Au sommet de la plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat
On ne voyait qu’elle du Cap Ferret : elle s’imposait à nous de l’autre côté du bassin, telle une plage de sable dressée à la verticale. La contempler de si loin ne suffisait pas, nous devions la gravir.
Nous avons mis les voiles, ou plutôt le moteur, direction Arcachon. Elle paraissait si imposante de loin que nous pensions la voir sous toutes les coutures en nous rapprochant. Ce ne fut pas le cas: elle était bien cachée et ce n’est qu’une fois à ses pieds que nous avons découvert son immensité. Il faut s’armer de courage pour gravir ses 110 mètres de hauteur. Des escaliers facilitent l’accès au sommet, mais le sable recouvre peu à peu les marches. Peu importe, nous savons que ce court effort sera largement récompensé.
Une fois en haut, les mots se perdent face à une telle beauté. Comment est-ce possible de ne pas s’enfoncer dans une telle masse de petits grains ? Le mystère demeure. Vert et bleu s’étendent à perte de vue, tandis que le jaune du sable tranche avec ces deux teintes. D’un côté c’est l’océan et le bassin d’Arcachon, de l’autre une surprise totale: une forêt dense qui recouvre tout. Voilà pourquoi nous ne pouvions voir Madame la dune avant d’être à ses pieds.
Elle s’est faite désirer, nous l’avons vaincue. Nous nous baladons sur son arête, entre forêt et océan. Au loin certains ont préféré la découvrir en parapente, ce sera pour une prochaine fois. Je décide de redescendre en glissant sur le sable, tellement plus fun. C’est tout de même incroyable ce que la nature peut parfois créer… mais tardez pas trop à la découvrir: Madame se déplace chaque année d’entre 1 et 5 mètres sur les terres et nul ne connait son destin.
VERDICT
Lieu ou infrastructure: ★★★★★
Intérêt: ★★★★★
Informations pratiques
Site web de cet établissement
A découvrir en Gironde
Liens utiles
Réservez votre hébergement à Arcachon
Réservez votre vol ou votre voiture pour Bordeaux et Arcachon
Crédit photos: ©Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser les photos sans autorisation écrite de notre part.
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
Une curiosité que je n’ai pas encore eu l’opportunité de découvrir et de fouler…
Je te conseille de le mettre dans ta liste de choses à faire 🙂