La collection 2014 des bûches de Noël des grands hôtels
Chaque année, dès la mi-novembre, l’effervescence s’empare des hôtels qui présentent leur bûche de Noël à la presse autour de superbes évènements. La tendance semble assez récente, à moins que cela ne m’ait complètement échappé auparavant. Le succès des émissions de pâtisserie à la télévision y serait-il pour quelque chose ? Quoi qu’il en soit, l’hôtel Président Wilson de Genève a pris l’initiative de lancer la tradition de présentation des bûches des pâtissiers des grands noms de l’hôtellerie genevoise dans un seul et unique lieu. Et pour une première c’était très réussi ! Il faut dire que les lieux, dans l’enceinte du restaurant Umami, s’y prêtent à merveille.
C’est ainsi que sous la houlette du Chef Michel Roth, dont la renommée n’est plus à faire (Bocuse d’Or et Chef étoilé ayant officié de nombreuses années au Ritz à Paris), et de Mercotte – blogueuse gastronome et critique – 9 hôtels ont présenté leur Collection 2014. J’en profite pour vous glisser que la plupart de ces bûches peuvent se commander directement auprès des hôtels pour les avoir à la maison pour les fêtes ! Pourquoi se priver et se casser la tête à cuisiner quand on peut en avoir une réalisée par un Chef pâtissier ?
Compression Poire-Cassis – Hôtel Président Wilson
Commençons avec la bûche de l’hôtel hôte de cette présentation. Didier Steudler a créé une bûche cubique, tel un écrin protégeant son contenu. A l’intérieur un confit de poire, en alternance avec un biscuit noix de pécan à la poire Williams et un confit de cassis. Simple, impactant et épuré.
Coffret chocolat lacté – Hôtel Beau-Rivage
Grégory Maurer a élaboré une recette autour du chocolat au lait et cacahuètes, mascarpone vanillé aux parfums des deux citrons, croquant et feuilles d’or. Ici l’écrin laisse apparaitre le contenu: un jeu de transparence avec un coffret à moitié ouvert et des trous pour les plus curieux.
Chocola’thé – Hôtel d’Angleterre
Julien Launay et Jean Pierre Laurent mixent chocolat et thé. Leur bûche est composée d’une mousse chocolat au lait et thé « balade irlandaise », un cœur cheese-cake, une marmelade mandarine et thé « Edelweiss », un biscuit dacquoise pistache et thé vert « Matcha ». Forme originale en triangle, et les couleurs utilisées pour la décoration rappellent le thé et le chocolat.
La Délicatesse Blanche – Hôtel de la Paix
Pascal Fourdrinier a élaboré sa bûche sur le thème de la fraîcheur et de la légèreté, mêlant les agrumes à la douceur des îles. Ici pas de touches d’or, tout est blanc comme neige. A l’intérieur des inserts (merci Mercotte et Cyril Lignac d’avoir enrichi mon vocabulaire) aux textures diverses.
Black & White – InterContinental
La bûche de Julien Maslanka et Steeve Rochambeau offre de doux parfums de chocolat, noisette et mandarine, sublimée par un glaçage chocolat noir et recouverte de son manteau neigeux au chocolat blanc. Très visuelle et travaillée dans les volumes, le orange évoque la mandarine.
Rouge Couture – Le Richemond
Sébastien Quazzola a misé sur une mousse au chocolat au lait et crème de Gruyère, caramel beurre salé, biscuit moelleux noisette et sablé croustillant au Toblerone. Sa bûche ne laissera aucune femme indifférente…
MOël – Mandarin Oriental
Michaël Perrichon a souhaité que les saveurs de l’Orient et les délices Genevois se rencontrent, de par le yuzu et le chocolat au lait. Une bûche joliment décorée.
Retour de Savane – La Réserve
Philippe Durandeau et son équipe pâtisserie ont pour leur part réalisé une bûche sur le thème de la savane, très animale et sauvage. Le masque en chocolat en guise de décoration renforçait d’autant plus l’esprit voyage en Afrique.
Jeux d’enfants – Swissôtel Métropole
Simon Pierrick offre un retour en enfance avec une bûche lego très originale. Base chocolatée associant des goûts subtils de vanille et noisette, le tout accompagné d’un coulis aux fruits exotiques. Complétement décalée et qui a beaucoup plu !
Crédit photos: I love travelling. Ne pas utiliser sans autorisation. Crédit première photo: Président Wilson.
Je ne vous cache pas que j’ai recopié les descriptions des compositions des bûches, se rappeler de tous les détails était au-dessus de mes moyens ! Car en plus de contempler ces beaux desserts il a fallu les goûter ! Tous différents, mais j’ai préféré les bûches avec des goûts fruités. Collection 2015 aura lieu au Swissôtel Métropole, alors à l’année prochaine !
Vous avez aimé les bûches de Noël des grands hôtels? Alors commentez et partagez…
Partager cet article
Commentaires
4 commentaires
Ca m’emballe moyennement même si c’est très très joli! En quoi par exemple un cube rappelle-t-il Noël? 🙁
Cela fait partie de l’imagination des Chefs ! Personnellement j’aime bien ce concept revisité, mais je comprends que cela s’éloigne un peu de la bûche traditionnelle.
Moi je voudrais bien goûter la coffret chocolat lacté, elle doit être délicieuse ^_^
Elle était bonne effectivement 🙂