je testerai les créations à base de piment du barman.
Un peu plus loin, et dans une ambiance plus calme, c’est le restaurant le « Pourquoi Pas ? » – en hommage au bateau d’expédition du Commandant Charcot – qui accueille les hôtes pour le petit-déjeuner, déjeuner ou diner. La vue sur la mer est absolument magnifique et c’est dans ce cadre presque immaculé que l’on déguste la délicieuse cuisine du Chef Julien Hennote, où simplicité, goût et qualité sont les maitres mots.
Le bar
Le restaurant « Pourquoi Pas ? »
Le diner du soir
Le petit-déjeuner
Festival du Film Britannique de Dinard
Lors de mon séjour à Dinard se tenait le festival annuel du Film Britannique. Et il se trouve que le jury, composé entre autres de Jean Rochefort (président), Emma De Caunes, Mélanie Doutey, Alexandra Lamy, Natalie Dormer, Noah Taylor… a déjeuné au Castelbrac pendant mon séjour. J’ai donc eu le privilège de les côtoyer quelques instants, pendant que Dominick Adrian – le directeur de l’hôtel – immortalisait ce moment.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
Castelbrac ***** 17 Avenue George V 35800 Dinard, France Site web: www.castelbrac.com/fr/ Chambres à partir de 270 EUR Suites à partir de 1’000 EUR
Vous avez aimé le ? Alors commentez et partagez…
Partager cet article