Séjour dans la Loft Suite Elizabeth Taylor au Beau-Rivage à Genève
Passer un weekend dans sa propre ville est toujours un plaisir, et une nouvelle façon de découvrir un lieu que l’on pense connaître sur le bout des doigts. Pour un séjour en famille, rien de tel que le Beau-Rivage, une maison appartenant à la même famille depuis plus de 150 ans. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser les propriétaires dans l’hôtel, la 5ème génération de la famille Mayer. Une maison d’exception qui est entrée dans l’histoire avec ses hôtes d’exception (Charles de Gaulle, Marlène Dietrich, Richard Wagner, Simone Veil, Saint-Exupéry ou encore Charlie Chaplin) et surtout Sissi l’Impératrice qui y séjournait régulièrement et y passa même ses derniers instants puisqu’elle décéda dans la suite qui porte désormais son nom au 1er étage de l’hôtel, après avoir été poignardée dans Genève. Une petite pièce musée se trouve dans le lobby.
Je suis entrée dans cet hôtel pour la première fois il y a un peu plus de 5 ans, sans connaitre son histoire. J’étais passée devant ce bâtiment des centaines de fois, sans oser y entrer et sans jamais me dire qu’y mettre les pieds pouvait être si intéressant… Depuis, je découvre à chacun de mes passages de nouvelles anecdotes, des morceaux d’histoire et surtout du renouveau. Car ce que je préfère au Beau-Rivage, c’est cette façon de surprendre chaque personne qui franchira les quelques marches d’escalier à l’entrée…
Ce séjour date de début décembre 2019… d’où les photos de sapin de Noël!
Le lobby, si impressionnant
Osez franchir le pas de la porte et vous serez surpris! C’est un véritable plongeon dans l’histoire que l’on vit et un WOW s’échappe. J’ai beau connaitre ce lieu, je suis toujours autant en admiration devant la beauté de cet atrium. Quel dommage que je me sois empêchée d’y entrer pendant des années de peur de ne pas être à ma place dans cet endroit qui semble si exclusif. D’ailleurs l’hôtel s’efforce de multiplier les évènements (terrasse d’été avec barbecue, chocolate bar, cabines de téléphérique pour une fondue…) afin de casser cette image et barrière imaginaire, et inviter les gens à entrer pour partager un bon moment dans son cadre si féérique.
En plein période de Noël, un énorme sapin de 8 mètres de haut a pris place au milieu, bordé de dizaines de boites cadeaux. Les branches scintillent et fascinent. Il faut dire qu’elles contiennent plus de 4’000 ornements Swarovski. Je contourne le sapin pour accéder à la réception où je procède au check-in en quelques minutes. Ma suite, la 518, se trouve au 5ème étage.
Le Beau-Rivage fut le premier hôtel de Genève à offrir un ascenseur à sa clientèle (en 1873). A l’époque les plus belles suites se trouvaient au premier étage, et les chambres en étage élevé car moins accessibles et donc moins chères. C’est d’ailleurs encore un peu le cas aujourd’hui puisque c’est au premier étage que l’on trouve les suites historiques… dont la fameuse Suite Sissi. Sauf qu’en 2018 les choses ont évolué avec l’inauguration de nouvelles suites sous les toits. Des suites surprenantes et un grand privilège pour moi que de pouvoir séjourner dans l’une d’entre elles.
Dormir chez Elizabeth Taylor
Bien qu’ayant séjourné à l’hôtel, elle n’aura pas eu la chance de pouvoir séjourner dans la suite qui porte son nom. Je me charge de ce privilège et ouvre la porte de la chambre 518. A ma gauche un petit vestibule avec cafetière et mini-bar, ainsi qu’un cabinet de toilette. J’arrive ensuite dans une partie salon avec de grandes fenêtres me faisant face. Malheureusement le temps est couvert, autrement je sais que le Mont-Blanc s’élèverait, majestueux, en plein devant moi. Je me contenterai du fameux Jet d’Eau qui entre lui aussi dans mon champ de vision. Comme vous l’avez compris, cette Suite offre une vue somptueuse sur le Lac Léman et les Alpes.
Le spectacle n’est pas seulement à l’extérieur… au bout de mon salon un escalier mène à la partie supérieure en mezzanine. J’occupe donc une suite duplex avec espace de vie en bas, et espace nuit en haut. Il me reste encore à découvrir derrière quelle porte se cache la salle-de-bains.
Sur la table du salon un très bel accueil m’a été réservé: une corbeille remplie de fruits variés, une bouteille de vin, des macarons, des madeleines et même un dessert typiquement suisse: des meringues avec de la double crème de Gruyère.
