Un peu d’adrénaline: j’ai volé entre deux sommets
Si on m’avait dit qu’un jour je testerai l’une des plus grandes tyroliennes d’Europe j’aurai rigolé. Moi ? La peureuse ? Jamais…
Ma première expérience de tyrolienne remonte à une année, dans une vallée de la superbe île de Rodrigues, au milieu de l’Océan Indien. J’avais paniqué, crié mais je m’étais lancée. Là le challenge est encore différent: se lancer allongée pour une descente à plus de 100km/h sur environ 1,8 kilomètres. Le jour de surmonter sa peur est finalement arrivé…
C’est à Orcières-Merlette 1850 que l’on peut voler entre deux sommets: celui du Drouvet (2’650m) et le Lac Long (2’500m). L’expérience était trop tentante donc je me suis mentalement préparée. J’avoue qu’une fois dans la petite cabane je tremblais comme une feuille, surtout en ne voyant pas l’arrivée. On m’a équipée (j’ai bien dû demander 20 fois si les sangles avaient été vérifiées), puis on m’a fait m’allonger dans une toile de deltaplane et suspendue à un câble. Quelques consignes de vol plus tard j’étais prête à prendre mon envol.
J’aurais pu crier, j’aurais pu stresser, mais une fois que l’on m’a poussée pour cette folle aventure ma peur s’est immédiatement dissipée et transformée en admiration: je volais comme un oiseau au-dessus des pistes de ski. Le silence, la beauté du paysage, une vue panoramique, la sensation de liberté: c’était incroyable. Je ne pensais vraiment pas vivre de telles sensations.
L’arrivée se fait tout en douceur puisque le câble remonte. Un petit treuil vient nous chercher pour nous ramener sur la plateforme. On m’annonce un pic à 120 km/h. Je n’y ai pas cru tant le temps semblait suspendu à cet envol. Ces 1,20 minutes sont passées trop vites, je recommencerais bien. Je n’avais même pas remarqué que mes skis étaient sur mon dos pendant la descente: je peux désormais continuer ma journée… sur la terre ferme cette fois-ci.
Informations pratiques
*** INVITATION ***Merci à l’Office de Tourisme d’Orcières-Merlette pour l’organisation et à Roll’Air Cable pour leur accueil.
En savoir plus
Autres liens utiles
Plus de bonnes adresses en Provence-Alpes-Côte d’AzurRéserver un hébergement sur booking.com
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article