10/10/2016

24h dans l’élégance et le raffinement de La Réserve Genève

24h dans l'élégance et le raffinement de La Réserve Genève

La Réserve c’est mon petit paradoxe : un hôtel dans lequel je n’ai jamais séjourné mais pourtant un hôtel coup de cœur que j’ai l’impression de connaître sur le bout des doigts. Le sentiment de franchir les portes d’une maison familière à chaque fois que je laisse ma voiture au milieu de ces belles berlines et que je suis accueillie d’un large sourire par les charmants portiers. Un endroit dans lequel je me sens bien depuis des années et qui recueille toujours l’unanimité lorsque le fameux « Et si on allait à La Réserve ? » résonne dans la bouche de mes amis : OUI.

Est-ce la déco signée Jacques Garcia qui nous plonge dans cette ambiance intime, singulière, unique et exclusive ? Sa situation excentrée qui lui confère son statut de retraite urbaine ? Ou encore la profusion d’expériences à vivre sur place ?

Si La Réserve est avant tout un hôtel de luxe pour certains, c’est pour moi un véritable lieu de vie que l’on peut fréquenter du petit-déjeuner à tard dans la soirée sans y résider. Sauf que cette fois-ci je n’ai pas eu besoin de quitter les lieux à la tombée de la nuit… Récit de 24h dans l’enceinte de cette adresse mythique.

 

11h – Je navigue sur le lac

La Réserve ce n’est pas dans le centre de Genève. Pas loin non plus, mais les quelques kilomètres qui nous séparent rendent indispensable l’utilisation d’un moyen de transport quelconque. Sauf que pour être chic jusqu’au bout, c’est l’élégant motoscafo qui vient nous chercher directement en plein centre-ville. Après une quinzaine de minutes à flirter avec le jet d’eau et les vagues nous voici arrivés au ponton privé.

 

Bateau de l'hotel
Motoscafo La Reserve
Port privee Bellevue Geneve

 

12h – Merci de laisser un message après le bip…

Et surtout merci de ne plus me déranger. Nous sommes installés en terrasse au lodge d’été avec au choix: vue piscine ou vue Mont-Blanc. Je vous l’accorde, ce n’est pas évident. Il faut prendre des forces, le reste de la journée s’annonce très difficile. Nous optons pour une burrata et une pizza accompagnées d’un verre du Château Cos d’Estournel, domaine de Michel Reybier (le propriétaire des lieux). Simplicité estivale dans l’assiette, mais peut-être un peu trop simple en ce qui concerne la burrata servie au prix fort.

 

Lodge ete
Burrata
Pizza
Terrasse du lodge
Restaurant au bord de la piscine

 

13h – J’peux pas j’ai piscine

Elle me faisait de l’œil depuis le début du déjeuner, et même depuis des années car son usage est réservé aux résidents de l’hôtel et aux membres du spa. Mon tour est enfin arrivé: je peux en profiter ! Rien de tel qu’un transat lit pour se reposer avant de glisser dans l’eau pour un rafraichissement amplement mérité. Le personnel prend soin de nous apporter des bouteilles d’eau fraiche afin de ne pas oublier de s’hydrater.

 

Piscine exterieure La Rerserve Geneve
Transat lit
Piscine exterieure

 

14h30 – J’peux pas j’ai spa

C’est « douloureusement » que je suis tirée de mon repos par mon téléphone: l’heure de mon massage approche et il est temps de rejoindre le Spa, et quel Spa ! Plus de 2’000m2 dédié au bien-être et surtout très réputé pour le concept better-aging Nescens validé au Centre de Prévention du Vieillissement de la Clinique Genolier par le Professeur Jacques Proust. Le Spa propose des cures de quelques jours avec médecin, ostéopathe et nutritionniste afin d’élaborer de véritables programmes sur-mesure. Mais ce n’était pas le but de mon séjour, c’est ainsi que j’ai donc profité d’un massage signature corps (« better-aging » tout de même) d’une heure avec un massage appliqué et drainant, ciblant les trajets musculaires et énergétiques avec un focus sur des zones parfois oubliées: poignets, épaules, arrière des genoux. Autant dire aussi efficace que relaxant. Installée tellement confortablement sous la couverture j’en ai presque prolongé ma sieste. Un vrai délice, mais vous ne verrez de mon expérience que les vestiaires ! Désolée…

