02/06/2014

5 bonnes raisons de visiter Genève

5 bonnes raisons de visiter Genève

Dans le cadre d’un jeu concours blogueurs Accorhotels.com j’ai décidé de vous présenter cinq bonnes raisons de visiter ma ville : Genève. Je suis sûre que vous allez lire cet article attentivement, puisqu’en général Genève n’arrive pas dans le peloton de tête des villes qui font rêver en Europe. Et pourtant !!! Grave erreur… C’est une ville incroyable (croyez-moi j’ai réussi à faire venir plusieurs personnes, dont certaines qui n’en sont même jamais reparties) et qui mérite vraiment d’y passer un weekend ou plus ! Alors voici mon argumentaire béton destiné à ceux qui essayent de trouver des excuses (bidons) pour ne pas venir… Prêt ? Partez !

 

A Genève il n’y a rien à faire

Faux et archi-faux ! La ville regorge d’activités, de soirées et d’évènements… Non Genève n’est pas une ville morte. Il suffit de savoir où trouver l’info, et si vous avez besoin alors j’essaie au mieux de partager les événements sur le blog ou ma page Facebook spéciale Genève.

Pas plus tard que ce weekend il y avait les festivités liées au bicentenaire de l’entrée de la ville dans la Confédération Suisse. Des animations autour et sur le lac, pour petits et grands. Et bien sûr cela va continuer cet été.

L’autre grand évènement incontournable de l’été c’est les fêtes de Genève qui auront lieu du 17 juillet au 10 août cette année. Un programme très chargé avec animations foraines, course des garçons de café, le slow up avec 30 km de routes et de chemins ouverts à la mobilité douce et la découverte des spécialités du terroir, les concerts gratuits et des feux d’artifices 2 ou 3 soirs…

Quand aux petits évènements cachés comme: les lancements de nouveaux concepts de start-up avec vin et buffet à volonté et gratuit, les pop-up stores avec soirées de lancement, les Nuits des Bains avec de nombreux vernissages de galeries d’art, la fashion week genevoise, des brunchs mensuels fait-maison dans de superbes lieux, les ventes privées de créateurs ou décorateurs à domicile, les caves ouvertes des producteurs du coin, les apéros-défilés de mode-concert live, les marchés de créateurs, les afterworks à thème organisés par des bandes de copains et ouverts à tous, les rooftops avec vue sur lac et montagnes, les évènements éphémères dans des lieux particuliers… il y en a régulièrement et je relaye les informations sur ma page Facebook ou parfois même directement sur le blog !

Oui oui Genève a tout d’une grande ! Vous voyez la liste est longue et toutes les semaines ça bouge… Il est juste important de ne pas comparer cette toute petite ville avec les grandes métropoles du monde… car forcément elle ne fera pas le poids !

  5 raisons Genève 03 5 raisons Genève 02 5 raisons Genève 04

Fêtes du bicentenaire 1er juin 2014

 

Genève c’est cher

Dans la tête des gens la Suisse c’est le luxe, les belles voitures, les montres haut-de-gamme (et aussi le chocolat) et tout cela donne l’impression que ce n’est qu’une question d’argent (et de beaucoup d’argent). Or à Genève il y a de nombreuses choses gratuites à faire…

Tout d’abord les musées : l’accès aux collections permanentes des musées municipaux de la Ville de Genève est libre. Quand aux expositions temporaires elles sont gratuites le 1er dimanche de chaque mois. Ensuite profiter de la nature et du lac. Que ce soient les parcs (une cinquantaine) ou la plupart des plages, les accès sont gratuits et les aménagements très bien faits. Il y a même un petit zoo gratuit dans le parc du Bois-de-la-Bâtie.

Pour les amoureux du wifi… la Ville de Genève a développé un réseau de plus de 290 points d’accès wifi publics et gratuits. Et pour les bonnes adresses de restaurants faites un tour dans ma rubrique Genève… il y a des perles où l’on mange pour pas trop cher.

  5 raisons Genève 01

Pas cher et bien placé: Bains des Pâquis

 

Genève ça n’a pas de charme

Non mais non !!! Ça va pas la tête « ou bien » (expression Suisse qu’il vaut mieux maitriser avant de venir afin de ne pas être trop surpris !) ? On commence avec la vieille-ville, dominée par la Cathédrale St-Pierre, et ses superbes petites ruelles pavées qui regorgent de petites boutiques et galeries d’art. Ensuite direction Carouge, ancienne cité du royaume de Sardaigne. Là encore des petites ruelles, des terrasses, des artisans travaillant toujours de façon traditionnelle. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite ville qui touche Genève. Le Quartier des Bains vous fera découvrir la Genève avant-gardiste avec les musées et les galeries d’art.

