Découvrir Rodrigues, île authentique et sauvage de l’Océan Indien
Lors d’un récent séjour à Maurice j’ai eu la chance de pouvoir m’envoler quelques jours pour Rodrigues, une autre perle de l’Océan Indien. Située à 1h30 de vol, et toujours en territoire Mauricien, son superbe lagon et ses couleurs verdoyantes accueillent les visiteurs en quête d’authenticité, de dépaysement et de déconnexion. L’île est peu connue des touristes et c’est tant mieux. Au cours de mon séjour de 3 jours j’ai pu découvrir les paysages, diverses activités ainsi que des bonnes adresses sur lesquelles je reviendrai dans un second article.
Rodrigues est un petit paradis qui se mérite, un endroit comme il en existe encore peu dans le monde.
Marché de Port Mathurin
Bien que le marché de Port Mathurin ait lieu tous les jours, c’est le samedi que sa visite est la plus intéressante afin d’être confronté à la ferveur locale. La plus grande ville de l’île ne compte que quelques rues, mais son marché est réputé. Au-delà de la halle pour les marchands de légumes (dont la plupart sont produits sur l’île), des box avec stands réfrigérés pour les poissons et la viande, on trouve de nombreux étals d’artisanat rodriguais et de spécialités locales. Quels sont les indispensables à ramener ? Du miel rodriguais, les tourtes sucrées de La Tourterie, des bijoux fabriqués par de petits artisans (souvent des femmes), des paniers et des chapeaux.
Balade dans les rues de Port Mathurin
Un peu à l’écart du marché, l’emplacement devant l’office du tourisme se transforme régulièrement le samedi en un lieu de divertissement avec des danseurs locaux et un groupe de musiciens instrumentalistes: bonne ambiance assurée. Dans une petite ruelle se trouvent deux boutiques souvenirs qui valent le détour (j’en reparlerai dans mon prochain article sur les bonnes adresses). C’est bien là que l’on peut observer l’authenticité de l’île car pour une fois les souvenirs que l’on rapporte proviennent tous de l’artisanat local, sont bien pensés, utiles et jolis.
Plages de l’Est
Les plus belles plages de l’Ile se trouvent à l’Est, entre Pointe Coton et Pointe Roche Noire. C’est dans cette zone que la baignade est la plus intéressante, notamment pour faire du snorkeling. L’endroit est prisé des locaux qui aiment venir passer leurs weekends en famille au bord de la mer. Du côté d’Anse Ally on trouve de grands espaces abrités sous les arbres, très agréable pour passer la journée à l’abri du soleil.
Pour se baigner et se restaurer direction Saint François où quelques vendeurs proposent une petite restauration au bord d’une superbe plage. Lors de ma visite le festival créole avait investi le bord de mer avec de nombreux petits vendeurs de différentes spécialités de l’Océan Indien, mais cela n’était que temporaire. Une délicieuse alternative pour déjeuner est de se rendre à l’hôtel Tekoma, du côté d’Anse Ally. Le Chef propose une cuisine rodriguaise fusion qui m’a totalement bluffée, tant en goût qu’en texture qu’en présentation. Une excellente adresse, pour laquelle je vous conseille de réserver, avec vue imprenable sur le lagon si vous déjeunez en terrasse
Une fois à l’Est je vous recommande d’effectuer la marche en direction de Trou d’Argent. Prévoyez environ 1h de marche aller-retour. Le chemin est bien balisé et la balade, bien qu’avec quelques montées et descentes, est facilement accessible. Une fois à Trou d’Argent vous découvrirez une plage vierge magnifique (même un dimanche !) avec sable blanc et eau turquoise. La baignade est cependant réservée aux excellents nageurs à cause des courants, et je déconseille fortement de s’éloigner du bord (pour la baignade le meilleur endroit reste Saint-François). Après Trou d’Argent il est possible de continuer la balade en direction de Grand Anse puis Anse Bouteille, une option un peu plus longue et pour laquelle mieux vaut, parait-il, être un peu plus équipé que de simples sandalettes.
Point de vue Eau Clair
En descendant vers le sud il est possible d’observer, à la sortie des montagnes, un point de vue à couper le souffle sur le lagon sud. La beauté de ce lagon est incroyable et le bleu se décline en différentes nuances toutes aussi belles les unes que les autres. En contrebas on aperçoit Mourouk et ses kite-surfeurs profitant de ce spot vierge et venté.
François Leguat Réserve des Tortues
L’une des attractions phares de l’île et une superbe découverte pour moi. Je vous invite à en savoir plus en lisant mon article dédié à ce sujet : la Réserve François Leguat et ses tortues géantes à Rodrigues.
Caverne Patate
Une cave naturelle dans laquelle chaque personne descend avec une lampe torche. A part les quelques marches d’accès, et les 136 marches de sortie, rien n’a été aménagé. Sur 600 mètres, pendant environ 45 minutes, le guide nous entraine à la découverte des formes crées par les stalactites et les stalagmites. La grotte a servi de refuge aux populations voisines pendant les cyclones par le passé. Les couleurs du lagon aux alentours de la caverne patate, en contraste avec la végétation, sont incroyables !
Tyrolienne
Du côté de Montagne Bois Noir, les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur avec un parcours de tyroliennes dans la vallée. 3 tyroliennes, dont la plus grande fait plus de 400 mètres ! Sensations garanties… à découvrir dans cet article : traverser des vallées en tyrolienne à Rodrigues et dans ma vidéo ci-dessous..
Cathédrale Saint-Gabriel
La plus grande cathédrale de l’Océan Indien, pouvant accueillir jusqu’à 1’000 fidèles. Nous sommes loin des bâtiments religieux français : l’intérieur est moderne, les paroles s’affichent sur un écran géant, un peintre prépare des tableaux en fonction du thème des offices ou des évènements… un vrai lieu de vie.
Chapelle St-Jean Camp Pintade
Posée sur une petite colline, cette chapelle a une architecture originale. Afin de rendre hommage à la mer et aux pêcheurs, son architecture représente un bateau (ou une pintade selon certains).
Bien sûr il y a de nombreuses autres choses à découvrir et expérimenter, comme par exemple l’île aux Cocos (réserve naturelle remplie d’oiseaux), sorties de pêche avec grillades au barbecue, apprentissage de la cuisine des langoustes, rencontre avec des tisseuses locales ou encore des piqueuses d’ourites. Pour obtenir plus d’informations contactez-moi.
Je recommande la découverte de ce territoire mauricien encore préservé: aux voyageurs avisés et ayant envie de prendre leur temps et de déconnecter, aux voyageurs aimant découvrir des destinations authentiques et loin du tourisme de masse. Le revers de la médaille c’est l’acceptation d’un voyage parfois rustique mais tellement enrichissant, d’un personnel bienveillant mais n’étant pas toujours formé aux standards de l’industrie hôtelière et la rencontre avec des locaux qui sont partagés entre la protection de leur paradis et le développement économique lié à l’ouverture au tourisme.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
Un très grand merci à l’Office du Tourisme de Rodrigues, et notamment à Stéphanie, pour l’organisation de ce merveilleux séjour. Merci également à tous leurs partenaires.
Découvrir notre sélection d’adresses à Rodrigues
Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article