Découverte de la ville de Viñales
La ville de Viñales parait petite surtout lorsque l’on arrive de nuit et que l’on ne remarque qu’une rue principale, peu éclairée et fréquentée seulement par quelques touristes. Ce qui frappe, après avoir visité d’abord La Havane puis Trinidad, est le nombre de petits restaurants dans la rue principale que nous n’avions pas vu ailleurs. Se restaurer coûte peu cher et il est possible de s’installer en terrasse afin de profiter d’un cocktail avec un groupe de musique cubaine en live.
La visite de jour se révèle différente. La rue principale est très vivante. Les patios situés à l’avant des maisons et donnant tous sur la rue permettent aux cubains de rester en contact en permanence même une fois de retour à la maison. La vie se partage entre la rue et les patios. La plupart des maisons ont également leurs portes et fenêtres ouvertes, ce qui renforce d’autant plus cette vie sociale très présente. Les gens passent d’une maison à l’autre puisque tout le monde semble se connaître et l’entraide est indispensable et réelle. Une belle leçon de vie que cette communauté cubaine et cette solidarité.
La ville s’étend autour de la rue principale avec des rues secondaires goudronnées, de nombreux arbres et des maisons peintes dans des tons différents. Une fois ces quelques rues secondaires passées, c’est tout de suite la campagne, avec champs et paysans. Les animaux ne semblent pas se préoccuper de cette distinction puisque les poules, coqs, cochons, chèvres se déplacent autant dans les ruelles secondaires que dans la rue principale.
Mon ressenti sur Viñales : l’allure d’un village de campagne dans lequel les habitants sont soudés et s’entraident mutuellement, effet positif de cette communauté paysanne. Mais aussi une petite ville se développant habilement entre sa somptueuse nature et son potentiel touristique. La ville semble vivre à une allure différente des villes visitées précédemment dans ce voyage cubain, puisqu’ici les restaurants se concurrencent dans la rue principale, les étals des magasins sont beaucoup plus remplis, certaines casa particular offrent des intérieurs contemporains, les services aux personnes sont plus développés (ou tout du moins beaucoup plus visibles) : librairie, cours de danse, massages… Je garderai de Viñales l’image de ces deux facettes évoluant ensemble de façon très réussie. Un véritable coup de cœur pour cette ville-village.
Bâtiments plus ou moins entretenus
Des maisons toujours très colorées
Ruelles secondaires
Le parc pour les enfants
L’école (regardez les peintures sur les murs…)
La campagne s’invite en ville
Les repas délicieux
Place centrale et marchés
Tranches de vie
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Et en bonus deux vidéos de musique cubaine live en terrasse…Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
J’ai adoré les photos: les couleurs des maisons changent tellement des nôtres aux façades grises… 🙂 Et l’image avec le cochon est excellente!!!
Une belle ville très colorée et le côté campagne en plus m’a beaucoup plu. Bises !!