Le voyageur d’affaires à l’hôtel
Me revoici après quelques longues semaines d’absence… presque quelques mois d’ailleurs. Je tiens tout d’abord à m’excuser auprès de vous, mais j’ai été contrainte de faire une pause pour des raisons personnelles. J’espère que, chers lectrices et lecteurs, vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Alors que la saison des vacances bat son plein, des voyageurs pas comme les autres sillonnent les hôtels du monde. Cette espèce à contre-courant n’est autre que les voyageurs d’affaires, partant en voyage d’entreprise. Leurs signes distinctifs : – habillés en contraste par rapport aux touristes, s’impatientant quand les « non-habitués » prennent leur temps à la réception et se jetant sur les files « prioritaires » des programmes de fidélités hôteliers si une silhouette du personnel a le malheur de faire un passage furtif derrière le comptoir – ils sont déçus si ils n’obtiennent pas d’upgrade ou de cocktail de bienvenue (normalement exceptionnel, cela devient une habitude chez les voyageurs d’affaires et crée une véritable attente) – ils prennent leurs petits-déjeuners seuls, souvent avec le journal économique ou grand quotidien du jour – version classique – ou avec leur iPad – version branchée – en fin de journée on les retrouve à la piscine (pas sur les transats mais pour faire des longueurs) ou au fitness à moins qu’ils ne soient partis visiter les alentours – un peu plus tard ils sont au bar lounge pour un petit apéro avant de retrouver des collègues pour la soirée ou de prendre un plateau repas en chambre et profiter du wifi (indispensable !) – ils vivent en horaires décalés et partent travailler quand vous rentrez tout juste de soirée – on ne remarque presque pas quand ils quittent l’hôtel car pour les courts voyages ils utilisent uniquement un bagage cabine voir une mallette à roulette
Bien sur je grossis le trait volontairement pour vous faire sourire ! Personnellement c’est un monde que j’adore et j’avoue que ce que vous pouvez lire au-dessus relève de ce que j’ai constaté mais s’apparente aussi à une autodérision.
Si vous avez la chance de voyager pour le travail, cela présente un énorme avantage: cumuler des nuitées payantes à tarif élevé afin de bénéficier plus tard de nuits gratuites utilisables en dehors du travail. De mon côté j’ai toujours essayé de voyager avec AccorBusiness (ou Accor tout court pour mes voyages perso) car je trouve que le programme est rentable, ils ont des établissements dans toutes les villes de France et de très nombreux établissements à l’étranger (et puis on se sent un peu chez nous quand on va chez eux à l’étranger car on retrouve la marque française).
Pour ceux qui n’ont pas cette opportunité, il reste quand même au moins un avantage dont vous pouvez tirer partie : les voyageurs d’affaires réservant les hôtels principalement pour les nuits de lundi, mardi, mercredi et jeudi (parfois également le dimanche), les grandes chaînes d’hôtels proposent en général des tarifs moins élevés pour les nuits du vendredi et samedi soir… A garder en tête lors de vos prochaines escapades. Évidemment cela ne s’applique pas toujours dans les lieux hautement touristiques comme Paris ou la Côte d’Azur en plein été !
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
Je me retrouve completement dans cet article!!!! C est en le lisant que je me suis découvert beacoup de petites habitudes que je n’avais pas réalisé que je possedais. M’a laissé un grand sourire aux lèvres.
Ca fait grand plaisir de t’avoir de retour, j’étais impatient!
Merci pour la bonne humeur dans laquelle tu m’a mis dès ce matin grace à cette rédaction, bonne journée
C’est trop marrant! Je me reconnais la-dedant! Bel article