 

Spa Nescens Geneve
Entree du spa
Espace attente
Vestiaires
Espaces douches individuels

 

16h – J’peux pas j’ai re-piscine

Cette fois-ci j’opte pour la superbe piscine intérieure. Elle aussi me faisait de l’œil depuis des années, je profite donc intensément de ce moment. Une eau à 28°, des lits douillets et une belle terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée.

 

Piscine interieure Spa La Reserve
Piscine interieure de l'hotel
Lits au bord de la piscine

 

17h – Il est temps de se bouger

Je continue mon exploration du Spa par la partie fitness. Tellement ébahie par les installations et le matériel dernier cri que j’en ai oublié de m’entrainer. Bon j’avoue c’est une excuse… Je n’avais même pas pensé à prendre mes affaires, quel dommage j’étais (pour une fois) ultra-motivée au vu des installations. Le fitness étant également ouvert sur abonnement à quelques happy fews, je vous laisse imaginer l’espace qui lui est consacré, l’offre variée des cours (pilates, cardio-dance, stretching, yoga, aquagym…) et les équipements derniers cris de la marque Technogym. J’ai aussi découvert une salle originale que je n’avais jamais vue auparavant ni dans un hôtel ni dans un fitness, mais qui je pense est plus adaptée à un travail très pointu avec un coach ou ostéo.

 

Coin zen de la salle de sport
Equipements jamais vus auparavant
Fitness avec equipement dernier cri

 

17h30 – Mais c’est vrai que je passe la nuit à La Réserve !

J’en avais presque oublié le principal but de mon séjour avant toutes les émotions de la journée ! Heureusement les hôtesses du Spa me tendent les clés de ma chambre ce qui m’évite de repasser à la réception. Je prends possession de ma Junior Suite récemment rénovée et découvre avec stupéfaction qu’un tag bagage m’a été spécialement créé sur-mesure pendant que j’apprenais l’art du farniente. C’est grâce à de petites attentions comme celles-ci que La Réserve se distingue. Sur la table une délicieuse tarte au citron me soumet à la tentation: impossible de résister, je craque tout en m’installant confortablement dans le canapé pour admirer ma chambre.

Pas de chichi, pas de superflu, pas d’extravagance: le moindre élément de la chambre s’impose comme un véritable indispensable. Matériaux nobles, tissus doux, lit ultra-confortable et gros oreillers comme je les aime. Dans la salle-de-bains, immense, baignoire et douche sont entrées en compétition: pas de chance pour la baignoire, je n’avais pas le temps de prendre un bain. C’est sous les fines gouttes de la douche pluie que j’ai humé le parfum délicieux des produits de bain créés spécialement pour La Réserve. Avant de filer pour le diner, j’ai tout de même pris le temps de découvrir mon coin terrasse donnant sur le parc.

 

Cadeau de bienvenue en chambre
Tarte au citron
Delicieuse tarte
Coin salon
Chambre
Lit confortable
Luggage tag La Reserve
Detail decoration
Bureau
Vue sur la terrasse
Terrasse privee
Coussins
Produits de bains La Reserve

 

20h – En voyage avec le chef Frank Xu

Point d’orgue de cette journée intense: le diner au Tsé Fung. Auréolé de sa première étoile peu de temps après mon passage, j’ai donc eu la chance de tester ce nouvel établissement genevois dans le guide Michelin 2017. Nous avons commencé par un cocktail avec une carte qui se démarque par son originalité: bacon, truffe noire, lavande, yuzu, poivre noir… le voyage peut commencer. Frank Xu nous emmène dans un véritable périple culinaire cantonais version gastronomique. D’abord les dim sum puis le très fameux canard laqué. Présenté sous sa forme la plus dénudée, il a ensuite été entièrement travaillé devant nos yeux ébahis par un serveur qui maitrisait ses gestes à la perfection. Ce canard laqué à la pékinoise nous a été proposé sous deux formes: d’abord avec sa peau croustillante dans une crêpe à la farine de blé avec une sauce hoisi (les crêpes étaient déjà préparées afin que nous n’ayons plus qu’à les déguster !) puis en version un peu plus brute. Un seul mot: exquis !