De l’autre côté du lac on se promène sur les rives et on s’aventure jusqu’au quartier international pour visiter l’ONU ou encore le jardin botanique (où l’accès est gratuit !). Et puis pour terminer: le quartier Saint-Jean, que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques, situé au-dessus des falaises longeant le Rhône et où il est très agréable de se baigner en été. Populaire et Bo-Bo, on y trouve des vieux troquets, de grandes villas visibles de la rue dont celle où vécue Voltaire, des immeubles aux façades stylistiquement différentes mais aussi les chemins de fer couverts qui accueillent désormais 105 locaux d’artistes ainsi que des jeux pour les enfants et une pataugeoire.

Et puis Genève c’est aussi un canton avec des villages charmants et superbement bien entretenus (Bernex, Satigny, Dardagny, Russin, Cologny, Anières…) avec de très belles bâtisses, des vignes (et des caves à visiter), un lac et des montagnes. Bref vous l’aurez compris : impossible de vanter tous les mérites de cette ville, venez donc y faire un tour et découvrir son architecture, son histoire et son environnement qui offre une qualité de vie exceptionnelle.

  5 raisons Genève 06

Un bâtiment de la vieille-ville

 

Mais c’est vraiment une ville Genève ?

Justement en parlant de qualité de vie exceptionnelle : Genève obtiendrait presque 21/20 ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle se classe régulièrement parmi les meilleures villes du monde en ce qui concerne la qualité de vie. Difficile de faire mieux puisque Genève possède une situation exceptionnelle entre lac et montagnes (possible de skier le matin et faire bronzette à la plage l’après-midi) et une nature omniprésente en ville, bien que les habitants aient tendance à l’ignorer. Une ville à taille humaine (moins de 200’000 habitant pour la ville, et moins de 500’000 pour le canton) dans laquelle il fait bon vivre.

Alors certes ce n’est pas comparable à Paris, mais ce n’est pas du tout sa prétention. Genève c’est un petit coin de paradis au bout du lac Léman (ou Lake Geneva en anglais !) et vu la taille de sa population, ce qu’elle a à offrir est tout simplement exceptionnel…

  5 raisons Genève 05

Une eau turquoise… un petit coin de paradis !

 

Mais au fait comment vient-on à Genève ?

En calèche ou à dos de pigeon voyageur pardi !

Non mais sérieusement, pourquoi croyez-vous que l’on surnomme cette ville « l’Internationale » ? Et bien parce qu’elle est ouverte sur le monde entier. Je vais peut-être vous en boucher un coin, mais nous avons des vols directs tous les jours pour New York, Washington, Montréal, Dubaï, Abu Dhabi, Doha, Pékin… ! Sans oublier toutes les destinations européennes et du bassin méditerranéen. Ramenez cela au nombre d’habitants… assez incroyable non ?

A part l’avion, si vous venez de France sachez que le TGV Lyria dessert Paris jusqu’à 9 fois par jour… Sans compter tout le réseau SNCF qui arrive jusqu’à nous. Et puis si vous habitez dans la région il reste la voiture ou même les transports en commun (bus ou bateaux) qui passent de l’autre côté de la frontière.

   

Alors 3, 2, 1 partez ! Prévoyez un weekend découverte dans ma magnifique ville et je vous assure que vous serez conquis ! J’attends votre retour…

   

Vous avez aimé l’article « 5 bonnes raisons de visiter Genève » ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !

Cliquez là dessous !

Partager cet article

Commentaires

13 commentaires

  • J’aime cet article !

  • Genf123

    Finalement un magnifique honneur rendu à Genève!

  • C’est vrai que Genève a une réputation de ville un peu ennuyeuse pour les jeunes… et pourtant j’y bouge demain si je trouve un boulot à Genève… rien que le ski et le lac suffisent à me convaincre.. en même temps je suis savoyarde donc c’est un peu comme à la maison!

    • Solène

      Je voulais un peu casser les préjugés sur cette ville avec humour et j’espère que c’est réussi ! Même si je ne suis pas genevoise, je la considère comme ma ville, la ville où j’ai mes racines quand je voyage trop et que je dois revenir aux sources.
      Effectivement si tu es savoyarde je comprends que tu aies envie de revenir dans le coin ! Ça permet peut-être aussi un retour moins brutal en rentrant d’Asie ! Bises

  • J’y étais il y a peu de temps et c’est vrai que la ville m’a beaucoup surprises !

  • Hello Solène et merci pour cet article ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, et même si Genève n’est peut-être pas la plus belle ville du monde, elle vaut quand même le temps d’y passer un weekend, surtout l’été quand il fait beau !

    • Solène

      Exact 🙂 Merci Nicolas de confirmer ! Et ce weekend le temps sera très présent !!

  • Hello,
    Une très bonne amie a déménagé là-bas en début d’année, je suis allée lui rendre visite mais je n’en ai pas encore parlé sur mon Blog, il faudrait… C’est chouette Genève !

    • Solène

      Dommage que tu ne m’aies pas prévenue 🙁 On aurait pu se voir !

  • […] d’ailleurs publié récemment un article sur le blog avec les 5 bonnes raisons de venir visiter Genève (ou plutôt mes contre-arguments pour ceux qui considèrent que cette ville ne vaut pas le détour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour une expérience optimale. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

En savoir plus