Balade dans le centre historique de Rodez
Début juin je suis allée à Rodez pour l’ouverture du musée Soulages, sur lequel je reviendrai dans un futur article. Cette découverte culturelle fut également l’occasion de se balader dans le centre historique de Rodez. Le soleil était au rendez-vous tout comme la chaleur, ce qui a rendu cette visite très agréable.
La guide de l’office du tourisme a commencé sa visite avec le Palais Épiscopal. Une très belle demeure comme vous pouvez vous en douter ! Petit clin d’œil au château de Fontainebleau avec l’escalier à double volées, et une somptueuse cour intérieure avec vue sur la cathédrale.
Suite de la visite avec le monument le plus connu du centre-ville: la cathédrale. J’adore entrer dans ces lieux religieux et m’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Et je dois dire que celle de Rodez m’a séduite. Tout d’abord par sa taille: elle est tout simplement immense. Il s’agit même de l’une des plus grandes cathédrales du sud de la France. Avec son clocher elle trône sur la Place d’Armes. Je n’ai pas arrêté de contempler son imposante façade qui semble changer en fonction de la lumière.
A l’intérieur l’effet grandiose continue. L’une des particularités de cette cathédrale est l’œuvre de Stéphane Belzère. Cet artiste a conçu 7 vitraux afin de remplacer des vitraux en plastique datant de la 2nde Guerre Mondiale. On aime ou on n’aime pas, mais ils ne laissent personne indifférent. En ce qui me concerne je préfère les vitraux traditionnels, ayant trouvé les récents trop originaux et parfois même osés. En revanche, les couleurs vives utilisées par Mr Belzère rendaient ce jour-là une lumière incroyable. La cathédrale était baignée dans des teintes violettes, rouges et roses ; ce qui la rendait très chaleureuse et intimiste. J’ai passé de longues minutes à regarder ce jeu de lumière et j’espère que mes photos arriveront à vous transmettre un peu ce ressenti. L’endroit est d’une beauté incroyable… et je ne peux que constater encore une fois la chance d’avoir un tel patrimoine (qui plus est aussi bien entretenu) en France.
La visite s’est ensuite prolongée dans les ruelles piétonnes du centre, où les magasins et vieilles bâtisses se succèdent. Je ne suis pas intéressée par l’histoire des vieilles pierres ou des monuments, en revanche me balader dans ces petites ruelles pleines d’histoire me passionne. Et celles de Rodez m’ont beaucoup plu. Il faut lever les yeux pour découvrir des façades merveilleuses de style souvent gothique, et s’aventurer dans les ruelles à la recherche des patios et jardins intérieurs cachés. Et parmi les incontournables j’ai bien aimé la façade art-déco de la poste centrale et la maison d’Armagnac, l’une des plus anciennes maison de la ville.
Lieu de naissance de Pierre Soulages
Maison d’Armagnac
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Merci à l’office de tourisme de Rodez pour cette visite guidée, et à tous les partenaires du séjour: Atout France, CRT Midi-Pyrénées et CDT Aveyron.
Situation et informations pratiques
Si vous souhaitez connaître les secrets du centre historique, suivez ce lien: http://tourisme.grand-rodez.com/Vous avez aimé le centre historique de Rodez ? Alors commentez et partagez… Ça fait toujours chaud au cœur !
Partager cet article
Commentaires
7 commentaires
Super Solène ! j’avais été contactée il y a hyper longtemps par l’OT de Rodez qui voulait faire un voyage de presse pour cette ouverture du musée Soulages et de Bras, mais je crois que ça ne s’est finalement pas fait. C’est chouette que tu aies eu l’occasion d’y aller ! 🙂 J’aurais bien aimé visiter aussi … ça a l’air d’être une ville très belle !
Oui c’était magnifique !!!
Merci Solène pour ce bel article sur Rodez ! Les photos de la cathédrale sont superbes et tu as bien réussi à « capturer » son atmosphère. Le mot chaleureux est très bien trouvé pour cette cathédrale et pourtant, vu de l’extérieur on pourrait croire que ce n’est pas le cas.
J’ai hâte de lire votre article sur le musée Soulages !
A très vite alors 🙂
Merci beaucoup Marion 🙂 A très vite !
[…] bien présent et attire l’œil grâce à son architecture qui tranche avec les bâtiments de la vieille-ville de Rodez. Les volumes sont rectangulaires, la structure en acier oxydable se veut en adéquation avec la […]
Oui très belle ville,déjà vue et revue avec plaisir.
MUSÉES fantastiques mais hélas fermés 2 jours par semaine en Juin
A vrai dire 3 musées ce doit être lourd à gérer pour une ville moyenne.Bravo à la municipalité pour le prix des transports publics et pour le camping municipal de lyoule un coin charmant au bord de la Aveyron.
Merci pour votre retour sur la ville et les musées ! J’ai vraiment adoré Rodez. Belle journée