Le mobilier me transporte dans le passé, tandis que les équipements eux sont dignes du futur! Au-dessus de la cheminée un immense miroir cache une TV à laquelle je peux connecter mon téléphone et afficher mon écran. Cela m’a notamment permis de me connecter à mon espace TV personnel et afficher sur grand écran mes émissions enregistrées. Au niveau du bureau toute la connectique permet de brancher ses appareils en USB, HDMI… tout cela entre un vase ancien et une boite à trésors en bois. Décidément cet hôtel est surprenant!
Regarder filer les étoiles
Je ne peux m’empêcher de courir à l’étage car je sais ce qui m’attend! Je l’ai lu dans la presse et espérait secrètement pouvoir le découvrir un jour… Au-dessus du lit se trouve une vitre, permettant de regarder le ciel tout en étant couchée! Imaginez-vous dans un lit de 2 mètres par 2 mètres, l’un des plus confortables que j’ai pu tester dans un hôtel, en train d’attendre les étoiles filantes pour faire un vœux… J’ai commencé par réaliser mon vœux avant de voir une étoile filante, mais cela me convient très bien dans cet ordre !
Le lit se trouve sur la mezzanine surplombant le salon. Depuis le lit on aperçoit un bout du lac. Pas besoin de se lever, il suffit de tendre le bras pour avoir accès à tous les boutons permettant de gérer la chambre. D’un clic je baisse tous les rideaux, éteint toutes les lumières ou décide de n’allumer qu’une petite lumière tamisée dans les toilettes en cas de réveil nocturne. Tout a été tellement bien pensé que le bouton qui permet de tout éteindre d’un coup, ne permet pas de tout rallumer afin d’éviter une petite erreur au doigt en plein milieu de la nuit… et se retrouver sous le feu des projecteurs!
Là encore cette modernité frappante contraste avec le mobilier ancien impeccable. Je dois dire qu’en temps normal je ne suis vraiment pas fan de ce type de mobilier et de ce style très classique… Mais dans cette chambre, dans l’enceinte de cet hôtel rempli d’histoire, cela ne pouvait pas être autrement et j’en redemande. Je m’y sens vraiment bien… Tout est parfait.
Les vitraux de la salle de bains
Il ne me reste plus qu’une chose à trouver: la salle de bains! En face de l’escalier on entre dans un grand dressing comprenant de nombreux rangements bien pensés, une porte d’accès directe depuis le 6ème étage et un boudoir pour se maquiller.
Sur ma gauche mon œil est attiré par un grand vitrail qui orne la baignoire îlot moderne. Elle est là, majestueuse, face à moi. Lorsque je remarque les buses pour les bulles, je m’imagine déjà en train de faire un jacuzzi version bain moussant! De chaque côté de la baignoire: des lavabos. Un pour madame, un pour monsieur. Pas de jaloux. Deux autres portes mènent aux toilettes et à une grande douche. Cette douche justement… non seulement on y entre à 5 ou 6, il y a même un petit banc pour s’assoir… mais surtout elle se transforme en hammam! Oui, nous avions un hammam dans la chambre. Donc pendant que je me laissais masser par les bulles, Mr lui bullait dans le hammam. Chacun son truc, là encore pas de jaloux.
A la myriade de produits de bains et soins, les petits détails bien pensés s’accumulèrent: peignoirs de différentes tailles, chaussons pour Mr et chaussons pour Mme ou bien encore la chasse d’eau qui s’illumine d’un trait discret lors d’une approche dans le noir. Que dire de plus, si ce n’est que l’on sent que tout l’aménagement et l’expérience client ont été pensés d’une façon pratique (et croyez moi c’est loin d’être toujours le cas).
Un peu comme à la maison
Très franchement j’ai failli décréter que cette suite allait devenir ma résidence… Etant plus grande que mon appartement (et avec une vue de folie) cela semble être une bonne idée, non?
D’autant plus que les parties communes donnent ce sentiment d’intimité. Entre la moquette au sol qui absorbe les bruits, la taille humaine de la réception et du coin bar et la décoration avec du mobilier qui semble avoir traversé les époques sans avoir pris une ride: on se sent bien et comme si on avait toujours connu cela. Même sans loger à l’hôtel, le bar qui se trouve à côté de la réception est l’un de mes préféré à Genève (en été il possède une petite terrasse intime… mais chuuuuut c’est encore un secret bien gardé). Quelques tables, de la musique live pour l’apéro et une ambiance feutrée sont les ingrédients magiques pour passer un moment exclusif. Sans oublier la petite cheminée devant laquelle je me suis installée.
