Business lunch du Vertig’O, 1 étoile Michelin
J’ai récemment eu l’opportunité de découvrir une belle adresse: le Vertig’O à l’hôtel de La Paix à Genève. Le Chef, Jérôme Manifacier, a été promu romand de l’année 2015 par le Gault et Millau. Le restaurant est aujourd’hui récompensé d’un 17/20 et d’une étoile au Guide Michelin. Pour découvrir la cuisine de ce Chef pas besoin de dépenser une fortune, optez pour le déjeuner en semaine où l’offre Business Lunch est très compétitive.
Nous commençons le déjeuner avec un cocktail sans alcool et une coupe de Champagne rosé. La décoration de la salle va bientôt être modifiée, mais le cadre est tout de même très agréable et le personnel aux petits soins. Juste avant les entrées nous avons droit à un amuse-bouche émulsionné et délicat dont le nom m’a complètement échappé… mais qui était délicieux.
- Déclinaison autour de la féra, lait fumé au bois de hêtre
- Légumes d’hiver, faisselle aux œufs de cailles pochés
J’ai opté pour la déclinaison qui s’est présentée sous trois formes différentes: tartare, cuit et en soupe avec émulsion. L’ensemble était léger, et ce mélange de textures et cuissons très intéressant. Cela permet de découvrir le même produit sous trois recettes en même temps, et le travail du Chef était réalisé à la perfection.
J’en ai profité pour également prendre en photo l’autre entrée de saison: les légumes. L’assiette était très colorée et montée en hauteur. Outre la présentation il parait que c’était excellent. Un sans faute sur les entrées.
Amuse-bouche
Légumes d’hiver, faisselle aux œufs de cailles pochés
Déclinaison autour de la féra, lait fumé au bois de hêtre
Nous avions le choix entre un poisson et une viande pour le plat principal. Ayant opté pour l’option poisson en entrée, je me suis orientée vers le bœuf. Il faut dire que l’intitulé du plat me parlait également plus…
- Dos de skrei au moelleux de chou-fleur, émulsion de chardonnay citronnée
- Sauté de bœuf minute au paprika, garniture au parfum des sous-bois
Décidément le Chef aime les émulsions ! Et comme moi aussi, je ne peux qu’être ravie de la présentation de mon bœuf. C’est toujours impressionnant de voir comment des plats qui semblent pourtant si simples de nom, se révèlent être des œuvres artistiques. Sous la montagne d’émulsion se cachait en réalité une belle quantité de viande d’une tendresse exceptionnelle: de nouveau un sans faute.
Sauté de bœuf minute au paprika, garniture au parfum des sous-bois
Comme pour les entrées et les plats, deux desserts nous étaient proposés dans le cadre du menu 3 plats. Le premier sur une touche fruitée, le deuxième chocolaté:
- Transparence glacée, note exotique
- Pur chocolat noir
J’ai opté pour la version fruitée qui était très copieuse. Le Chef utilise les sucres présents naturellement dans les fruits afin de ne pas avoir à en rajouter, ce qui est appréciable. Moi qui n’aime pas les desserts je l’ai tout de même trouvé délicieux mais n’ai pas pu finir.
Le dessert au chocolat, que je n’ai pas testé, était très léger et se dégustait en un clin d’œil sans être écœurant, malgré un nom tout chocolat. Je ne l’ai d’ailleurs pas vu disparaître de l’assiette voisine !
Pur chocolat noir
Transparence glacée, note exotique
C’est autour de quelques mignardises servies dans le cadre du bar le Nobel, pour clore en beauté ce déjeuner parfait, que nous rencontrons le Chef Jérôme Manifacier. Le business lunch permet de découvrir sa cuisine à des prix accessibles. Le Chef est un passionné et cela se sent. Il aime revisiter les plats traditionnels avec une touche moderne. Son but est de faire la différence avec une adresse classique en pariant sur une présentation originale et soignée, et des plats retravaillés avec de nouvelles idées. Et moi de conclure: c’est un pari réussi Chef !
Le menu change toutes les semaines et s’adapte aux produits de saison. C’est donc une excellente adresse sur laquelle je vous conseille de vous précipiter, surtout à ce prix pour le déjeuner ! Pour les plus pressés, sachez qu’il est possible de prendre le menu 3 plats tout en passant moins d’une heure à table. Plus aucune excuse, allez découvrir cette adresse étoilée et ce Chef d’exception qui travaille les produits avec finesse en faisant ressortir toute leurs saveurs.
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation.
Situation et informations pratiques
Hôtel de la Paix 11 Quai du Mont-Blanc, 1201 Genève, Suisse Site web: http://geneva.concorde-hotels.fr/ Business lunch (du mardi au vendredi): 69 CHF le menu 3 plats (entrée, plat, dessert), 49 CHF le menu 2 plats (entrée, plat ou plat, dessert) *** INVITATION ***Vous avez aimé le business lunch du Vertig’O? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
2 commentaires
Quand le cuisinier est un passionné qui aime faire plaisir , cela se voit dans la présentation des plats. Ce que tu nous montres est vraiment tentant … et m’a mis l’eau à la bouche. J’ai noté les coordonnées, merci du partage Solène. Passe un doux week end Bisous
La chocolat m’a l’air un pur délice, je suis même tentée à le goûter. Merci, pour la bonne adresse.
Helana de: link removed