12/12/2015

Marina Social by Jason Atherton at InterContinental Dubai Marina

Marina Social by Jason Atherton at InterContinental Dubai Marina

Depuis la découverte du Chef Jason Atherton au Beach Canteen du Dubai Food Festival, début 2015, je faisais une fixation régulière sur sa façon bluffante et délicieuse de préparer une « simple » barquette de homard accompagnée d’un cocktail fleuri et de quelques pièces de thon au goût exquis. J’avais donc une seule hâte : l’ouverture de son restaurant de Dubai Marina: Marina Social. Lors de mon séjour à l’InterContinental Dubai Marina j’ai pu tester CE fameux restaurant qui trottait dans ma tête depuis quelques mois. L’expérience m’a transportée.

 

Nous avons commencé par des cocktails au Social Room, bar jouxtant l’entrée du restaurant :

  • The Last of the Mojitos (pineapple infused Havana Club Especial, green Chartreuse, Noilly Prat, lime, mint, sugar cane)
  • Genever Gonna Give You Up (Saffron infused Bols Genever, Beefeater, yellow Chartreuse, lemon, raspberry, absinthe)

De délicieux cocktails aux recettes surprenantes sortant de l’ordinaire, avec un cadre rappelant le Fumoir de l’InterContinental Genève (notamment les bonbonnes à distiller et les bretelles des serveurs). Puis nos verres ont été transférés sur la terrasse où nous attendait une table avec une vue sur la marina à couper le souffle. Ayant opté pour le Feed Me menu, nous avons fait confiance au Chef pour qu’il nous serve un bel assortiment de plats.

Cocktail Social Room Dubai
Interieur du bar Social Room Dubai Marina
Couloir du Social Room bar
Reception du restaurant
Pont en verre menant au restaurant

 

Ce sont les entrées qui ont d’abord fait leur apparition sur la table :

  • Des churros de fromage de chèvre accompagnés de miel à la truffe et sel de fromage de chèvre (Goat cheese « churros » truffle honey, goats cheese salt)
  • Tomate cœur de bœuf fourrée avec un tartare de tomates et de la burrata (Italian beef tomato, burrata, 25 years aged balsamic, tomato salt)
  • Thon accompagné d’une purée d’avocats (Seared yellow fin tuna, avocado puree, salted cucumber et wasabi)

Des saveurs exquises avec des mélanges parfois surprenants mais délicieux, différentes textures rendant les plats intéressants et surtout des surprises comme cette fameuse tomate qui cache bien son jeu !

Entrée churros
Thon
Trio d'entrees
Mozzarella
Mozzarella surprise du Marina Social Dubai

 

Le plat qui m’avait tant plu au Dubai Food Festival est toujours à la carte: il s’agit du homard (Whole smoked Boston lobster, warm potato salad, baby gem, sauce choron). Ayant troqué un container dans le sable contre un restaurant branché de Marina, les barquettes ont été remplacées par des boites en bois ressemblant à des boites à trésor ! Surprise lorsque le Chef a ouvert le tiroir : de la fumée s’est échappée puis le superbe homard est apparu ! Encore une fois: surprise, expérience unique et saveurs parfaites. Le tout était accompagné par une salade qui, plutôt que faire office de simple accompagnement, était en soi un plat subtile et goûteux à base de tempura et pomme-de-terre. Pour nous en mettre plein la vue, quoi de plus normal que de manger du homard dans une assiette rose tête de mort? J’adore ce côté décalé et funky !