 

Tse Fung La Reserve
Cocktails
Le fameux canard
Le canard sous toutes ses declinaisons

 

9h30 – Retourner en enfance

C’est en faisant le tour de l’hôtel pour en admirer toute la subtilité et le raffinement que j’ai découvert, au fond du jardin, le paradis des enfants: La Petite Réserve version extérieure. Hôtel familial par excellence, les enfants sont traités comme des rois. Ce privilège n’est d’ailleurs pas réservé qu’aux résidents: n’hésitez pas à confier vos chérubins à l’équipe compétente de l’hôtel qui en prendra soin pendant votre massage ou votre repas. Quant à moi j’ai regretté mes 5 ans pour grimper me cacher dans la cabane au milieu des arbres.

 

Hotel La Reserve
Tse Fung et piscine
Lobby Hotel
Elephant
Oiseau
Coin geek
La Reserve des enfants
Cabane dans les arbres
Kids club

 

10h30 – Festin face au Mont-Blanc

Les lendemains de repas conséquents sont toujours difficiles puisque l’estomac en redemande encore et encore. Nous nous sommes donc livrés à un véritable festin sur la terrasse avec un toile de fond le Mont-Blanc: charcuterie, fromage, œufs, gâteau, pâtisserie et même sushis (oui ce n’est pas que pour la photo: nous avons presque tout fini). Et quand j’ai demandé mon fameux avocat pour accompagner mes œufs pochés celui-ci m’a été amené sans sourciller et parfaitement préparé. Encore une fois La Réserve se démarque par son exceptionnel service et l’attention portée aux désirs de ses clients.

 

Petit dejeuner avec vue sur la piscine
Assiettes bien remplies
Petit-dejeuner de roi
Gateaux estampilles la reserve
Gateau au chocolat et sushis
Tartelettes aux fruits

 

12h – J’peux pas j’ai (encore) piscine

Je l’avais énoncé: je suis en déconnexion totale ! Merci de ne pas déranger, ni même pour le déjeuner. Il faut dire que nous digérons encore le très copieux petit-déjeuner tardif. Autrement trois nouvelles options se présentaient à nous: la carte de la piscine, le restaurant français le Loti ou encore le Café Lauren au Spa pour un déjeuner healthy-detox. La prochaine fois je testerai tout, cette fois-ci je me suis contentée des photos.

 

Cafe Lauren
Restaurant du Spa La Reserve Geneve
Detox et bien-etre au Cafe Lauren
Le Loti La Reserve
Dejeuner avec vue sur le Mont Blanc

 

17h – Je quitte tout

La Réserve à bord du Motoscafo ? Ou alors ma vie entière pour venir vivre à temps complet dans ce petit havre de paix ?

Si seulement j’avais eu le choix… J’ai dû me contenter de la 1ère option et m’auto-convaincre que ce n’est qu’en quittant les bonnes choses que l’on peut les apprécier à leur juste valeur.

« Et si on retournait à La Réserve ? »

 

Jet Eau Geneve

 

VERDICT

Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★★

Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★

Tranquillité: ★★★★ & Ambiance: ★★★★★

Activités et expériences proposées: ★★★★★

Prestations pour voyageurs avec enfants: ★★★★★

Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Excellent !

Un hôtel fidèle à son excellente réputation à tous les points de vue (hôtel, restaurants, spa…). Les chambres seront également bientôt toutes rénovées. Seul petit bémol que l’on remarque au bord de la piscine extérieure: le couloir aérien ne passe pas très loin.

Informations pratiques


*** INVITATION ***


Site web de cet établissement
Réservez votre hébergement
Bonnes adresses à Genève

Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus