Un long weekend au Ritz-Carlton Bahrain: l’escapade idéale pour se ressourcer
A quelques heures de France et Suisse, et à peine plus d’une heure de Dubai, se trouve un pays que je n’avais pas encore considéré pour les vacances. Mais à l’occasion d’un long weekend, avec 3 nuits et 4 jours devant moi, j’ai pris l’avion direction Bahreïn et le fameux Ritz-Carlton… Un séjour parfait pour déconnecter, se reposer mais aussi en profiter.
A mon arrivée à l’aéroport de Bahreïn, le chauffeur du Ritz-Carlton m’attendait malgré mes presque 1h30 de retard. C’est dans une belle berline que nous avons traversé Manama. A peine arrivée à l’hôtel tout s’est enchainé. Une première personne pour m’ouvrir la porte, une deuxième pour me souhaiter la bienvenue en m’appelant par mon nom (j’ai remarqué que très discrètement la personne avait jeté un coup d’œil sur la pancarte utilisée à l’aéroport où mon nom était inscrit et laissée sur le siège passager – très subtile, j’adore) puis une troisième pour me conduire directement à l’étage Club. Décidément dans un hôtel de si grande taille je n’avais jamais eu d’accueil aussi personnalisé.
J’ai été accompagnée jusqu’à ma chambre sans passer par la case réception ! C’est donc assise dans le canapé de ma grande chambre que je remplis les formalités de check-in, au calme, avec une personne dédiée à 100%. L’arrivée n’aurait pas pu être plus agréable !
Ce n’est qu’après les formalités que je prends le temps de découvrir ma chambre, située au 7ème et dernier étage de l’hôtel. Je commence donc par la vue et là surprise: ma fenêtre donne sur une piscine lagon bordée par un parc et la mer. Ça sent les vacances…
Ma chambre, une Club Room, offre un coin salon, un espace bureau avec vue sur la piscine, un grand dressing, un lit king size et une superbe salle-de-bains avec douche, baignoire derrière une vitre donnant sur la chambre et TV intégrée dans le miroir. Pour une fois je prends le temps de m’installer et de sortir toutes mes affaires: cette chambre sera mon petit chez moi pendant les prochains jours.
Ma chambre étant située à l’étage Club, je peux accéder à tout moment au Club Lounge. Je découvre un grand espace, superbement aménagé et à l’ambiance cosy; qui est devenu le QG de mon séjour. C’est selon moi la meilleure formule puisqu’en réservant une chambre Club on dispose d’un buffet pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ; ainsi que des soft drinks et boissons alcoolisées à volonté. Autant dire de quoi boire et manger presque toute la journée. La formule Club est également idéale pour les familles puisque les enfants peuvent profiter du lounge (jusqu’à 20h – ensuite il est réservé aux adultes pour plus de tranquillité).
Reste à choisir le lieu pour s’installer: devant les baies vitrées offrant une superbe vue sur le resort et la ville ? dans un confortable canapé au salon ? dans les fauteuils derrière les légers voiles permettant un peu d’intimité ? Dur dur comme choix ! A chacun de mes passages on prenait de mes nouvelles de façon personnelle, par mon nom. Ce Club Lounge fut ma petite bulle et j’ai adoré pouvoir m’y rendre à tout moment de la journée. Je m’y suis vraiment sentie bien et je remercie aussi Deepthi pour son accueil et sa gentillesse tout comme le reste du staff d’ailleurs. A noter que le check-out se fait également à l’étage: pas besoin de se rendre à la grande réception.
Les hôtes qui préfèrent les buffets plus conséquents peuvent opter pour le buffet petit-déjeuner au restaurant La Med: superbe choix de salé, sucré, pancakes, stations œufs et un mini-buffet pour les enfants ! J’avoue que j’étais moi-même tentée par les gourmandises du kids corner… Et pour savourer le tout direction la terrasse, quand la température n’est pas trop élevée, pour petit-déjeuner avec le son des oiseaux.
Pour le déjeuner et le dîner le plus dur, lorsque l’on décide de ne pas rester dans le cosy et élégant Club Lounge, est de savoir pour quel restaurant opter… et avec près de 10 le choix s’avère relativement compliqué. Chaque restaurant possède son atmosphère, propose un type de cuisine différent et une décoration qui varie du tout au tout. J’ai testé le classique français Ritz Gourmet Lounge, l’élégant chic mais décomplexé Primavera et les fameuses Seafood Nights du restaurant La Med. Pour lire les expériences il vous suffit de cliquer sur les liens.
J’aurais également bien tenté Plums, le steakhouse gastronomique, Thaï et son impressionnante salle en verre au bord de la piscine, ou encore The Burlington Club car même si je ne fume pas le cigare j’aime beaucoup cette ambiance feutrée et ce côté gentlemen’s club. Dans l’enceinte de l’hôtel se trouve également le bar Trader Vic’s dont j’ai entendu parler par tous les gens qui connaissaient Bahreïn.
