Air Austral classe Confort (Paris – La Réunion – Paris)
Pour mon vol à destination de La Réunion j’ai choisi la compagnie Air Austral. J’ai eu l’opportunité de tester la classe Confort à l’aller et au retour. Voici le récit de mon expérience.
Ayant embarqué depuis Genève, j’ai d’abord du rejoindre Paris à bord d’un vol Air France. Les quelques heures d’attente m’ont largement permis de profiter du lounge « Paris », situé dans le terminal 2C et mis à disposition des personnes voyageant en classe Confort mais également Affaires. On trouve un large choix de magazines en langue francophone, des frigos remplis de boissons non-alcoolisées, des gâteaux et biscuits salés, mais aussi des sandwichs, verrines et boissons alcoolisées (vin, vodka). Le wifi est bien évidemment gratuit. L’avantage des lounges est de pouvoir patienter au calme.
L’embarquement a commencé à l’heure prévue, mais les passagers profitant du lounge ont eu la possibilité de rejoindre la porte d’embarquement au tout dernier moment, ce qui est appréciable. L’intérieur de la cabine est agencé en configuration 2-4-2 sièges, soit 2 sièges de moins par rangée qu’en classe économie. L’espace entre les sièges est très agréable (96cm) et l’inclinaison à 128° permet de se reposer correctement. Sur le siège étaient posés une couverture ainsi qu’un coussin. Le personnel de bord est passé pour nous distribuer une coupe de Champagne, une trousse de toilette très complète (bien que un peu plus masculine à l’aller qu’au retour, avec rasoir et baume rasage) ainsi que des magazines.
Premier plan: classe Affaires, second plan: classe Confort
A gauche: trousse de l’aller (plutôt masculine), à droite: trousse du retour
Peu de temps après le décollage nous avons eu droit à un menu proposant deux options chaudes. Avec Air Austral il est possible de réserver son repas jusqu’à 3 jours avant le départ et ainsi avoir le choix avec une troisième option chaude et un menu light. Tête en l’air comme je suis, j’ai laissé passer la pré-commande à l’aller. Au menu ce jour-là, servi dans un service en porcelaine : tartare de saumon fumé et dos de saumon au nori, salade d’agrumes (entrée), crevettes créoles, riz basmati et pois gourmand (plat chaud), salade de saison et fromage, tartelette au citron (dessert). J’ai profité de mon diner avec une coupe de Champagne Nicolas Feuillatte brut.
Le vol s’est passé très tranquillement, la cabine ne pouvant accueillir que 32 personnes et peu d’enfants. Lorsque je n’arrivais pas à dormir, les 50 films disponibles sur mon écran tactile 26cm me tenaient compagnie. La seule difficulté fut de se lever. Les sièges s’inclinant énormément, lorsque celui de devant était baissé il était quasi impossible de se lever sans devoir réveiller son voisin – à moins d’être assis côté couloir.
Le réveil pour le petit-déjeuner s’est fait tout en douceur grâce à une lumière bleue puis rouge qui a tour à tour éclairé la cabine. Le petit-déjeuner chaud était composé de : omelette au fromage, pomme de terre paillasson et saucisse de volaille, salade de fruits frais, fromage blanc et viennoiseries. Juste le temps d’en profiter avant d’atterrir à La Réunion, sous un superbe ciel bleu.
Pour le retour, sur le vol La Réunion – Paris, le vol en classe Confort Air Austral permet un check-in prioritaire avec une file dédiée. C’était probablement identique à Paris, mais étant arrivée à l’aéroport en transfert je n’ai pas eu l’occasion de m’en apercevoir. Pas de passage prioritaire aux contrôles de sécurité, mais l’aéroport est relativement petit et donc tout s’est fait très rapidement. Les passagers de la classe Confort ont accès au salon Guetali, un petit espace offrant internet et quelques magazines, de nombreuses prises ainsi qu’un petit buffet avec des spécialités locales (samosa, bonbons piment…), des boissons sans alcool et bien sûr du punch !
