Découverte de Hong-Kong (3/4)
Cette journée est dédiée à la découverte des quartiers Admiralty, Wan Chai, Causeway Bay.
Visite de la Saint-John’s Cathedrale, classée en tant que monument historique. Il s’agit du plus ancien bâtiment religieux occidental qui existe aujourd’hui à Hong Kong. Accessible depuis Queen’s Road en allant toujours tout droit. Sur la route, détour par le centre commercial qui se trouve sous le Mandarin Oriental: le Landmark. Encore une fois que des boutiques de luxe. En passant de l’autre côté de la cathédrale on tombe sur le départ du tram pour le Peak.
Ce que j’aime à Hong-Kong c’est qu’en tant que piéton la ville est très accessible: grands trottoirs, passages souterrains ou ponts surélevés pour traverser les grandes artères routières, possible de traverser certains endroits de la ville en passant par les hôtels, magasins et centres commerciaux et donc en étant bien abrité s’il pleut.
En tram direction Wan Chai et le Computer Center (130 Hennessy Road à proximité de la station de métro). Beaucoup de petits magasins, presque pas de négociation possible. Il vaut mieux ne pas être claustrophobe car l’endroit est oppressant et fermé. Pour le tram, je conseille de l’éviter quand il fait trop chaud car entre la lenteur, le monde et la chaleur ce n’est pas très sympathique…
Deux endroits gratuits pour admirer la vue: le 46ème étage du Central Plaza et le 43ème étage de Bank of China. Suite avec le Tin Hau Temple (auquel je n’ai rien trouvé d’extraordinaire soit dit en passant) et balade dans le Victoria Park.
Arrêt à Edward Youde Aviary qui se trouve dans le Hong Kong Park. Il s’agit d’une volière de 3000m2 avec un pont suspendu. A côté se trouvent le Zoological Garden et le Botanical Garden. Ils montent beaucoup, donc à éviter les jours de grosse chaleur.
Ensuite balade dans Wan Chai vers Harbour Road et retour par City Hall Memorial Garden. Fin de la journée avec du shopping sur Queen’s Street. En face de H&M (70 Queen’s Road) se trouve deux petites ruelles qui descendent vers Des Voeux Road, Li Yuen Street East and West, et dans lesquelles on trouve des pashminas (4 pour 100HKD en négociant bien), des valises pas chères, des gadgets et plein d’autres bricoles pour faire des cadeaux.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Je lis vos 3 premiers reportages et je ne vois pas grand chose de lié à Hong Kong. Les 3 reportages portent sur le même quartier et il n’y a aucune allusion culturelle spécifique à Hong Kong. Le Peak et le Quartier d’affaires whaah ! Le Temple de Tin Hau « Rien d’extraordinaire » ? C’est presque méprisant.
Je trouve ça dommage de visiter une ville comme Hong Kong, de rester sur les clichés et passer à coté de tout ce qui la caractérise. Il y a tellement de choses à faire même totalement touristiques mais très spécifiques à HK : Aller sur les îles de pêcheurs (Lei Yue mun, Aberdeen), visiter le marché de Tai O, le Buddha et le téléphérique, les parcs naturels de HK aux lieux de la randonnée (Siu Sai Wan), la station balnéaire de HK et les plages superbes de Stanley, toutes la gastronomie cantonaise, la cuisine de rue, la quartier aux restaurants de desserts (Tin Hau), les temples bouddhistes ou taoïstes (Wong Tai Sin par exemple), toutes les fêtes traditionnelles (tout dépend quand vous y étiez mais il y a en a quasiment tjs une), le Marché de Mongkok, le Ladies Market, le quartier des bars Lan kwai fong, le shopping, la particularité des centre commerciaux de HK, le champ de course d’Happy Valley, les vues des baies de HK et Kownloon, le spectacle des lumières à 20h. Bref je pourrai en écrire des heures. Ca me semble déjà plus intéressant que 3 longs articles sur le quartier le plus inintéressant de HK…
Désolé pour le ton mais c’est navrant.
Cher Alex, merci pour votre commentaire. Je suis entièrement d’accord avec vous que HK ne se limite pas au Peak, quartier de Wan Chai et à Central. En attendant il faut bien commencer quelque part, et je suis sûre que de nombreux lecteurs aimeraient aller à HK, même pour ne visiter que ces endroits « sans intérêt » comme vous le dites. Sur mon blog je raconte mes aventures, et il se trouve que moi aussi j’ai commencé par visiter HK par les endroits touristiques. Heureusement je ne me suis pas limitée à cela, même si mon temps sur place était compté.
Je suis à la première à m’écarter des quartiers et itinéraires touristiques, ce que vous pourrez remarquer dans mes autres articles. En revanche j’aime aussi visiter des endroits plus classiques et ne suis pas toujours à la recherche de l’extraordinaire. Une simple balade dans Central est déjà dépaysante et m’y balader comme une locale était très appréciable. Quand au temple de Tin Hau c’est vrai qu’il est beau, mais après le Japon c’est vrai que j’ai été un peu déçue.
Mais il est bien dommage que vous critiquiez mes articles aussi rapidement… car ce qui est marrant c’est que j’ai prévu d’autres articles sur certains des endroits que vous mentionnez dans votre commentaire. Mais tout vient à point à qui sait attendre ! J’espère donc que cette fois-ci vous reviendrez rajouter un commentaire positif.
En tout cas je vous remercie de faire partager à mes lecteurs les endroits intéressants de Hong-Kong, puisque le but de ces articles est de partager des découvertes. Je garde donc en tête vos conseils pour une prochaine visite.
Le point positif de votre intervention et que j’ai découvert votre blog que je trouve très bien fait.
Bonne soirée
Désolé dès que je parle de HK de je suis un peu chaud les ballons ^^
Je vois bien que vous semblez bien connaitre Hong Kong et avoir pris le temps de bien visiter cette ville au delà de ce que j’ai pu lire sur les premiers articles.
Je manifestais maladroitement le fait que j’aurai préféré que vous parliez de choses plus typiques et moins « cliché ». Etant vraiment passionné de HK, je passe mon temps en France à argumenter à en perdre haleine que Hong Kong ne correspond en rien à l’image que l’on s’en fait. En voyant vos photos j’ai eu le sentiment hâtif de retrouver ce genre de discours. J’ai lu votre dernier article et je retrouve des couleurs 😉 Je vais d’ailleurs y laisser un petit commentaire !
Merci à vous en tout cas de faire découvrir Hong Kong par l’intermédiaire de votre blog à ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y aller. Si un jour vous y retournez faites moi signe je vous offrirai un resto pour faire oublier mon commentaire 😉
Bonsoir Alex,
C’est tout oublié 🙂 Contente que vous ayez changé d’avis sur ma visite à Hong-Kong. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est une ville complètement incroyable, et je ne voulais pas en faire un cliché, mais en même temps difficile d’ignorer les quartiers de Central / Wan Chai et le Peak.
Alors finalement vous êtes basé à Paris, à HK ou les deux ?
En tout cas la prochaine fois que je passe par HK je vous ferai signe et comme cela je pourrai découvrir vos endroits insolites et typiques.
Bonne soirée 🙂