Homard avec vue sur Dubai Marina
Tiroir surprise
Delicieux homard
Plat principal
Assiettes funky

 

Nous avons continué les surprises avec deux plats principaux, cette fois-ci côté terre. Agneau et veau ont succédé au thon et homard. Malgré des saveurs encore une fois délicieuses, une cuisson parfaite et des textures intéressantes en bouche, j’ai été un tout petit peu moins surprise par ces plats :

  • Agneau avec des oignons caramélisés (Victoria lamb loin and shoulder, herb crust, caramelised onions)
  • Veau avec des olives, clémentines et noisettes (Chargrilled veal ribeye, salsa verde, green olives, clementines and toasted hazelnuts)
Table avec vue sur la Marina
Plat principal
Deuxième plat principal

 

Puis ce fut l’heure des desserts. Malgré notre table très bien placée, nous avons préféré changer de décor et rejoindre le bar à dessert situé à l’intérieur du restaurant. Nous avons pu observer le travail méticuleux, passionné et dévoué de la brigade. Passer une dizaine de minutes à préparer la mise en place d’un plat de fromage, qu’en pensez-vous? C’est un vrai travail de passionné… et le résultat est plus qu’à la hauteur (pas uniquement pour les fromages et desserts mais pour tous les plats). Voici ce qui nous a été servi :

  • Tête de moine avec salade de carottes et miel (Tête de Moine, pickled carrot salad, fresh honeycomb)
  • Glace au maïs et popcorn au caramel salé (Sweet corn icecream – Mr Whippy)
  • Clémentine sur toast (Clementine on toast)
  • Granola, mousse de yaourt et sorbet mangue (Greek yoghurt mousse, granola, mango sorbet, pasionfruit)
Fromage
Autre presentation de fromage
Preparation des assiettes
Dessert mandarine
Glace popcorn et mais
Granola et mousse de yaourt
Chef Marina Social Dubai
Chariot a dessert

 

Encore une fois : beaucoup de surprises visuellement ainsi qu’en bouche, des saveurs étonnantes et exquises et un travail qui semble simple… et pourtant ! Le travail fourni derrière, l’intention constante de limiter au maximum les déchets, tout comme le souci de chaque détail (comme par exemple l’utilisation de vraies mandarines en guide de moule afin de reproduire la forme exacte du fruit), méritent d’être relevés et salués. Et comme si cela ne suffisait pas, le chariot à mignardises est passé et nous avons même pu repartir avec une boite remplie de sweets à déguster le lendemain dans le lieu de notre choix. Nous avons terminé la soirée avec un digestif au Social Room.

Un grand merci à toute l’équipe du Social Marina pour leur service attentionné et dévoué, ainsi qu’à la brigade en cuisine – supervisée par le Chef Tristin Farmer et le Chef pâtissier Stefano Ferro – pour leur travail incroyable, savoureux et servi dans une ambiance « social lively chic ». Le nouveau restaurant du Chef étoilé Jason Atherton vaut le détour ! Ne passez pas à côté.

Rapport qualité-prix: rien à dire. Il est possible de venir diner et ne prendre que quelques plats à partager (entre 30 et 100 DHS) ou alors opter pour le menu dégustation Feed Me (4, 6 ou 8 plats – entre 450 et 650 DHS). Dans tous les cas la carte est alléchante, les produits de grande qualité et les prix adaptés à ce que l’on trouve dans l’assiette.

Cadre et ambiance: Le cadre est splendide. Que ce soit à l’intérieur avec la cuisine ouverte et plusieurs espaces pour diner, la private room avec d’immenses baies vitrées donnant sur la Marina et une cave à vins en verre constituant les murs, le bar à dessert ou encore la terrasse donnant elle aussi sur la Marina : le décor, chaleureux et contemporain, est sublime. Il est également propice à une ambiance « sociale » d’où le nom du restaurant. L’ambiance est décontractée-chic, les plats se partagent et les gens n’ont pas besoin de murmurer. Il y a beaucoup de vie dans ce lieu où l’on peut venir pour un diner complet ou juste pour un dessert.

Premiere salle
Salle a manger privee
Chefs Marina Social Dubai en cuisine
Restaurant chic Dubai
Restaurant branché Dubai Marina

 

VERDICT

 

Cuisine: ★★★★★

Service: ★★★★★

Cadre: ★★★★★

Ambiance: ★★★★★

 

Note générale: ★★★★★

Une excellente surprise !

Informations pratiques


*** INVITATION ***


Site web de cet établissement


Crédit photos: I love travelling / Inspiration for travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus