Séjour de rêve au Royal Palm Marrakech
Le Royal Palm fait partie des dernières ouvertures d’hôtel dans la ville de Marrakech. Son homologue Mauricien, également Royal Palm, possède une réputation déjà bien établie. Le groupe Beachcomber signe, sous le soleil marocain, son premier établissement hors des îles (8 hôtels à l’Ile Maurice et 1 aux Seychelles) et, afin de se démarquer, se distingue par 6 étoiles. Cela me paraissait surprenant, même après l’ouverture remarquée du premier 7 étoiles à Dubai, mais je dois dire que des étoiles il m’en a mis plein les yeux…
Parties communes
Le Royal Palm se situe en dehors du cœur bouillonnant de Marrakech presque au milieu de nulle part. Le lieu est un véritable havre de paix faisant face à l’Atlas. Après avoir franchi le portail du Domaine, c’est une longue allée qui nous mène à la réception de l’hôtel. Avant même d’entrer dans l’enceinte de l’établissement le souffle se coupe tellement la beauté du paysage subjugue. La médina et l’aéroport ne se situent qu’à une dizaine de kilomètres, et les hôtes viennent au Royal Palm pour se ressourcer dans un écrin de verdure tout en gardant la possibilité d’aller goûter à la frénésie de la ville.
Nous nous installons dans les canapés faisant face à cet arrière-plan montagneux exceptionnel afin de faire le check-in. Devant nous bassins et piscine s’étendent à l’horizon jusqu’au terrain de golf. Le paysage est vraiment à couper le souffle… Le lobby est tout aussi impressionnant avec une hauteur sous plafond gigantesque et une passerelle intérieure menant au restaurant Al Aïn.
Le bâtiment principal regroupe les restaurants et bars ainsi que le Penthouse. Autour d’un agréable patio se trouvent les boutiques ainsi que l’espace cinéma. Les Suites et Villas sont quant à elles réparties dans de petits bâtiments que l’on peut rejoindre à pieds ou en buggy. Tout au long du chemin différents bâtiments abritent le Kids Club, le Spa et le Centre de Sports.
La décoration de l’hôtel est superbe et inspirée de la culture berbère, tout en restant très contemporain. Les extérieurs sont choyés et la lumière, omniprésente, passe par de nombreuses ouvertures réalisées dans les murs ou le plafond. Cependant l’hôtel regorge de nombreuses alcôves feutrées. Le tout est très homogène et fait avec beaucoup de goût: une élégance moderne et raffinée qui s’intègre à la perfection dans le paysage.
Vue depuis le lobby: 3 bassins puis la piscine et enfin le golf
Lobby: check-in et concierge
Passerelle intérieure
Conducteur de buggy
Palais des 1001 nuits
Les plus belles toilettes publiques jamais vues
Chambre
L’hôtel compte 134 Suites et Villas. Ma Suite, la 127, faisait partie des 64 Suites Palm dont dispose l’établissement. Située au premier étage, la terrasse offrait une vue imprenable sur la chaîne de l’Atlas ainsi que sur le golf. Son aménagement permettait de profiter des rayons du soleil en toute quiétude: canapé, fauteuil et table. A l’intérieur, sur une surface de 86m2, un immense lit faisait face à la baie vitrée. L’équipement moderne se fondait parfaitement dans la superbe décoration aux intonations marocaines mais contemporaine: tapis berbères et mobilier de fabrication artisanale. Séparée de la chambre par une cloison avec de petits croisillons permettant de légèrement voir à travers, tout en pouvant les fermer pour plus d’intimité, se trouvait une salle-de-bains exceptionnelle. A l’entrée un spacieux dressing à faire pâlir d’envie toutes les femmes du monde, puis deux vasques se prolongeant sur une baignoire et une douche à l’italienne pouvant accueillir au moins 5 personnes. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette salle-de-bains étirée et s’ouvrant sur les montagnes.
Le petit-déjeuner buffet est servi dans le restaurant Le Caravane. Que ce soit à l’intérieur dans un cadre plus feutré, ou sur l’une des terrasses extérieures au bord d’un bassin, le cadre était magnifique. Fruits frais, pâtisseries du jour et viennoiseries, jus pressés, quelques éléments salés ainsi qu’un Chef proposant des œufs, crêpes ou autre met à la demande: voici le choix à disposition des clients. Le dernier jour, lors de notre départ matinal pour l’aéroport, le petit-déjeuner que nous avions commandé la veille nous a été servi en chambre. Le choix proposé était vaste et tentant mais j’ai essayé de me limiter. A l’heure exacte, tel que demandé, le petit-déjeuner a été installé sur la table de mon salon. Vous noterez le soin apporté à la mise en place et aux éléments de décoration. Car oui tout le personnel du Royal Palm est en permanence aux petits soins pour ses hôtes avec un service professionnel, attentionné et dévoué. On sent la touche de l’hospitalité mauricienne !