Le lobby, premier endroit que voient les hôtes et visiteurs, est très impressionnant. Le bâtiment du Ritz-Carlton a été construit il y a de nombreuses années et il a su volontairement garder ce petit côté très classique au cours des nombreuses rénovations. L’utilisation du marbre comme matériau principal rend le lobby très chic et imposant. On est tout de suite bluffé par la hauteur sous plafond et les ascenseurs en verre qui effectuent un ballet incessant sous nos yeux. Je me suis assise l’espace d’un instant dans les confortables fauteuils près de la réception pour être au cœur des allées et venues des locaux, expatriés, businessmen et touristes: un vrai mélange et beaucoup de vie. Depuis les couloirs des étages on peut contempler le lobby de haut tout en étant au calme.
Je continue ma visite, et mon séjour, avec la partie loisirs intérieure. Spa, fitness et grande piscine intérieure: jusque là tout est normal et digne d’un grand hôtel. Mais là où le Ritz-Carlton passe « d’hôtel de luxe » à « resort s’imposant comme une véritable destination en soi » c’est grâce à son espace thalassothérapie et à son cours de squash (sans oublier de mentionner les activités extérieures sur lesquelles je reviendrai un tout petit peu plus bas).
Un cours de squash dans un hôtel est une chose plutôt rare. Il faut dire que l’espace dédié aux activités est accessible à des membres externes: les infrastructures sont donc adaptées pour fournir un service de très haute qualité. Mais la thalassothérapie avec des piscines thermales là j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout au Moyen-Orient et ce fut une immense surprise ! Entre les statues, le style classique de la déco, le marbre et les colonnes ce fut presque un voyage en Rome antique. De quoi se plonger en immersion pour un weekend repos bien-être.
Comme dans tout long weekend de déconnexion-détente, une halte au Spa s’impose. J’ai donc pris la direction du Spa de l’hôtel pour un massage relaxant. Un vrai moment de bien-être à la tombée de la nuit, après avoir vu le coucher du soleil au bord de la mer. Après un instant de repos avec un bon thé chaud dans la salle de relaxation très douillette, je suis sortie revitalisée et prête à continuer mon séjour et mon exploration de Bahreïn.
Le plus surprenant au Ritz-Carlton Bahrain c’est la différence entre l’intérieur et l’extérieur du resort, deux facettes totalement différentes. Tandis que l’intérieur est beaucoup plus classique, l’extérieur est aménagé de façon contemporaine. C’est sans oublier de mentionner une plage privée de sable blanc et ultra-fin de 600 mètres bordant le lagon et son eau turquoise, une académie de tennis, des cours de yoga dans le parc, un jogging track dans le resort, une marina pour les bateaux privés, une île privée avec deux plages et bien sûr kids club et piscines…
Je suis tombée sous le charme du lieu et la surprise fut vraiment totale. Je ne m’attendais pas à un tel havre de paix aussi proche du centre de Manama. J’ai beaucoup apprécié me promener dans le parc le matin et écouter les oiseaux, avant que le monde s’empare de l’extérieur. Mais même si le resort était plein durant mon séjour, de nombreux transats au bord de la piscine étaient vides et la plage de l’île déserte très peu fréquentée ; il faut dire qu’il y a tellement d’espace que chacun y trouve son compte.
J’ai opté pour la piscine entre le restaurant Thaï et la plage, avec des lits cabanas les pieds dans l’eau et un DJ qui mixe les après-midis du weekend. Musique lounge, chill and relax: just perfect…
Et pour conclure sur ce séjour au Ritz-Carlton Bahrain, voici ce qui m’a le plus surprise ! J’étais déjà loin d’imaginer la partie extérieure de l’hôtel et le calme et la sérénité que l’on pouvait y trouver. Puis j’ai découvert le lac, le mini jet d’eau et… les flamands roses ! Avez-vous déjà vu des flamands roses dans un hôtel ??? Moi jamais… Je n’en revenais pas.
J’en suis encore moins revenue quand j’ai appris que tous les matins à 10h Mr Flamand venait les nourrir, tout de rose vêtu. Quelle expérience !!! J’ai vraiment été bluffée…
VERDICT
Situation: ★★★★★ & Infrastructure: ★★★★★
Service: ★★★★★ & Entretien: ★★★★★
Tranquillité: ★★★★★ & Ambiance: ★★★★★
Activités et expériences proposées: ★★★★★
Prestations pour voyageurs avec enfants: ★★★★★
Confort: ★★★★★ & Equipement de la chambre: ★★★★★
Note générale: ★★★★★
Un sans faute. Le Ritz-Carlton Bahrain est une destination en soi avec toutes les activités proposées, ses restaurants et surtout ses superbes piscines et plages dans un cadre très relaxant bordé d’un parc. Mention spéciale pour les flamands roses, je n’en reviens toujours pas (!) et pour le Club Lounge, très agréable pour un séjour exclusif.
Véritable retraite, c’est une destination parfaite pour un long weekend depuis l’Europe ou le Moyen-Orient ; en famille, en couple, entre amis ou même seul – comme je l’ai fait – pour déconnecter.
Informations pratiques
*** INVITATION ***
En savoir plus sur le Ritz-Carlton Bahrain
5 visites incontournables à Manama
2 visites insolites à Manama
Liens utiles
Bonnes adresses Bahrain
Réserver un hébergement sur hotels.com
Réserver un hébergement sur booking.com
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article