La Bastide de Marie à Ménerbes dans le Lubéron
J’avais repéré le Domaine de Marie sur la route entre Bonnieux et Ménerbes. Avant de m’y arrêter je suis allée découvrir le joli village de Ménerbes pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. Après cette jolie balade, retour sur le Domaine de Marie. Au milieu des vignes, une allée mène à un portail. Je pense faire fausse route mais en m’approchant les grilles du Domaine s’ouvrent comme par magie: il s’agit bien de La Bastide de Marie, l’hôtel 5 étoiles appartenant à la famille Sibuet. Etant une fan inconditionnelle de leurs hôtels, c’est une nouvelle pépite que je viens découvrir. A peine garée sur le parking à l’abri des vignes sous une tonnelle, un gentil Monsieur vient m’accueillir et prendre mes bagages. En lui donnant mon nom il m’amène directement à ma chambre sans passer par la case réception. Le sentiment d’être chez moi, alors que je n’ai jamais mis les pieds ici, m’envahit. C’est comme si cette maison était la mienne et que je m’étais déjà approprié les lieux. Tout coule de source, tout semble si naturel que je ne me sens pas à l’hôtel. Non. Vraiment je suis comme à la maison.
Ma chambre, la jolie Mauve d’Aster
Le revers de ces jolies demeures anciennes c’est que tout est particulier, voir biscornu. Exit les facilités pour la poussette, bonjour les escaliers irréguliers. Mais avec tout le professionnalisme que l’on retrouve dans le groupe, c’est l’une des seules chambres sans escalier qui m’a été attribuée avec baby girl. Je peux donc me promener dans le Domaine à ma guise, et même accéder à la salle-à-manger sans souci: parfait.
Me voici donc devant Mauve d’Aster. Comme son nom l’indique, la décoration provençale tourne autour du mauve. Un ton qui rappelle la lavande bien évidemment. Après avoir poussé la porte j’entre dans la salle-de-bains. Original! A ma gauche: des escaliers permettent d’accéder à la partie duplex de la suite. Face à moi: une grande baignoire et un lavabo double vasques avec les produits de toilette du groupe, de la marque Pure Altitude. Je ne suis pas perdue puisque ce sont ceux que j’utilise à la maison. Une douce odeur envahit mes narines. Je reconnais ce parfum me rappelant celui des produits… peut-être celui des bougies parfumées Pure Altitude? L’odeur est délicate et délicieuse. En haut des escaliers je découvre une belle et grande chambre lumineuse. L’une des fenêtres donne sur le jardin arrière, l’autre sur la piscine. Un grand lit avec plein de coussins comme j’aime trône au milieu de la pièce. La décoration est constituée d’objets chinés et anciens, charme total de la Provence… d’autant que nous sommes dans une vraie zone de brocanteurs et antiquaires, parfait pour chiner pendant le séjour.
Le lit fait face au bureau, puis quelques marches mènent à un coin plus cosy avec boudoir, des endroits pour ranger les valises, une petite commode et une porte. Derrière cette porte: une cabine de douche et des toilettes aménagées dans un petit recoin à peine plus grand qu’un placard. Chaque espace a été optimisé et bien pensé, ce qui évite notamment d’avoir à descendre en pleine nuit.
Apéro et repas à La Bastide
Vers 19h tout est prêt pour l’apéritif. Les planches avec charcuterie, légumes à croquer et quelques toasts à tartiner attendent les pensionnaires. Je m’installe confortablement dans le grand salon, face à la cheminée et au feu qui crépite. J’adore l’ambiance (il fait peut-être 20 degrés dehors mais le charme du feu de cheminée est tellement appréciable). Les vins du Domaine de Marie sont bien sûr proposés en apéritif, mais je me laisse tenter par un verre de vin de pêche. Je découvrirai par la suite qu’il s’agit du fameux RinQuinQuin que l’on voit partout dans le sud! Normal il s’agit d’une production locale et d’un apéritif typique en Provence. Servi sur des glaçons c’est délicieux.
