Atelier mozzarella et vins
La semaine dernière je suis partie à la rencontre d’un artisan local produisant de la mozzarella à Genève, ainsi que d’un ingénieur œnologue mettant les vins en boite. Ces ateliers informatifs sont organisés par Bernadette et Emilie de TopEventBookers. Ce fut une très belle découverte, surtout en tant que grande fan de mozzarella.
Tout a commencé à Casa Mozzarella, dans une rue piétonne pavée à proximité de l’hôpital. Depuis 4 ans, Angelo Albrizio et ses maîtres fromagers italiens fabriquent la mozzarella ainsi que ses dérivés (burrata, mozzarella fourrée, stracciatella, ricotta). C’est le seul endroit où l’on produit réellement ce fromage à Genève. Le lait frais est amené tous les matins en bidons depuis les fermes du Canton. Ici pas de stockage, la production est quotidienne. Dans 15m2 les fromagers s’affairent pour transformer le lait en fromage, à l’aide de chocs thermiques et d’un grand savoir faire amené d’Italie et transmis de génération en génération. Sauf qu’ici on utilise les produits locaux par respect pour l’environnement et le consommateur (consommation des produits sous 48h maximum). Inutile de vous préciser qu’elle n’a absolument rien à voir avec celle achetée dans le commerce. Et ce n’est pas non plus un hasard si les grands hôtels et les italiens viennent se fournir ici… Grâce à Angelo j’ai donc appris tous les secrets de fabrication et ai assisté en direct à la création des différents types de fromages qui nous ont été servis par la suite en dégustation… à découvrir plus bas.
A quelques arcades de chez Angelo se trouve le Bibarium, un marchand / bar à vins. C’est là que nous avons rencontré Marc Sarrazin, ingénieur œnologue. Son concept ? Mettre les bons vins en boite: les bag-in-box. Une vraie révolution qui fera probablement hérisser quelques poils… et pourtant ! Comme l’explique Marc, cela permet d’éviter tout contact avec l’oxygène grâce à un procédé très sophistiqué, et ainsi de préserver la qualité des vins empaquetés. Mais ce n’est pas le seul avantage. Le côté pratique s’adapte aux nouveaux modes de consommation, plus nomades, et permet de garder le vin près d’un mois et demi puisque le sac est refermable. En supprimant la bouteille en verre on supprime également la partie la plus polluante de la consommation. Et enfin, le prix se trouve diminué de 20 à 50% par rapport au même vin en bouteille. C’est donc une façon de démocratiser les bons vins, mais le changement de mentalité n’est pas toujours facile. L’un des premiers vignerons du Canton à avoir accepté de mettre son vin en boite fut Stéphane Gros, et il est désormais possible d’acheter sa boite spéciale baptisée l’Ami Gros ! Depuis, de nombreux autres ont suivi, en Suisse et en France. Et comme Marc adore parler des vins, et qu’il possède l’avantage d’être sur le terrain en tant qu’ingénieur et donc de connaître les secrets de fabrication de A à Z, il va bientôt proposer des cours de dégustation…
Et bien sûr j’en ai profité pour réaliser une petite vidéo:Chez Angelo on produit de la mozzarella au lait de vache. Et selon lui le lait est même meilleur en Suisse qu’en Italie! La « Fiordilatte » est fabriquée dans les 24h après la traite et se présente sous différentes formes et tailles. La « Stracciatella » est la base de la « Burrata », très coulante et fondante. Quand à la « Ricotta », elle est faite avec les restes de la fabrication de la mozzarella: le petit-lait. Lors de la dégustation j’ai découvert ces plaques de mozza préparées par Angelo, vendues telles quelles et qui sont faites pour être fourrées. A table nous avons gouté la version tomates et salade, mais laissez libre cours à votre imagination pour la farcir à votre façon (jambon cru ou même saumon sont parait-il les variantes préférées des clients). Pas besoin d’accompagnement ou de rajout pour la bonne mozzarella: elle se mange telle qu’elle ! Un vrai délice… et je suis ravie d’avoir désormais trouvé mon fournisseur officiel. Marc nous avait sélectionné les vins appropriés pour déguster tous ces fromages. Une belle tablée et un moment très convivial et plein d’échanges en présence des artisans locaux et de personnes de différents horizons.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Le prochain atelier découverte partira à la rencontre d’un artisan glacier genevois le 26 août 2014. Inscrivez-vous sur le site TopEventBooker… et bénéficiez d’une remise de 30% avec le code coupon: poulettesglaces30. Un grand merci à Bernadette et Emilie de m’avoir invitée à ce superbe évènement.
Situation et informations pratiques
Ateliers TopEventBooker: www.topeventbooker.ch/ Casa Mozzarella 1 rue Dizerens, 1205 Genève Halle De Rive, 1207 Genève Bibarium 5 rue Dizerens, 1205 GenèveVous avez aimé l’atelier mozzarella et vins ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
12 commentaires
La Suisse est LE pays du fromage pour moi ! Nul doute que la mozzarella doit être excellente 🙂 Pour le vin , joker ! J’aime le humer, le goûter et tous nos amis me font confiance lors d’une sortie au restaurant. Mais personnellement je n’en bois pas ! 😀 Je note l’adresse du fromager :)Bises
Quelle mozzarella ! Un délice !!! Bisous Paulette
Merci beaucoup pour votre très bel article sur notre atelier mozzarella et vins qui participe à la mise en avant du savoir faire de ces deux artisans de Genève et des photos superbes qui donnent envie de mettre leurs produits sur la liste des courses !
Avec grand plaisir ! Merci pour ces si beaux évènements !
voila j’ai faim….inspirant ce post.
belles photos
bravo
Bon ap’ ! 🙂
J’avais déjà eu l’occasion de voir comment on boulait la mozarella, c’est très impressionnant cette dextérité.
Les photos donnent très envie de manger ! Les plats me font penser à un bar à mozarella à Milan : Obika. Un régal.
J’adore Obika !!! J’ai testé celui de Rinascente à Milan 🙂 Et ils sont aussi à Dubai maintenant. Je vais aller voir lors de mon prochain séjour.
[…] Un atelier gourmand organisé par TopEventBooker, la première édition avait déjà réunis quelques passionnés autour de la Mozzarella genevoise (je vous invite à découvrir ici l’expérience partagée par Solène du blog voyage i love traveling : https://inspirationfortravellers.com/atelier-mozzarella-et-vins-geneve/. […]
[…] Un atelier gourmand organisé par TopEventBooker, la première édition avait déjà réunis quelques passionnés autour de la Mozzarella genevoise (je vous invite à découvrir ici l’expérience partagée par Solène du blog voyage i love traveling : https://inspirationfortravellers.com/atelier-mozzarella-et-vins-geneve/. […]
En tant que Suisse, cela me donne une belle occasion de découvrir la mozza quand j’irai faire un tour dans le nord 😉 MIAM
[…] Disons que le hasard fait bien les choses, et que ces opportunités de découverte de fabrication du fromage – de façon très artisanale ou un peu plus industrielle – ont largement satisfait ma curiosité et mes papilles ! Deux très belles découvertes à lire sur le blog d’ailleurs ! Découvrir son reportage sur les caves d’affinage Comté Juraflore au Fort de Rousses et le reportage sur l’atelier Mozza et vin. […]