Ma superbe Suite Palm en vidéo:
Bassin devant le bâtiment de ma Suite
Bienvenue dans la Suite Palm n°127
Baignoire puis immense douche à l’italienne
Lever du soleil au-dessus de l’Atlas depuis mon balcon (photo non retouchée !)
Buffet du petit-déjeuner
Petit-déjeuner en chambre
Piscine, Spa et centre de sports
Un article complet à propos du Spa By Clarins est prévu séparément. Il faut dire qu’avec ses 3’500m2 et sa piscine sous verrière c’est une pièce maitresse de l’hôtel. Visible depuis la réception, et située en bordure de Golf, c’est une piscine de 2’000m2 traitée à l’Ozone qui devient un passage obligé lors de grosses chaleurs. Elle s’étire tout en longueur permettant à la fois aux nageurs de faire de belles longueurs, mais également aux enfants d’avoir un coin séparé pour barboter en toute tranquillité et sécurité. Et pour le repos de nombreux transats sont installés tout autour de la piscine.
A proximité des bâtiments des chambres on trouve le centre de sports dans un cadre exceptionnel et avec du matériel dernier cri. A l’extérieur: une piscine semi-olympique chauffée, que les sportifs apprécieront tout particulièrement, mais ce n’est pas tout. En plus de la salle de fitness sont entre autres mis à disposition des clients: 4 courts de tennis, 1 salle de squash, 1 salle de cardio, 1 studio Pilates, 1 salle kinésis… Tout est bien sûr gratuit à part les cours avec des coachs personnels. Si j’étais restée un peu plus longtemps j’aurais pris soin de tester ces équipements sportifs. Mais sur 3 jours j’ai préféré les transats au bord de la piscine… allez savoir pourquoi !
La piscine se situe juste avant le golf: le bassin tout en longueur visible en contrebas
Entrée du Spa
Piscine intérieure du Spa
Salle de fitness
Golf
Imaginez un golf 18 trous avec pour seul voisin l’Atlas ? C’est bel et bien réel… et il s’agit probablement de l’un des plus beaux parcours de Marrakech. Il s’étend sur une superficie totale de 6’608 mètres et a été conçu par Cabell B. Robinson, que vous devez surement connaitre de nom si vous êtes un fan de golf. J’ai pu découvrir le parcours en voiturette et il est splendide: oliviers, fleurs, oiseaux, étendues d’eau… un véritable oasis dans un endroit aride.
Golf 18 trous avec vue sur l’Atlas
Restaurants
3 restaurants et 1 bar: vous aurez le choix pour ne plus quitter l’hôtel et vous plonger dans des vacances véritablement reposantes. J’ai adoré le bar avec sa terrasse à proximité des bassins et cette vue toujours si imprenable sur l’Atlas. En fin d’après-midi et en soirée un pianiste joue en live. Exactement le type d’ambiance que j’aime: siroter une coupe de Champagne confortablement installée dans un fauteuil moelleux avec quelques notes de jazz… Pour la fin de soirée un salon séparé permet de fumer cigares et cigarettes avec un bon cocktail.
Le restaurant l’Olivier propose une cuisine contemporaine et légère au bord de la piscine pour le déjeuner. La soir il faut se tourner vers Le Caravane pour une pause gastronomique ou vers Al Aïn le restaurant marocain féminin. Le Caravane, comme son nom l’indique, fait voyager avec son décor constitué de malles anciennes. De nombreuses pièces permettent de satisfaire les convives en fonction de leurs attentes: alcôve intérieure pour un diner romantique, salle privative pour groupe, table en terrasse pour diner au coucher du soleil entre amis ? Vos désirs se transforment en réalité dans ce décor élégant et raffiné, tout comme la cuisine qui y est servie.
Enfin le restaurant marocain Al Aïn propose une belle spécificité: c’est une Chef qui se trouve derrière les fourneaux, Meryam Diane, et qui dirige une équipe composée exclusivement de femmes ! On accède au restaurant par la passerelle intérieure survolant la réception et on se retrouve plongé dans un décor des 1001 nuits. Je vous conseille une table en terrasse avec vue plongeante sur la piscine et face à l’Atlas, au bord de la cheminée et au son de la musique traditionnelle jouée en live par des musiciens locaux. Le diner était fantastique et j’ai pour la première fois de ma vie goûté de la cervelle d’agneau (après les pieds de porcs à La Réunion, je me surprends…). Une fois passé la barrière psychologique il faut reconnaitre que bien cuisiné cela peut être bon… Ce restaurant fut une superbe découverte et mon coup de cœur lors de ce séjour au Royal Palm.