Le diner est ensuite servi dans la salle-à-manger dans une ambiance très intimiste. Quand il fait à peine plus chaud le soir, les tables sont dressées devant les vignes, sous la tonnelle façonnée par un artisan ferronnier local et à la lumière des petites lanternes que j’aime appeler lumière ginguette (bien que celles-ci soient blanches). Ce setting est pour moi l’image parfaite de la Provence qui me rappelle les films de Marcel Pagnol. Peut-être cliché mais ce sont ces souvenirs qui ont bercés mon enfance et que je suis aujourd’hui si contente de pouvoir redécouvrir avec ma fille. Etant accompagnée de baby girl, j’ai opté pour le diner du jour servi en chambre, bien que j’aurais adoré profiter de cette ambiance paisible à la lueur des bougies dans la salle-à-manger. Le menu du soir est composé de 3 entrées, 2 plats et 2 desserts (+ fromage). Tout a été préparé pendant mon apéritif, puis l’on est venu m’indiquer que tout était prêt en chambre. Quand je suis montée j’ai découvert ma chambre prête pour la nuit (lit fait, volets fermés) et la table dressée! Un mini-restaurant dans mon chez moi. J’ai donc pu mettre baby girl au lit et profiter de ce diner excellentissime en toute quiétude. Beaucoup de délicatesse dans les plats, une très belle présentation et des associations de goûts originales. Je me suis régalée et ai finalement apprécié d’avoir pu diner tranquillement en chambre.
Le petit-déjeuner
Pour le petit-déjeuner tout est placé dans la salle entre le salon et la salle-à-manger. Peut-être une ancienne cuisine auparavant? Sur la grande table principale un choix de céréales, graines, crêpes… Directement sur la cuisinière, et avec une déco provençale, des œufs brouillés. J’ai pris de la fougasse aux olives et de la fougasse sucrée (peut-être a-t-elle un nom spécial que je ne connais pas). Sans oublier les confitures et différentes sortes de pain. Un petit-déjeuner gourmand, où l’on se sert dans une cuisine provençale traditionnelle, avec des produits excellents et en quantité.
Que faire sur le domaine?
Autour de cette si jolie maison il y a bien sûr les vignes du Domaine. On trouve également une piscine – constituée de deux bassins – cachée dans les jardins, et une piscine chauffée vers la réception et en face de ma chambre. Des transats en fer disséminés dans les jardins permettent de se reposer et apprécier le silence. Des vélos sont également à disposition pour se rendre dans les villages voisins. Je n’ai pas eu le temps de découvrir le spa, mais des soins « provençaux » sont proposés : enveloppement apaisant au miel et au jasmin, un soin réparateur au doux parfum de Néroli, un massage aux pochons de lin gorgés de sels et d’huiles essentielles de lavande et de pin…
Le mot de la fin
Au milieu des vignes c’est donc une belle bastide qui a conservé tout son charme, et qui propose un décor chiné et raffiné. Bienvenue à la maison… la maison des Sibuet.
On se demande comment, dans une maison qui paraît si petite et intime, autant de personnes œuvrent de façon très discrète pour nous procurer le meilleur des services. Comment, de cette cuisine qui semble à peine plus grande que la mienne, des plats délicieux et variés s’échappent? Dans la salle-à-manger d’un coup tout nous est apporté comme par magie. Le personnel est d’une discrétion à toute épreuve, ce qui renforce d’autant plus ce sentiment d’être à la maison. Si seulement chez moi je pouvais être autant choyée!
Que ce soit en été bien sûr, mais aussi en septembre pour vivre les vendanges, à Noël pour passer les fêtes en famille dans la douceur provençale ou encore au printemps pour découvrir le Lubéron sans ses touristes: tous les moments sont les bons pour séjourner à La Bastide de Marie… et repartir comme moi avec une petite caisse de vins du Domaine.
- *** INVITATION ***
- Bastide de Marie, 64 chemin des Peirelles, 84560 Ménerbes, France
- https://www.labastidedemarie.com/fr
- RESERVATION
Crédit photos: Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article