23/01/2016

Big game fishing à Maurice avec Mao Fishing

Le « big game fishing », pêche sportive, est un sport dans lequel les participants cherchent à capturer de belles proies tout en respectant des réglementations pour la protection de l’environnement. Cette compétition homme-poisson se termine souvent dans l’assiette, par conséquent âmes sensibles et vegan peut-être mieux vaut arrêter votre lecture à ce stade.

A Maurice c’est une activité pratiquée par plusieurs pêcheurs, qui proposent à des petits groupes d’embarquer à bord de leurs bateaux pour des demi-journées pêche. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Jean et de son équipe, de Mao Big Game Fishing, lors d’une sortie à bord de leur bateau privatisé pour Mr et moi!

Nous avons dû nous lever très tôt afin de partir en haute mer au lever du soleil. Une fois les lignes bien installées nous avons pu prolonger notre nuit pendant quelques heures tandis que l’équipage veillait à la moindre secousse sur les fils. Ce n’est pas que nous avions sommeil… mais plus les côtes s’éloignaient plus la houle devenait prenante à bord du bateau et le seul moyen de ne pas trop souffrir du mal de mer était de s’allonger avec les yeux fermés. A plusieurs reprises l’agitation nous a fait sortir de notre coma et nous avons pris place sur les sièges pour faire tourner la manivelle et sortir quelques beaux thons. J’étais déjà très satisfaite de cette belle prise et de tout l’effort qu’il m’a fallu pour les sortir de l’eau.

Mais alors que nous étions sur le chemin du retour, déjà très satisfaits par notre belle prise, l’équipe a commencé à s’affoler et l’une des cannes s’est dangereusement courbée. C’est Mr qui s’est chargé de la tâche et qui a réussi à sortir un poisson de la famille des barracudas (en plus dangereux encore). Je ne vous raconte même pas la difficulté de remorquer puis de faire sortir de l’eau une bête de près d’1m20 et de 40 kilos ! Nous étions déjà contents, mais là c’est la satisfaction suprême du pêcheur que nous avons connu.

J’ai aimé:

• participer à une activité où rien n’est gagné d’avance
  • apprécier la juste valeur de chaque poisson pêché car l’attente était longue!

J’aurais préféré:

• ne pas avoir le mal de mer
  • ramener un poisson car à notre retour le Chef de l’hôtel LUX* Belle Mare voulait nous préparer le poisson pour notre diner (malheureusement nous changions d’hôtel ce jour-là)

Insider tips:

• si vous êtes en petit groupe je vous conseille de privatiser un bateau, ce sera plus agréable
  • demandez également s’il est possible de repartir avec une partie de votre trésor (contre rémunération bien sûr)
Sortie peche en haute mer a Maurice
Big game fishing mauritius
Cannes a peche sur le bateau
Differents amecons
Peche d'un poisson de 40 kilos
Butin du jour
Peche en haute mer Ile Maurice
Peche en mer
Equipe Mao fishing
Ponton superieur du bateau
Canne a peche professionnelle
Peche au gros poisson a Maurice

VERDICT

Activité: ★★★★★

Lieu ou infrastructure: ★★★★★

Encadrement: ★★★★★

Sécurité: ★★★★★

Note générale: ★★★★★

Expérience qui sort des sentiers battus

Informations pratiques

*** INVITATION ***
Merci à Mao Big Game Fishing et à l’Office de tourisme de Maurice.

Site web de cet établissement

Crédit photos: I love travelling / Inspiration for Travellers. Ne pas utiliser sans autorisation.