A la découverte du CERN et de son accélérateur de particules
Récemment je suis allée visiter le CERN, le centre européen pour la recherche nucléaire. J’ai toujours été intéressée de savoir ce qui se tramait sous nos pieds surtout lorsque l’accélérateur de particules est entré en fonction pour la première fois et que tout le monde se demandait si nous n’allions pas être rayés de la carte. Il s’agit tout de même d’un anneau de 27 kilomètres de circonférence passant sous la France et la Suisse.
Crédit photos: CERN
Il est possible de visiter les expositions du CERN individuellement et gratuitement. Mais j’ai testé la visite guidée, elle aussi gratuite et très intéressante (je vous laisse découvrir quelques photos ci-dessous). Elle commence avec une vidéo de présentation qui retrace l’histoire du CERN, une autre vidéo en 3D expliquant l’installation et le fonctionnement du collisionneur (très impressionnant), puis on découvre le Centre de Contrôle du CERN où des opérateurs se relaient 24h/24 pour piloter les faisceaux de particules destinés à entrer en collision au cœur des détecteurs (il était vide ce jour là car le collisionneur est en maintenance) et le guide nous explique le mécanisme derrière la collision. Je vous avoue avoir été un peu perdue par moment, mais par ma faute car j’avais pris la dernière place disponible… en anglais… et la physique en anglais ce n’est pas trop ma tasse de thé ! Bonne leçon je referai la visite en français la prochaine fois ! Au total la visite dure 2 heures et est très enrichissante, même si je suis restée sur ma faim car j’aurais souhaité visiter les souterrains… (il était bien précisé que ce n’était pas le cas donc ce n’était pas une surprise). Ce sera pour une prochaine fois, et je ferai un article à cette occasion si j’en ai l’opportunité.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
J’ai également fait une belle découverte lors de mes recherches sur Internet : le passeport Big-Bang. Prenez vos souliers ou plutôt vos vélos car le site est très étendu. Si vous n’en n’avez pas, vous trouverez un large choix de vélos de ville sur Bikester. Toutes les informations sur les visites du CERN et le passeport Big-Bang se trouvent sur ce site.
Ce projet interactif permet de découvrir le monde des particules en 10 étapes. Une balade franco-Suisse sur 10 sites, d’où l’importance de pouvoir se déplacer, et la mobilité douce est bien sûr encouragée. A faire en famille puisque pour compléter le passeport big-bang il vous faudra résoudre 10 énigmes, et chacune a sa question enfants et sa question famille ! Alors à vous de jouer et de déjouer les mystères du LHC, le Large Hadron Collider. Bonne chance ! Et n’oubliez pas de découvrir mes autres articles sur Genève.
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article