Terrasse du bar
Intérieur du bar
Lounge fumeur
Pianiste en live
Coupe de Champagne au son d’un instrument local
Le bar à la tombée de la nuit
Vue depuis la terrasse du restaurant Al Aïn
Musique traditionnelle auprès du feu
Sélection de salades marocaines et briouates
Tagines de lotte, de poulet et Tfaya
Assortiment de desserts
Intérieur du restaurant Le Caravane
Terrasse extérieure du restaurant Le Caravane
Soupe de crevettes au lait de coco à la citronnelle et gingembre au restaurant l’Olivier
Volaille en tandoori, marinée au yaourt, citron vert et épices tandoori
Villas et Penthouse
Nous avons pu visiter quelques Villas des Princes et le Penthouse. Autant vous dire qu’ils m’ont fait rêver… Des produits luxueux et réalisés avec beaucoup de goût. Nous avons même eu droit à un déjeuner privé au bord de la piscine de l’une des villas et, l’espace d’un instant, je me suis réellement prise pour une princesse avec sa coupe de Champagne…! Les chambres et les parties communes des Villas sont magnifiques, mais ce sont les salles-de-bains gigantesques ou ouvertes sur l’extérieur qui m’ont le plus marquée ! Quant au Penthouse, imaginez votre propre mini-piscine (bassin de rafraichissement) sur la terrasse située au-dessus des bassins et de la piscine de l’hôtel. Mais pour cela il faudra tout d’abord obtenir la clé permettant d’ouvrir la somptueuse porte de cette Suite hors du commun…
Déjeuner spécialement organisé pour nous dans une Villa
Salles-de-bains de Villas ouvertes sur un jardin
Piscine privative et avec vue du Penthouse
Porte de l’entrée du Penthouse (vue depuis l’intérieur du Penthouse)
Terrasse d’une chambre de Villa
Baignoire surdimensionnée
Douche surdimensionnée
Kids Club
Je ne suis pas concernée par ce service, mais je pense que les parents lecteurs apprécieront de savoir que le Kids Club du Royal Palm est tout simplement magnifique. Accessible aux enfants de 3 à 12 ans, il est ouvert de 9h à minuit ! Ce qui permet aux parents de diner en toute tranquillité. Mais ce qui a le plus attiré mon attention c’est le soin porté aux détails: cet espace spacieux, très lumineux et neuf donne vraiment envie de laisser ses enfants. Il a été conçu comme un lieu très important de l’hôtel. La décoration, plutôt scandinave et claire (contrastant avec le reste de l’hôtel), est superbement bien réalisée et même les adultes voulaient rester ! De nombreuses activités sont proposées comme: cours de cuisine et de cocktails, ateliers bricolage / poterie / peinture, observation des étoiles au télescope… Pour compléter le tout: une piscine privée et des mini-terrains de tennis… sans oublier les nombreux jeux, matelas et livres et cabanes. J’aurais bien voulu me glisser dans la peau d’un enfant une journée pour en profiter.
Domaine Royal Palm
En dehors de l’hôtel, et bordant la fameuse allée menant à la réception, ce sont les Villas du Domaine qui sont à vendre. J’en ai visité trois et si mon porte-monnaie me le permettait j’aurais immédiatement signé… Les villas sont très contemporaines et construites de plain-pied sans aucun vis-à-vis. Du très beau travail et des constructions de qualité. Un véritable coin de paradis pour lequel il faudra débourser environ 400’000 EUR pour les Villas les plus petites (plusieurs centaines de m2 tout de même !). Si cela vous intéresse contactez-moi…
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Encore une dernière petite vidéo (pas de moi celle-ci) pour vous faire rêver:
Situation et informations pratiques
Royal Palm Marrakech Km 12 route d’Amizmiz, Marrakech, Maroc Site web: www.beachcomber-hotels.com/hotel/royal-palm-marrakech Hôtel****** Membre des Leading Hotels of the World Suite Palm: dès 536 EUR la nuit Suite Penthouse: dès 1’161 EUR la nuit Villa des Princes: dès 1’786 EUR la nuit Suite présidentielle: dès 2’232 EUR la nuit Vol au départ de Genève avec SWISS Dès 199 CHF, bagage en soute et flexibilité inclus, et des prix à moins de 100 CHF pour l’option sans bagages ni flexibilité. 4 vols hebdomadaires sont disponibles: les lundis, mercredis, vendredis et dimanches avec les horaires suivants: LX 2200 Genève – Marrakech : 6:25 – 8:30 LX 2201 Marrakech – Genève : 9:10 – 13:15 *** INVITATION *** Merci au groupe Beachcomber pour cette superbe invitation ainsi qu’à SWISS Genève pour le transport en vols directs Genève-Marrakech
Vous avez aimé le Royal Palm Marrakech? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
[…] Beachcomber, pour lequel j’avais découvert leur dernier établissement situé au Maroc: le Royal Palm Marrakech, ouvert fin 2014. Pour mon premier séjour à Maurice c’est au Dinarobin que j’ai passé […]
[…] en début d’année, au Maroc, la deuxième adresse du groupe Beachcomber portant le nom Royal Palm Marrakech (soit-dit en passant : totalement bluffante elle aussi – cliquez sur le lien précédent pour […]