Pour déjeuner et diner il y a bien sûr le Chat-Botté, le restaurant étoilé du Chef Dominique Gauthier. Des années qu’il propose des assiettes raffinées, subtiles, délicates, colorées et bien sûr exquises. Je suis une grande fan. Il est d’ailleurs possible de diner avec lui (enfin avec toute la brigade) à la Table du Chef installée en cuisine. Une expérience mémorable que vous pouvez retrouver par ici. Ses 18/20 au Gault & Millau sont plus que justifiées. Humain, accessible et passionné, Dominique nous fait à chaque fois vibrer avec ses recettes surprenantes. L’autre option restauration se trouve en face du Chat-Botté: le Patara, pour des plats thaïlandais dans un décor asiatique. En été le Chat-Botté ferme et le Chef Dominique Gauthier vous accueille sur la magnifique terrasse pour déguster une cuisine estivale pleine de fraicheur (le tout face au lac, au Mont-Blanc et au jet d’eau). Je n’y suis pas encore allée cette année, mais mon expérience de l’année dernière vous donnera un avant-goût de ce moment superbe.
Tout au long de l’année le Beau-Rivage aime surprendre en utilisant sa magnifique terrasse surplombant le lac Léman et faisant face au Mont-Blanc. Entre des barbecues l’été, des apéros branchés, le chocolate bar ou encore des fondues l’hiver, les concepts éphémères ravissent les genevois. Lors de mon séjour la station de ski mythique de Gstaad avait installé des cabines de téléphériques pour déguster des fondues en petit comité. Une expérience vraiment tellement cool dont vous trouverez quelques photos ci-dessous. Décidément je pourrais vraiment venir habiter dans cet hôtel!
Le petit-déjeuner, meilleur moment de la journée
On a beau avoir bien mangé le soir, impossible de résister à l’appel du petit-déjeuner! Direction le Chat-Botté qui, pour l’occasion, se transforme en buffet. Au milieu des classiques se cachent quelques surprises. Des gâteaux et tartes maison, des mini croque monsieur, du raifort, de la soupe miso, des confitures elles aussi maison, du miel genevois bio et du miel à racler, des meringues aux noisettes ou encore des jus de fruits frais et mélanges detox… Sans oublier les œufs, crêpes, gaufres et pain perdu à la demande. De quoi bien commencer la journée.
Venir en famille
Passer un séjour en famille dans cet hôtel aux mains de la même famille depuis plus de 150 semble être une évidence. Les enfants sont chouchoutés et tous les équipements spéciaux sont mis à disposition. Comme l’hôtel propose une belle offre « Instants en Famille » que nous avons testé (et approuvé à 300%), un article spécial sera mis en ligne très prochainement sur le blog.
Suite au Coronavirus, l’hôtel propose une nouvelle offre spéciale:
- A partir de CHF 790.- par nuit pour 2 chambres
- Valable jusqu’au 15 septembre 2020, dans la limite des disponibilités. Offre valable pour les familles avec enfants (moins de 18 ans)
- Séjour en chambres communicantes
- 50% de réduction sur la 2ème chambre
- Repas offerts pour les enfants de moins de 12 ans pendant toute la durée du séjour
- Crédit de CHF 100.- à consommer dans nos espaces restauration (crédit pour le séjour)
- Voucher de CHF 50.- à consommer dans la boutique de jouets Franz Karl Weber
- Petit-déjeuner inclus
Le mot de la fin
Une adresse d’exception dans un cadre de rêve! En séjournant au Beau-Rivage on a un peu eu l’impression de faire partie de l’histoire (dans le très bon sens du terme). Entre le service digne d’un hôtel de ce standing, une Suite de rêve avec un lit permettant de regarder les étoiles, des petits détails bien pensés de partout et un accueil chaleureux en chambre et de la part des équipes… Ce fut un staycation idyllique. Comme quoi même sans quitter sa propre ville on peut en prendre plein les yeux… et rêver. Merci Lars, Mylène et Viktoria!
Et ce séjour restera d’autant plus gravé dans ma mémoire, que c’est dans cette Suite que j’ai découvert que j’étais enceinte de mon 2ème enfant… et que je l’ai annoncé au papa et à la future grande sœur.
Infos pratiques
- Adresse: 13 Quai du Mont-Blanc, 1201 Genève
- Téléphone: +41 22 716 66 66
- Site internet: https://www.beau-rivage.ch/fr/
- Prix affiché pour cette Suite: 3’500 CHF la nuit (sans petit-déjeuner)
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article