Étant assise au rang 7, je n’ai pas eu la chance d’obtenir de magazine… les rangs précédents – et même mes voisins de siège – s’étant largement servi sous mes yeux. Je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas plus de choix ou au minimum une restriction lors d’un premier passage afin que tout le monde puisse avoir au moins un magazine de son choix. Au sein de la même classe il ne devrait pas y avoir de différence de traitement aussi visible. Au niveau du choix des sièges je recommanderais d’éviter les deux derniers rangs de la classe Confort si vous le pouvez. La raison ? Ils se trouvent juste devant les premiers rangs de la classe économie réservés aux familles et enfants en bas âge. Je n’ai pas du tout été gênée pendant le vol, mais si le choix s’offre à vous alors préférez les sièges situés dans la première partie de la classe Confort.
Pour le repas j’avais cette fois-ci pensé à le pré-commander, afin que mon choix soit garanti. C’est ainsi que pour le diner j’ai eu droit à un poulet fumé au ti-Jacques, riz créole et daube de citrouille (plat), accompagné d’une brunoise de saumon mariné sur mousse de fromage Takamaka au miel (entrée) et d’un sablé crémeux au Gianduja (dessert). Au petit-matin, avant l’arrivée très matinale à Paris, nous avons eu droit au petit-déjeuner composé d’un pain perdu, de fromage et pain, d’un croissant et de fruits. A l’arrivée, la carte d’embarquement permet d’accéder à la file prioritaire pour les formalités douanières, à condition de ne pas être en transit.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Effectuant presque tous mes long-courriers en Première classe ou en classe Affaires, j’appréhendais un peu de voler en classe inférieure. Mais la classe Confort se différencie déjà beaucoup de la classe économie et j’ai passé un excellent vol, aller comme retour. L’espace disponible, l’inclinaison des sièges ainsi que le service à bord font toute la différence. Je trouve que la classe Confort d’Air Austral est un très beau produit, surtout dans leurs nouveaux avions. Les vols de nuits (aller et retour) sont un atout indéniable qui permet de se reposer et d’arriver (presque) frais à destination. Si je devais choisir je prendrais évidemment la classe Affaires – surtout depuis que j’ai vu l’espace Business à bord de l’avion Air Austral -, cependant je n’hésiterai pas à revoler en classe Confort.
Situation et informations pratiques
Air Austral site web: www.air-austral.com Plus d’informations sur la classe Confort: www.confortclub.com/classe-confort_le-depart.html *** SURCLASSEMENT OFFERT *** Merci à Air Austral de m’avoir surclassée sur les deux vols
Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
5 commentaires
Un bon vol sur Air Austral au final.
C’est un bon point d’avoir un accès au lounge lorsque l’on voyage en Premium éco, cependant si trop de passagers ont accès au lounge et qu’il devient bondé, ça perd de son utilité. (mais ça n’a pas l’air d’être la cas ici heureusement^^)
J’aime bien le design des trousses de confort, surtout celle du vol retour, c’est un format parfait pour être réutilisé pour de futur voyage.
Pour ma part, je prendrai AA en J cet été 🙂
Effectivement c’est important de ne pas avoir trop de monde au lounge et là il était assez désert ! J’ai vraiment été agréablement surprise par la Classe Confort, donc c’est un bon point étant donné que je suis plus habituée aux vols en business… et que l’on s’habitue très vite au confort ! Bon vol avec Air Austral alors 🙂 Quelle destination ?
Mince, par AA j’entendais American Airlines et non pas Air Austral, désolé pour la confusion^^ Mais pour répondre à ta question, ce sera la côte Ouest des Etats-Unis 🙂
[…] 8h25 – Arrivée du vol Air Austral en provenance de Paris CDG. Vol Paris CDG – La Réunion en Classe Confort, très appréciable pour dormir correctement et bien manger. Article dédié: Air Austral classe Confort (Paris – La Réunion – Paris) […]
Bonjour, J’ai adoré votre article qui me donne bien envie de tenter cette classe. Ayant peur en avion, c’est bête, mais tant de services me rassurent… Je n’arrive malheureusement pas à voir vos photos, seule la première s’affiche. Serait-il possible de me les envoyer par mail pour que je vois l’ensemble des choses? Merci beaucoup par avance !